L'ASSE ne scrute pas que les joueurs qui pourraient rejoindre ses rangs. Vendu il y a deux ans à Leicester pour 35 millions d'euros, Fofana devrait changer d'air cet été et l'ASSE récupérer une belle petite somme d'argent au passage. De nombreux clubs européens pourraient faire monter les enchères très haut !

Wesley Fofana a de l'ambition. En signant à Leicester en 2020, il montrait déjà qu'il possédait un certain caractère. Loin d'intégrer le championnat le plus simple ni l'équipe la moins en vue d'Angleterre, il n'a pas hésité à aller se frotter à des stars du haut de ses 19 ans... Deux an plus tard, le défenseur central formé à l'ASSE a toujours des envies de grandeur. Ses performances lui permettent d'espérer l'équipe de France, et ce dès le prochain mondial qui se déroulera cet automne au Qatar.

Fofana veut la Ligue des Champions !

Afin de toucher du doigt son rêve, il faudra que Fofana montre à Didier Deschamps qu'il a les épaules suffisamment solides pour intégrer une équipe de France déjà bien fournie à ce poste avec Kimpembe Varane, Saliba, Koundé, Konaté, Zouma... Wesley Fofana ne se cachait pas de cet objectif il y a trois mois sur les antennes de canal+ : "Parce qu'un objectif, ça peut être dans cinq ans. C'est la prochaine étape. Je veux aller en équipe de France le plus vite possible. J'en ai envie. Je suis déterminé à revenir en force pour le Mondial au Qatar." Fofana revenait alors tout juste de 7 mois de mise à l'arrêt suite à une fracture du péroné. Remis depuis et buteur en Europa League face à rennes dès son retour à la compétition, il postule logiquement à franchir un nouveau palier vers un club qui lui ouvrira les portes de la Ligue des Champions.

L'objectif réside en effet là... Afin de démontrer au sélectionneur Français qu'il est capable de se hisser au niveau des tous meilleurs sur la scène internationale, la Ligue des Champions est la plus belle des compétitions. Didier Deschamps, qui l'apprécie, pourrait alors être tenté de reformer au sein de l'équipe de France la doublette stéphanoise Saliba-Fofana !

Chelsea, Manchester City, le PSG : des prétendants qui pourraient faire grimper le prix !

Christophe GALTIER during the friendly match between Urawa Red Diamonds and Paris Saint-Germain at Saitama Stadium on July 23, 2022 in Saitama, Japan. (Photo by Icon Sport)

A ce jour, c'est Chelsea qui fait les yeux doux à Fofana. Le club londonien est très dépourvu au poste de défenseur central et doit rapidement recomposer une défense digne de ce nom pour participer à la Ligue des Champions notamment, compétition pour laquelle il est qualifié, à l'inverse de Leicester. De quoi convaincre Fofana de céder aux sirènes des Blues...

Acheté pour 35 millions à St-Etienne, Leicester sait bien qu'il ne pourra pas lutter bien longtemps pour retenir sa perle française, d'autant que le club a besoin de liquidités, et vite. Il faudra toutefois y mettre le prix. Selon L'Equipe, il n'est pas question de voir partir Fofana pour moins de 60 millions d'euros. Les tarifs pourraient encore s'emballer d'ici-là si la concurrence s'intensifie autour de Wesley Fofana qui a clairement marqué les esprits en Angleterre. L'ancien stéphanois n'a d'ailleurs pas laissé un bon souvenir qu'en Angleterre. Du côté de la France, plus précisément du PSG, il reste dans les radars de Luis Campos et Christophe Galtier qui verraient bien le joueur arriver dans la capitale si le dossier Milan Skriniar (Inter Milan) échouait. Au sujet des destinations possibles, autres que Chelsea, L'Equipe précise : "Dans ce dossier, Chelsea doit faire face à la concurrence de Manchester City. Les Citizens surveillent la situation de plusieurs défenseurs centraux d'envergure - c'était le cas de Koundé également - pour attaquer en cas de départ dans ce secteur. Le nom de Wesley Fofana commence également à revenir dans les discussions du côté du PSG. Luis Campos a plusieurs pistes en tête en cas d'échec des négociations avec l'Inter Milan pour Milan Skriniar. L'ex-Stéphanois en fait partie. Mais aucune approche n'a eu lieu, pour l'instant, et l'estimation du prix de son départ est également élevée."

Au moins 5 millions d'euros pour les Verts ?

Si Fofana partait pour 60 millions d'euros (hors primes) à Chelsea, l'ASSE se verrait alors remettre une petite somme non négligeable en cette période de vache maigre. A l'époque, les verts avaient négocié 20% sur la plus-value à la revente du joueur. Ainsi, sur 25 millions de plus-value, Leicester devrait verser 5 millions d'euros à St-Etienne. Attention toutefois, les primes n'entrent pas en compte dans ces calculs, et le jeu du vendeur est de rétrocéder le moins d'argent possible à l'ancien propriétaire du joueur. Toutefois, nous pouvons espérer un prix de vente à minima de 60 millions, sachant qu'il ne serait pas étonnant d'assister à une vente au-delà des 70 millions d'euros. L'ASSE sera, quelle que soit le montant du transfert, gagnante à tous les coups. Reste à connaître le montant du pactole !  

https://twitter.com/hadrien_grenier/status/1553648089126342656?s=20&t=Fa7rYqBoyl0C_Iao5HVWQA