La question mérite d'être posée. Les Verts sont-ils à la traîne dans leur mercato ? Si nous avions répondu à cette question en début de semaine, la réponse aurait été probablement différente. C'est aussi le charme de cette période, les situations évoluent très rapidement.
Au lendemain de la relégation, le chantier était immense pour le trio Soucasse - Perrin - Rustem. Relégué l'ASSE devait retrouver un entraîneur, reconstruire un effectif cohérent tout en passant d'un budget de 70 à 30 millions d'euros. Le tout dans un laps de temps relativement limité.
17 départs et d'autres à venir !
Le premier chantier était celui du dégraissage. Comme toute équipe qui se voit reléguée, l'une des principales difficultés est de parvenir à réduire un effectif surdimensionné pour jouer à l'étage inférieur. Laurent Batlles souhaiterait un groupe restreint de 14-15 joueurs confirmés. Ce qui implique, de disposer des joueurs rarement blessés et polyvalents.
Il n'est jamais simple de trouver preneur pour des joueurs qui disposent d'un salaire relativement important mais qui ont sous-performé. Tous les clubs souhaitent vendre afin de pouvoir réinvestir. Pas simple de trouver une porte de sortie à des joueurs qui n'ont plus forcément la tête dans le forez. Pour autant, les Verts ont pu s'appuyer sur ce qui a peut-être aussi causé leur perte la saison dernière : 14 fins de contrat.
- Paul Bernardoni (r.p Angers)
- Timothée Kolodziejczak (f.c)
- Miguel Trauco (f.c)
- Eliaquim Mangala (f.c)
- Falaye Sacko (r.p Guimaraes)
- Ryad Boudebouz (f.c)
- Bakary Sako (f.c)
- Assane Dioussé (fc. OFI)
- Bilal Benkhedim (f.c)
- Arnaud Nordin (f.c MHSC)
- Wahbi Khazri (f.c MHSC)
- Romain Hamouma (f.c Ajaccio)
- Sada Thioub (r.p Angers)
- Enzo Crivelli (r.p Basakhehir)
La liste est immense ! Et elle tombe plutôt bien ! On peut aisément penser qu'il aurait été plus que délicat d'arriver à transférer Timothée Kolodziejczak ou Ryad Boudebouz avec le salaire dont ils disposaient dans le forez.
Mais ces départs n'étaient pas suffisants. Plusieurs joueurs souhaitaient partir et l'ont fait savoir à leur coach. Personne ne sera retenu en cette période économique et sportive si délicate. Sans surprise, le premier à faire ses valises fut Lucas Gourna. Vendu 15 millions d'euros au club autrichien du RedBull Leipzig, le jeune milieu de terrain qui fête aujourd'hui ses 19 ans disposait d'une cote importante en Europe.
Les autres cas s'avèrent plus complexes. La liste est non exhaustive :
- Harold Moukoudi
- Sergi Palencia
- Yvann Maçon
- Mahdi Camara
- Adil Aouchiche
- Zaydou Youssouf
- Denis Bouanga
Pour les deux derniers cités, une solution a été trouvée. Zaydou Youssouf rejoint Famalicão (Port.) pour 1 million d'euros. Tandis que Denis Bouanga devrait rejoindre Los Angeles Football Club (MLS.) contre une somme de 5 millions d'euros. Deux transferts qui tombent parfaitement bien pour l'ASSE. Exclus du groupe professionnel à l’entraînement suite à un comportement jugé non satisfaisant, Laurent Batlles n'aura pas à géré un loft avec la pression que ceci peut impliquer.
Le groupe continue donc à se réduire. Après le départ de Bouanga, le coach stéphanois compte 17 joueurs confirmés dans son effectif (hors gardien). Reste à alors un peu moins d'un mois pour trouver des solutions pour Aouchiche, Camara, Maçon, Palencia et Moukoudi. Il est bien connu que le mercato s'accélère dans les derniers jours. Le bobard stéphanois devra faire preuve d'agilité pour bien finir cette opération dégraissage déjà bien lancée.
6 arrivées et d'autres à venir
A l'instar des nombreux départs évoqués, l'AS Saint-Etienne a cherché à apporter du sang neuf dans ses rangs. 6 nouveaux joueurs ont rejoint le forez cet été :
- Dylan Chambost (libre)
- Anthony Briançon (libre)
- Jimmy Giraudon (libéré par Troyes)
- Mathieu Cafaro (prêt avec O.A Standard Liège)
- Victor Lobry (libre)
- Lenny Pintor (libéré par Lyon)
Le constat est sans appel, les moyens de l'AS Saint-Etienne sont très limités. Les Verts optent la plupart du temps pour des contrats de 2 ans + 1 année en option en cas de montée. Une cohérence certaine avec le projet de remonter la saison prochaine. Ce que Laurent Batlles ne cesse de répéter. Les Verts sont en construction et l'été ne suffira probablement pas pour bâtir une équipe capable de faire l'ascenseur dès cette saison.
Il reste pour autant des besoins à combler. La priorité des priorités reste l'apport d'un vrai numéro 9 ! Le profil est connu. Laurent Batlles recherche un buteur mobile capable de participer au jeu et prendre la profondeur. Plusieurs profils sont cochés mais le board stéphanois arrive encore à garder une grande confidence dans la gestion de ses dossiers. Comme les dossiers Lobry ou Youssouf, il y a fort à parier que le nom sorte dans la dernière ligne droite des négociations. Nulle doute qu'il s'agira de la clé de voûte d'un mercato réussi ou non...
Outre le poste de buteur, les Verts remplaceront sans doute Yvann Maçon et Mahdi Camara en cas de départs concrétisés. 5 départs et 3 arrivées ? De quoi disposer d'un effectif de 15 joueurs ? C'est en tout cas le souhait de l'entraineur stéphanois. Il faudra également un gardien remplaçant où le poste reste vacant.