Le sujet est très clivant au sein de la communauté politique. En effet, les interdictions pleuvent ces derniers mois et les préfets ne prennent plus la peine de recevoir les publics adverses. A l'image de cette première journée de ligue 2 BKT, les verts joueront sans leurs supporters. Ils sont interdits dans le stade bourguignon. Gaël Perdriau, le maire de Saint-Etienne veut faire avancer le sujet des supporters dans le football.

L'AS Saint-Etienne est à un moment-charnière de son histoire. Après une relégation en ligue 2 BKT, le club est en pleine reconstruction. La saison 2021-2022 s'est soldée sur des scènes de mécontentements de la part des supporters qui ont été sanctionnés par la LFP. Bien que ces faits soient condamnables, les liens entre les politiques et les supporters semblent plus que jamais rompus. Le maire de la ville veut donc faire avancer le sujet en proposant des "propositions concrètes". Cela éviterait également des gestions hasardeuses comme celle de la finale de la ligue des champions entre Liverpool et le Réal Madrid au stade de France. Comme on dit vulgairement, "quand on ne fait jamais, on ne sait pas faire !"

illustration during the Playoff Down Ligue 1 Uber Eats match between Saint Etienne and Auxerre at Stade Geoffroy-Guichard on May 29, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Perdriau veut une démarche commune

La saison 2021-2022 a vu de nombreuses violences et débordements au sein des enceintes sportives. La ligue 1 compte a elle-seule de nombreux événements néfastes à l'image du sport. De ce fait, "Le maire de Saint-Étienne et président de la Métropole a envoyé un courrier à l’ensemble des maires et présidents d’agglomération dont le club de football est en Ligue 1 ou 2 afin qu’ils soutiennent sa démarche visant « à faire entendre la voix des collectivités locales qui doivent gérer, régulièrement, les conséquences négatives des débordements liés aux matchs de football organisés par la LFP ".

Intégrer les associations de supporters

Selon le Progrès, Gaël Perdriau a acté la création d’une commission spécifique à France Urbaine. Cette commission aura pour mission "d’évaluer la situation mais aussi d’esquisser des pistes de solution afin de formuler des propositions concrètes." En effet, "dans un courrier adressé à la présidente de France Urbaine, Johanna Rolland, le maire de Saint-Etienne confirme sa volonté de présider cette commission, rappelant son souhait d’impliquer l’ensemble des acteurs concernés et notamment les associations des supporters afin de « formuler des propositions concrètes destinées à ébaucher une vision novatrice de la gestion de ce type d’évènement."