Depuis le début du mercato, le chantier offensif est le principal sujet de discussion. Les stephanois ont vu les départs de Khazri, Nordin, Crivelli, Hamouma et Boudebouz. En contre partie, Loic Perrin et sa cellule ont fait signer Dylan Chambost. A 15 jours de la reprise du championnat et à 1 mois et demi de la fin du mercato, quelles sont les tendances du secteur offensif du mercato estival forezien.
Un poste de 9 dégarni
Un éternel échec
C'est un éternel recommencement depuis plusieurs saisons, l'ASSE peine à avoir un buteur au sein de son effectif. Les déconvenues se sont enchaînées depuis plusieurs mercatos. Le recrutement de Lois Diony a été une des nombreuses erreurs à ce poste.
Tout comme la non-signature de Mohamed Mostafa ou la signature panic buy d'Anthony Modeste qui était blessé et donc inapte. Enfin, l'arrivée d'Ignacio Ramirez avait redonné de l'espoir aux supporters stephanois.
L'avant centre uruguayen avec des statistiques prolixes dans son pays qui suscitaient un certain enthousiasme. Finalement, son recrutement fut un fiasco total. L'arrivée d'Enzo Crivelli, blessé et jamais à 100% de ses capacités n'a pas été un meilleur choix. A l'aube de cette nouvelle saison, le chantier du buteur est toujours d'actualité. Encore plus avec le départ de Wahbi Khazri qui occupait ce rôle les saisons précédentes.
Krasso et Abi ?
Les retours de prêt de Krasso et Abi placent les deux joueurs dans ce registre de numéro 9. Problème, à eux deux ils cumulent 6 buts en championnat la saison dernière. Ils ne sont pas des joueurs décisifs et ne le seront pas plus cette saison.
Krasso semble être l'option n°1 actuellement. Le franco-ivoirien sort d'une demi saison intéressante ou il a décroché la montée avec l'AC Ajaccio. Le joueur ne s'en est pas caché, il est pas contre le fait de trouver un autre projet... notamment en ligue 1 ! À un an de la fin de son contrat, le club étudiera les propositions mais ne serait pas contre l'idée de le prolonger.
Charles Abi est dans une autre dynamique. Le joueur formé au club est à un moment charnière de sa carrière. Il cumule un temps de jeu conséquent mais doit désormais passer un cap et s'inscrire comme un joueur important de l'équipe.
Néanmoins, ses prestations en préparation, pour le moment, ne semblent pas indiquer cela. Le coach utilise même le numéro 9 stéphanois comme ailier plutôt qu'attaquant. Un désaveu au poste de buteur pour Abi ?
Le board prend son temps
Loic Perrin sait que le recrutement de son numéro 9 est une variable importante de la saison à venir. C'est pourquoi, le board stephanois prend son temps pour ne pas se précipiter et rater des opportunités.
Le buteur Ibrahim Sissoko avait les préférences du club mais ce dernier a préféré s'engager avec le FC Sochaux Montbéliard. Depuis, très peu de noms fuitent. Nicolas De Preville à été sondé mais les discussions n'ont pas davantage avancé. Si Krasso venait à rester, il faudrait un joueur avec un profil de "mangeur d'espaces".
Un joueur qui préfére jouer dans la profondeur, cela permettrait d'étirer les lignes et d'offrir de l'espace au joueur qui jouera au poste de milieu offensif centre.
De plus, cela offrirait un profil différent de JP Krasso. Et surtout cela correspondrait davantage au profil de Touzghar, l'avant centre titulaire de Batlles lorsqu'il était à la tête de l'ESTAC.
Qui pour jouer à gauche ?
Le chantier des ailiers est tout aussi important. C'est un secret pour personne, Bouanga veut quitter l'ASSE. Il est sollicité et son départ se fera tôt ou tard. Sur le côté gauche de l'attaque stéphanoise s'offre actuellement 3 options.
La première est Charles Abi qui pourrait être repositionné dans ce rôle. Il faudra faire preuve de patience pour avoir un jugement définitif mais ses premières sorties sont médiocres.
Ensuite la seconde est Ayman Aiki. Le jeune joueur de 17 ans bluffe les supporters stéphanois par sa précocité. À la hauteur lors de cette préparation, il montre qu'il peut jouer les seconds couteaux dans l'effectif de Laurent Batlles.
Toutefois, il parait difficile de s'appuyer sur un joueur de 17 ans comme titulaire toute une saison. Le joueur commence simplement à jouer dans le football d'adulte. Bien que ses qualités soient indéniables, cela pourrait le "cramer" de l'exposer comme un titulaire à part entière.
Enfin, Lucas Calodat est la troisième option. Doté de qualités de percussion et d'un joli pied gauche, il dispose des qualités requises pour répondre aux attentes du coach. Pour cela, nous espérons qu'il arrivera à mieux enchaîner que la saison dernière. En effet, sa saison a été absolument gâchée par les pépins physiques.
Et à droite ?
Sur le poste de piston-ailier droit, les interrogations sont multiples. Yvan Maçon est actuellement considéré comme le titulaire au poste. Néanmoins, il ne serait pas contre un départ si un nouveau projet intéressant se présentait.
À en croire les matchs amicaux, la seconde option est Sergi Palencia mais l'espagnole ne devrait pas faire de vieux os dans le Forez. Bryan Djile Nokoue n'a pas les caractéristiques pour occuper ce poste d'ailier, lui qui est davantage un défenseur dans l'âme.
La surprise pourrait venir d'El Hadj Dieye, L'ailier sénégalais, arrivé au club la saison dernière, est actuellement en phase de rééducation. En effet, il soigne une blessure au coude contractée en fin de saison dernière. En terme de qualité et de profil, il pourrait être intéressant dans la rotation pour ce rôle d'ailier droit.
La blessure de Chambost change la donne ?
Dylan Chambost, la nouvelle recrue formée au club, a été victime d'une fracture du radius contre Grenoble ce vendredi. Il sera indisponible au moins 2 mois. En attendant, le coach doit trouver des solutions. Bien que ses deux remplaçants aient montré de belles choses lors des matchs de préparation, il parait difficile de les voir remplacer à long terme Chambost.
En effet, Antoine Gauthier découvre simplement le football d'adulte. Malgré des qualités évidentes, il doit s'habituer à l'intensité de la ligue 2. Une adaptation dosée serait la bienvenue. Enfin, Maxence Rivera réalise de bonnes sorties dans ce rôle de meneur de jeu. Il sait que la saison à venir va être importante pour la suite de sa carrière et qu'il doit prendre le bon virage. Suffisant pour convaincre Batlles ?
Enfin, Adil Aouchiche est courtisé mais pas encore parti. L'ex parisien pourrait se voir offrir du temps de jeu au début de saison pour palier l'absence de Chambost. Si il joue le jeu avant de partir, le club et le joueur pourraient en tirer un bénéfice certain.
Pour conclure, le chantier offensif est énorme. Le club va forcément bouger lors de ce mois et demi restant de mercato. Les départs vont faciliter les arrivées. Le club doit s'offrir au moins 2 joueurs offensifs si aucun départ n'est acté. Sinon, il faudra également remplacer numériquement les partants.