C'est sans aucun doute le poste le plus attendu. Les Verts recherchent un buteur. Les pistes fuitent relativement peu bien que les critères et le profil recherchés soient connus.
Buteur, plus qu'une priorité
C'est l'une des priorités du mercato stéphanois : trouver un buteur. Un joueur capable de finir les actions offensives de l'équipe. Le board stéphanois prospecte depuis des mois et ne souhaite pas se tromper. Tactiquement, Laurent Batlles souhaite un joueur technique qui pourra participer à la construction des actions mais également prendre la profondeur. Un joueur qui aura déjà fait ses preuves avec des qualités de finisseur. Pas simple à trouver pour la Ligue 2. Un oiseau rare d'autant plus difficile à dénicher avec des finances relativement restreintes.
Après Enzo Crivelli, Ignacio Ramirez, Anthony Modeste, Loïs Diony, et dans une moindre mesure Robert Beric, les Verts veulent trouver leur buteur. Pour afficher des ambitions élevées cette saison, il faudra marquer. Beaucoup marquer. Plusieurs joueurs sont suivis de très près. Une short-list a été établie comme souvent.
Nicolas De Préville pisté
Si parmi celle-ci le nom de Nicolas De Préville a figuré, il ne semble pas être la priorité du board stéphanois. Sa polyvalence et son expérience pourraient s'avérer précieuses. Sans compter qu'il est libre de tout contrat. Avec 5 buts inscrits avec Metz, dispose-t-il du profil idéal pour animer la pointe de l'attaque stéphanoise ?
Un ex-goléador clermontois visé !
Un autre nom revient de plus en plus souvent en off. Celui d'Adrian Grbic ! Selon nos informations, le buteur autrichien cherche une porte de sortie. Véritable flop du FC Lorient qui avait investi 9 millions d'euros pour sa venue, l'ex-buteur clermontois ne s'est jamais imposé en Bretagne. De retour de prêt au Vitesse Arnhem, l'attaquant autrichien est très apprécié par le board stéphanois. Sous contrat jusqu'en 2025, une solution pourrait être trouvée en prêt avec option d'achat.
La question du salaire se pose également. Selon Le Télégramme, journal breton, Adrian Grbic figure parmi les joueurs les mieux payés de l'effectif lorientais avec 130.000€ brut perçu par mois. Dans une impasse, l'autrichien pourrait faire un effort pour relancer sa carrière. Déjà suivi depuis de plusieurs mois, l'ancien clermontois sera-t-il stéphanois cette fois-ci?
Reste à savoir si une solution sera trouvée. La piste Grbic n'est pas la seule étudiée par les dirigeants stéphanois. Les choses pourraient se décanter rapidement.
"J'ai été laissé de côté, ils m'ont juste cassé !"
Déçu de ne pas avoir été appelé en sélection autrichienne lors de l'Euro 2021, Adrian Grbic s'est exprimé pour l'APA et a tiré à boulets rouges sur le FC Lorient et son entraîneur, Christophe Pélissier :
"Ils m'ont dit, à moi et à mon agent à l'époque : "Ne paniquez pas, ne stressez pas. On va prendre Moffi pour l'aile, tu seras notre seul attaquant." Puis quand il est arrivé là, il a joué tout de suite à l'avant. Je savais que quelque chose n'allait pas. J'ai menti à l'époque et j'ai dit que j'étais heureux parce que nous étions en pleine lutte pour le maintien et je ne voulais pas causer de troubles. J'ai été laissé de côté, ils m'ont juste cassé toute l'année. C'est la pure vérité, et je ne souhaite cela à personne."
Adrian Grbic : Un attaquant programmé pour réussir !
Des statistiques en chute libre !
2016/17 : Floridsdorfer AC - Ligue 2 autrichienne - 29 matches - 7 buts
2017/18 : SCR Altach - Ligue 1 autrichienne - 34 matches - 10 buts - 1 passe décisive
2018/19 : SCR Altach - Ligue 1 autrichienne - 18 matches - 5 buts - 1 passe décisive
2019/20 : Clermont Foot 63 - Ligue 2 française - 29 matches - 17 buts - 4 passes décisives
2020/21 : FC Lorient - Ligue 1 française - 35 matches - 4 buts
2021/22 : FC Lorient - Ligue 1 française - 17 matches - 1 but
2021/22 : Vitesse Arnhem - 1ère division hollandaise - 22 matches - 1 but