Avec un renouvellement d'effectif aussi conséquent, les leaders d'hier ne seront pas forcément ceux de demain. Exit Wahbi Khazri, Timothée Kolodziejczak ou encore Romain Hamouma qui, tous ont porté le brassard de capitaine ces derniers mois. A nouveau projet, nouveau capitaine...
Laurent Batlles est resté évasif sur la question en conférence de presse. Quand le sujet a été évoqué de savoir qui serait le nouveau capitaine des Verts, le coach stéphanois a botté en touche avec malice d'un "je ne sais pas encore (sourire), vous verrez samedi"...
Nous saurons donc samedi si le futur capitaine des Verts sera inédit ou bien s'il s'agira d'un stéphanois ayant déjà porté le brassard. Dans cette catégorie, Mahdi Camara apparaît tout de suite comme tout désigné. Promu capitaine par Claude Puel, il avait endossé ce rôle de nombreuses semaines avant que Julien Sablé ne nomme Wahbi Khazri après le départ du Castrais. C'était le 11 décembre et l'ASSE se déplaçait à Reims (0-2). Elle sortait d'un naufrage face à Rennes (0-5) et les dirigeants avaient enfin décidé de changer leur fusil d'épaule en appuyant sur le bouton du siège éjectable.
Camara, condamné sur l'autel de la débâcle en Ligue 1 !
Julien Sablé expliquait alors son choix : "Wahbi Khazri sera le capitaine à Reims. Ce n’est en aucun cas un choix contre Mahdi Camara, c’est plutôt pour lui. Je veux qu’il se reconcentre sur ses performances. Je crois énormément en lui, depuis très jeune. Wahbi, Ryad (Boudebouz), Romain (Hamouma) et Mahdi font partie des joueurs sur lesquels je vais baser mon groupe..."
Six mois plus tard, les Verts étaient relégués et tous ces cadres sont partis... sauf Mahdi Camara qui pourrait cependant faire ses valises durant ce mercato.
Laurent Batlles voudra-t-il réinstaller un ancien de la maison Verts afin de devenir son relais sur le terrain ? Rien n'est moins sûr. Mahdi Camara porte encore les stigmates de l'échec, et coach Batlles voudra certainement trancher en nommant un joueur "neuf" dans l'effectif.
Un argument suffisant pour écarter Zaydou Youssouf de ce rôle dans l'effectif ? Il se pourrait que oui, toutefois, Laurent Batlles n'a pas hésité à lui donner le brassard à Angers lors de l'ultime rencontre amicale des Verts (1-4). Toutefois, le technicien de l'ASSE a organisé une véritable rotation du capitanat durant les rencontres amicales... Tour à tour, Gabriel Silva, Mahdi Camara, Harold Moukoudi, Yvann Maçon et Zaydou Youssouf, donc, ont porté le brassard. Un point commun à tous ces joueurs : ils évoluaient au club la saison passée. Une manière de les responsabiliser, de leur faire comprendre qu'ils ont leur importance, mais également de transmettre le flambeau en douceur... Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, ces choix sont plutôt bon signe pour une nouvelle tête...
Les recrues pour souffler le vent du renouveau ?
Dans la catégorie des nouveaux joueurs susceptibles de porter le brassard, deux noms émergent immédiatement : Jimmy Giraudon et Anthony Briançon.
Jimmy Giraudonétait le vice-capitaine de l’ESTAC (derrière Stéphane Darbion) avant l'arrivée de Bruno Irles en remplacement de... Laurent Batlles. Le joueur expliquait à l'époque : "C’est vrai que je parle peu mais sur le terrain, j’essaie de montrer l’exemple. Sur un terrain, je peux être énervant, chiant, mais il faut savoir se contenir, ne pas prendre de carton bête. Et dans la vie, je suis différent que sur un terrain de foot… »
Un vice-capitaine sanguin ? Depuis le début de sa carrière, Jimmy Giraudon récolte un carton jaune toutes les quatre rencontres... De quoi le rapprocher des statistiques d'un certain Wahbi Khazri, ex-capitaine des Verts, à qui on reprochait son caractère bien trempé tout en louant sa grinta sur un terrain ! Laurent Batlles est-il adepte des hommes au caractère bien trempé, capables de mettre une grosse pression sur les arbitres et les adversaires...? Il a déjà répondu à cette question à Troyes en responsabilisant Jimmy Giraudon... comme vice-capitaine. Stéphane Darbion, capitaine de l'ESTAC à cette époque jouissait en revanche d'une réputation de joueur beaucoup plus placide...
Jamais le dernier à intervenir avec caractère auprès des adversaires ou des arbitres, Anthony Briançon était le capitaine du Nîmes olympique, un club bien connu pour accueillir des tempéramment volcaniques. Toutefois, Anthony Briançon, à l'inverse de Jimmy Giraudon, est un leader naturel, un homme qui prend la parole comme il l'expliquait lui-même dernièrement : "Capitaine ? Je ne suis pas là pour parler de ça. J'ai un rôle de leader dans le vestiaire, que j'ai toujours eu dans le passé donc je vais apporter le maximum de choses, d'expérience, de leadership et c'est pas le fait d'avoir le brassard ou pas qui me fera changer de comportement".
Anthony Briançon possède une belle expérience de la Ligue 2 au sein de laquelle il cumule 130 matches pour 13 buts inscrits ! Un leader technique au charisme naturel, frais après avoir récupéré de sa blessure une grande partie de la saison dernière... Tous les ingrédients sont réunis pour qu'Anthony Briançon porte le brassard ce samedi... Et vous, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à répondre à notre sondage sur twitter !
❓🤔 Laurent #Batlles laisse le mystère planer autour du nouveau capitaine des Verts... Pour vous, qui portera le brassard ce samedi face à Dijon ? #ASSE #DFCOASSE
Autres propositions possibles en commentaires...
— Peuple-Vert.fr (@peuplevert) July 28, 2022