Le co-président et directeur général de LAFC, John Thorrington, s'est confié à MLSsoccer.com sur l'arrivée de denis Bouanga danssa franchise. Anxieux à l'idée de rater le deal, il a fini par respirer dans les toutes dernières heures du mercato américain...

"J'ai eu peur que cela ne se fasse pas. Le défi auquel nous avons été confrontés fut la non harmonisation des périodes de mercato aux USA et en France. Si on se met à la place du club vendeur, son intérêt est d'attendre la fin de la période des transferts en Europe, de ne pas précipiter la vente. Jusqu'à ce que je voie la signature en bas du contrat, je suis toujours inquiet. Surtout pour un joueur pour lequel nous savions qu'il était un profil très recherché."

MLSsoccer.com précise que Denis Bouanga faisait l'objet de nombreuses sollicitations, de quoi inquiéter le DG du LAFC qui ne partait pas avec de nombreux atouts en proposant une poursuite de carrière dans le championnat américain.

"Certes, lorsque les conversations ont commencé, je ne pense pas que notre proposition entrait dans les plans du joueur. Mais nous avons pu expliquer à Denis Bouanga ce que nous avions à lui offrir – nous avons essayé de lui présenter le projet comme une opportunité unique de venir à LAFC, de venir en MLS. Dès le début de nos échanges, il fut très excité. Ce n'était pas dans ses plans initiaux, mais il a rapidement changé d'avis et revu son projet.

Nous avons identifié chez Denis Bouanga les qualités dont nous avions besoin pour compléter notre équipe. Denis cochait toutes les cases et était pour nous la meilleure option. Il va nous permettre de gagner en qualité dans le jeu en profondeur, du rythme. Il a le sens du but, il peut presser et nous pensons que ses capacités se marient très bien avec le groupe que nous avons déjà."

MLSsoccer.com précise que "la polyvalence de Bouanga était également une qualité qui a plu à Los Angeles. Il a passé beaucoup de temps sur l'aile gauche, mais est tout aussi à l'aise au centre ou à droite. Avec autant de joueurs parmi lesquels choisir en attaque, cela donne à l'entraîneur-chef Steve Cherundolo d'autres possibilités. Gérer une attaque avec Bale, Vela, Cristian Arango , Rodriguez et Mahala Opoku ne sera pas facile. Les six joueurs s'attendaient à jouer un rôle majeur, mais dans la formation 4-3-3 de LAFC, il n'y aura que trois places dans le onze de départ..." John Thorrington s'en amuse : "Ce n'est pas une chose facile à gérer, mais c'est le type de problème que les entraîneurs veulent gére. J'ai vu Steve gérer cela dès le premier jour. Je pense qu'il a été absolument incroyable dans la façon dont il a géré le groupe."