Pour le compte de la seconde journée de U19 national, les stéphanois recevaient les corses de Bastia à 13h. Forts de leur victoire à Istres (3-0), les garçons de coach Dogon avaient à coeur de poursuivre sur cette bonne dynamique. Dans un match toujours délicat face à des adversaires coriaces, les coéquipiers de Simon Cateland (photo) ont dû s'employer, sans jamais faire flancher les bastiais !

La composition

Le 𝗫𝗜 de départ : Boustouler - Meyer, N'Zuzi, Mbemba (cap), Benramdane, Bouderbane - Cateland, Jetishi, Guechi - Pama Djobo, Agesilas.

Sont entrés en jeu : Houngbo-civier, Hornech, Mayilla

Un match

Une première frustrante

La première offensive du match est stéphanoise. Sur un bon contrôle orienté, Albion Jetishi trouve Meïvyn Agesilas à 20 mètres qui contrôle et enchaîne une grosse frappe pied gauche qui s'écrase sur la barre du gardien bastiais complètement battu. Sur l'action qui suit Bouderbane cherche Guechi en profondeur. Ce dernier devance le gardien qui fait une faute en dehors de sa surface. Aucun carton... Dominateurs, les stéphanois sont proches d'ouvrir le score par le feu follet Agesilas. Envoyé en profondeur par Bouderbane, il élimine deux joueurs mais n'arrive pas à enchainer par une frappe à cause du gardien qui se saisit du ballon avant. Le score à la pause est donc de 0-0.

Maudit pénalty

Il va y avoir un changement de gardien à la mi-temps avec l'entrée d'Houngbo-civier à la place de Boustouler. Aussi, Hornech remplace Bouderbane dans le poste de piston gauche. À la 60e, sur une grosse accélération d'Agesilas, il rentre dans la surface et prendre de vitesse son défenseur grâce à son crochet extérieur. Le bastiais le fauche et l'arbitre désigne le point de penalty. Malgré une discussion entre Guechi et Jetishi, c'est bien le second qui prend le ballon pour convertir l'occasion. Le numéro 6 stéphanois ouvre son pied mais sa frappe est trop molle. Le gardien part du bon côté et capte le ballon.

Jusque-là en 3-5-2, les verts vont basculer en 4-2-3-1 avec l'entrée de Mayilla à la place de Nzuzi. Sur un bon pressing de Cateland, Agesilas part en profondeur et sert dans l'axe Mayilla qui fait un contrôle trop long pour ajuster le gardien qui sort dans ses pieds avec brio. À 10 minutes de la fin du match, un bastiais est exclu suite à des mots à Pierre Mbemba. Furieux, le capitaine stéphanois obtiendra gain de cause avec l'expulsion du numéro 4 bastiais. La dernière frappe de Jetishi passera juste à côté du poteau, le score n'évoluera pas. Les verts perdent 2 points pour leur première à domicile de la saison.

La réaction du coach

"Je suis un peu frustré car on n’a pas fait une bonne première mi-temps. Surtout lors de la première demi-heure, où l’on a été mal placés et on a eu du mal à ressortir le ballon. C’était mieux sur le dernier quart d’heure avec quelques situations. Globalement, on a manqué de spontanéité, de présence devant le but. C’est vrai que l’on avait une équipe jeune avec quelques joueurs qui découvraient le championnat. Il faut leur donner du temps pour qu’ils s’acclimatent. On va continuer à travailler, on reste dans l’apprentissage en ce début de saison."

Crédit photo : asse.fr