L'ex gardien stéphannois s'est livré pour France Bleu Saint-Etienne. Il y évoque la descente et les difficultés pour remonter dans l'élite. Il a connu la D2 avec l'ASSE et se rappelle d'un contexte "plus compliqué qu'ailleurs". Extraits.
Une remontée ?
"Il faut le marteler, que la situation de l'ASSE est tellement particulière qu'il ne faut pas être pressé. Si une montée arrive, tant mieux et je signe des deux mains, mais il ne faut pas demander aux joueurs de remonter dès cette année. Je connais trop bien la Ligue 2, et pour un projet de remontée, il faut entre deux et quatre ans. Les gens qui n'y connaissent rien vous diront "attendez, Saint-Étienne ça doit remonter tout de suite", mais pas du tout. Il faut être patient, avoir les idées claires, un entraineur qui garde le cap dans la tempête et là, nous pourrons y arriver."
Son avis sur la situation
"Ayant connu la D2 avec Saint-Étienne, cela me rappelle des souvenirs. Je sais à quel point ce championnat est dur, avec une énorme exigence, aussi grande que dans l'élite, sauf que lorsque tu t'appelles Saint-Étienne en Ligue 2, tout le monde veut ta peau. Tu es un épouvantail avec un départ plombé par des points de pénalité. Je suis donc l'ASSE avec toujours beaucoup d'amour, mais aussi avec beaucoup d'inquiétude. Je ne suis pas persuadé que cette saison sera la bonne pour une remontée."
"Tout ça pour dire qu'un projet de remontée ne se fait pas en quelques jours. Encore une fois, quand tu joues en Ligue 2 à Saint-Étienne, tu es attendu partout, sur tous les terrains. Tu es l'attraction, le grand cirque qui se déplace (sans être péjoratif avec le terme cirque) et que tout le monde veut voir. Peut importe les résultats, tu restes le favori. Ce qu'il faut que les joueurs de l'ASSE comprennent, c'est qu'en Ligue 2, tu as une cible dans le dos et que tu l'auras toute la saison."