Nous rentrons dans les deux dernières semaines du mercato. L'issue de cette période de mouvements va livrer son verdict pour toutes les équipes d'Europe. Il faudra ensuite composer avec les joueurs de l'effectif jusqu'à minima au 1er janvier. Un départ pourrait avoir lieu du côté de Saint-Etienne durant cette période finale.
Après avoir enregistré l'arrivée hier de Benjamin Bouchouari, l'AS Saint-Etienne pourrait se séparer de Sergi Palencia, le latéral droit en fin de contrat en juin 2023. Le club pourrait pour cela alléger sa masse salariale et pourquoi pas récupérer une légère somme !
De retour en Espagne ?
Selon les informations du site espagnol entrenadoresfutbol : "Le directeur sportif du CD Tenerife, Juan Carlos Cordero, tente de renforcer l'équipe dirigée par Luis Ramis en France. Plus précisément, avec un arrière droit qui, bien qu'il n'ait que 26 ans, est une vieille connaissance des fans espagnols car il a été capitaine du FC Barcelona B et la saison dernière, il a été prêté à Leganés. On parle du latéral droit Sergi Palencia, qui appartient jusqu'au 30 juin 2023 à Saint-Étienne. D'une équipe de Ligue 2 française pour laquelle il a déjà joué deux des trois matchs de la compétition cette saison - les deux en tant que titulaire."
L'équipe de Tenerife a mal commencé son championnat puisqu'elle a perdu la première rencontre 2-1 face à Eibar. L'équipe de Tenerife a disputé les play-offs la saison dernière et a manqué de peu l'accession en liga. Ils auront la volonté de réussir cette saison à remonter dans l'élite du football espagnol !
Pourtant titulaire lors des 2 derniers matchs...
L'espagnol est pourtant titulaire depuis le passage à 4 derrière. En effet, il a disputé l'intégralité des rencontres contre Nîmes et Quevilly-Rouen Métropole. Son départ pourrait se justifier par plusieurs arguments.
Tout d'abord, Sergi Palencia est sous contrat seulement une saison encore. Son départ dès cet été pourrait permettre au club de récupérer un peu d'argent sur ce transfert qui aura été un véritable fiasco. Aussi, le joueur est actuellement titulaire mais Laurent Batlles ne compte pas s'éterniser avec une défense à 4. En effet, l'entraineur stéphanois a pour idée de jouer en 3-6-1 comme c'était le cas lors des matchs de préparation. Dans ce système, Palencia ne présente pas des caractéristiques conformes à l'un des rôles du 11 de départ (ni piston, ni axial droit). En somme, un deal gagnant pour toutes les parties !
Sous la menace d'une suspension
Enfin pour clôturer le dossier Palencia, le joueur est sous la menace d'une suspension. En effet, le joueur a déjà reçu deux cartons jaunes lors des deux rencontres qu'il a jouées. De ce fait, il devra se tenir s'il ne veut pas être suspendu et ce pendant 7 matchs. Alors que le mercato ferme ses portes dans 15 jours, il faudra juste éviter de prendre un carton ce week-end pour que ce ne soit pas préjudiciable à l'ASSE. Cette donnée est évidemment valable uniquement si le joueur s'envole vers un autre projet d'ici à la fin du marché des transferts.
⚠️ Sergi #Palencia est sous la menace d’une suspension automatique s’il reçoit un carton jaune lors d’#ASSEHAC (ou lors des 7 matchs suivants).
Prudence ! #ASSE pic.twitter.com/SGddWVjsdB— Sainté Inside (@SainteInside) August 16, 2022