Alors que Victor Lobry débarque à l'AS Saint-Etienne, nous avons échangé avec Kévin Niéto, scout dans le milieu du football. Entretien.
Formé à Reims, Victor Lobry a enchaîné des expériences à Limoges, Tours, Avranches avant d’arriver à Pau. Un parcours atypique pour ce joueur de 27 ans. Comment ceci s’explique ?
"Je crois qu'il n'y a pas de parcours linéaire dans le football. Il y a des tas d'exemples qui le montrent. Regarde Jonathan Clauss qui va signer à Marseille. Il a quasiment 30 ans. Il a découvert l'équipe de France à quasiment 30 ans. Il y a encore quelques années, lui aussi était dans des divisions inférieures. Pour Victor Lobry, je pense que c'est un bon exemple qu'un joueur peut toujours progresser. Même après 23-24 ans.
Tous les joueurs ne sont pas préparés à tous les niveaux. Physiquement, techniquement, tactiquement et également mentalement.Ils ne sont pas prêts à être des joueurs de très haut niveau à 20 ans. C'est des joueurs qui passent des caps un peu plus tard. Il peut aussi avoir des questions extra-sportif, agents, etc.
Là je pense que c'est simplement un joueur qui a éclot un peu plus tard. Il a largement prouvé en Ligue 2 qu'il avait au moins le niveau en L2."
Il reste sur deux saisons pleines en National puis Ligue 2. Il semble passer le cap. Toi qui a observé la L2 avec attention, quelles sont ses qualités principales ?
"Je dirais que c'est un Playmaker. Tu vois c'est ce genre de joueur qui est un vrai meneur. Le dépositaire du jeu. En tout cas c'était comme ça à Pau. On va voir à Saint-Etienne sous Batlles comment ça va s'organiser.
A Pau c'était un joueur très doué dans la conservation du ballon. Il a une très grosse vision du jeu. C'est un joueur assez vif. Ce n'est pas le mec qui va te faire une pointe de vitesse balle au pied, ce n'est pas son rôle. Par contre au milieu de terrain, il va énormément bouger entre les lignes. Il va se rendre disponible pour faire jouer ses coéquipier dans les intervalles.
Il va avoir ce coup d'oeil pour voir son partenaire qui va démarrer un appel. Ou alors, lui-même il va activer la bonne zone pour qu'un coéquipier prenne un appel. C'est avant tout quelqu'un qui fait briller ses partenaires. Il n'a pas lui-même des stats (buts, passes décisives) qui pètent le plafond. Comme ça peut être le cas de Benrahou avec Nîmes ou Van Den Boomen avec Toulouse. Par contre son importance au coeur du jeu dans l'organisation elle était très très importante."
Inversement, quels sont les axes d’amélioration pour ce joueur ?
'Il y a un axe en particulier qui me vient en tête. Il a déjà beaucoup progressé sur ce point. Avant c'était un joueur qui était au départ des actions. Il initiait les actions, la transition et l'organisation. Mais derrière il avait un peu de mal à se projeter pour pouvoir être à la finition. Dans les 16 derniers mètres.
Il progresse de plus en plus là-dessus. On le voit assez bas. Bloc médiant, vers la ligne médiane. Il va commencer à construire là. Mais derrière il va se projeter, casser une ligne. Soit balle au pied, soit par une passe. Ou une course sans ballon pour être un relai important. Ce qui permet de terminer l'occasion. Je pense qu'il peut encore progresser là-dessus. Pour le reste, il jouera en Ligue 2. C'est un championnat qu'il connait parfaitement."
Il a principalement joué en meneur de jeu avec Pau. Saint-Etienne a également recruté Dylan Chambost. Comment vois-tu d’articuler le positionnement de ces deux joueurs dans le :3-6-1 losange de Batlles ? Capable de jouer plus relayeur ? Sur un côté ?
"Tu as raison quand tu parles du fait qu'il puisse jouer relayeur. Comme je te le disais précédemment, il est souvent à l'origine des actions, dans la construction. Si Batlles veuit vraiment compter sur lui en tant que relayeur, et qu'il compte sur d'autres joueurs pour se projeter, ça peut vraiment être intéressant.
On pourrait Victor Lobry dans un rôle de 8 qui va être important sur la récupération, dans l'équilibre et la transition. Ce serait alors un relai au milieu entre ses défenseurs centraux et ses offensifs. On peut imaginer qu'il puisse retrouver ce poste de relayeur mais également dans un rôle de meneur."
Considères-tu qu’il peut s’imposer dans un environnement plus médiatique comme à Sainté ? Il lui en reste sous la chaussure ?
"Je ne suis pas inquiet par rapport à l'environnement stéphanois plus médiatique. C'est Saint-Etienne en Ligue 2 et non en Ligue 1. La pression sera peut-être moins importante même si on sait qu'il y aura la pression de jouer la montée. Une pression qu'il n'avait pas avec Pau.
Je pense aussi qu'un Laurent Batlles peut le mettre dans les meilleures conditions possible. Donc je ne m'inquiète pas. Et oui, il en a toujours sous le pied. C'est un joueur qui a seulement 27 ans. C'est un joueur qui est dans ses meilleurs années. Je ne m'en fait pas pour lui."
Enfin, considères-tu qu’il s’agit d’un bon coup pour les Verts ?
"Oui, je l'avais cité dès le mois de mars. Que Saint-Etienne se maintienne ou pas. On savait qu'il y allait avoir une grosse revue d'effectif. Et là pour de la Ligue 2, ça me parait évident, qu'un joueur de ce calibre là soit un coup qu'il fallait tenter. Seule l'avenir dira si Saint-Etienne a eu raison. Financièrement, sur le profil, sur ses qualités, avec Batlles, je crois que c'est un bon coup."
Victor Lobry 🇫🇷 (1995, Pau)
Libre dans 3 jours, le milieu offensif formé à Reims est d’après moi l’une des belles opportunités de l’été pour des clubs de haut de tableau L2 voire pour des clubs de L1. Vision, jeu vers l’avant, création, placement.
— Kevin Nieto (@K_Nieto_) June 27, 2022