La saison dernières a vu plusieurs incidents dans les stades français. Vincent Labrune, président de la LFP, souhaite améliorer l'image du championnat et intervenir de manière assez strict. RMC dévoile les premières lignes du plan de la LFP. Extraits.
Protocole Risque
"Pour cette nouvelle saison, le protocole de sécurité est renforcé. L’instance demande aux clubs des ajouts à leurs dispositifs de sécurité déjà en place, en particulier sur les matchs considérés à risque. La Ligue a aussi demandé aux 40 membres de la Ligue 1 et de la Ligue 2 des ajouts de barrières anti-intrusions et des filets de protection pour ces rencontres. La Ligue a laissé le choix aux clubs : une cage, un filet modulable, plus de stadiers, système de barrière accordéon ou avec des cordes "système Wembley", protection en plexiglas sur les corners. "
Un policier référent
"Début juillet, lors du séminaire de la LFP avec les responsables de sécurité des équipes de Ligue 1 et de Ligue 2 à Toulouse, les clubs ont passé en revue l’ensemble des scénarios possible avec des simulations de réunion de crise (jet de projectile, envahissement de terrain…). Depuis fin juin, une dizaine de clubs du championnat doivent maintenant traiter avec un policier référent (comme à Paris ou à Saint-Etienne), une idée lancée en 2019 dans plusieurs clubs français. C’est un fonctionnaire au contact des parties prenantes d’un match, chargé du dialogue. Il doit aussi permettre de faire redescendre les tensions et de faciliter la prise de décisions. "
Fin des sanctions collectives ?
"Nous avons eu des échanges très réguliers avec la LFP pendant l’été, confie Kilian Valentin, porte-parole de l’Association Nationale des Supporters. On va poursuivre ces échanges dans les prochaines semaines. Mais la Ligue est focus sur cette saison avec l’envie de faire oublier les images de la saison dernière. Il y a encore de nombreux dossiers où il faut échanger, ça avance avec de la discussion. Pour l’instant on n’a pas encore de retour des groupes de supporters sur les filets et les cages installés dans les stades, mais ça sera un sujet à discuter."