Ce vendredi, l'effectif stéphanois effectuait son troisième match de préparation. Après deux victoires contre Thonon Evian Grand Genève (3-0) et contre le Puy (1-0), les verts voulaient continuer sur leur lancée. Avec un effectif élargi et encore de nombreux changements, l'équipe de Laurent Batlles a séduit. Le score s'est soldé sur le résultat de 1-1. Un résultat intéressant à 2 semaines de la reprise des compétitons.
La composition de départ
Le compte rendu de la première mi-temps
En maitrise
Dès le début du match, les verts ont tenu à avoir la possession du ballon. Jamais dans la précipitation, les Verts ont pris le poser la balle pour attirer leurs adversaires et chercher la petite faille. Cela fonctionne dès la 7ème minute, où Camara se retrouve seul face à son défenseur et l'élimine d'un magnifique grand pont.
Il centre pour Chambost mais est repris in extremis. Quelques minutes plus tard, sur une bonne récupération de Camara, Maçon lance ce dernier qui centre pour Gauthier (rentré quelques minutes auparavant à la place de Chambost) dans la surface. Il ne trouve pas le cadre. À la 36ème, Neyou percute et élimine son défenseur sur un crocher très inspiré, il centre ensuite dans les gants du gardien.
Krasso surgit
Sur l'action suivante, Abi se place en pivot et frappe, il est pas loin de marquer le premier but de la rencontre.
Cela s'enchaîne ensuite puisque c'est au tour des grenoblois de se procurer une belle occasion. Très excentré, le joueur grenoblois frappe sur le poteau. Les bleus poussent de plus en plus fort avant la mi-temps. À la 40ème Étienne Green est même obligé de se détendre pour sortir in extremis une frappe au ras du sol. Enfin, sur une contre-attaque juste avant la mi-temps, Antoine Gauthier adresse un caviar à Krasso qui élimine son défenseur, fixe le gardien et frappe dans le petit filet opposé. Sur l'action suivante, Green repousse de nouveau une frappe grenobloise des deux mains et maintient le score à 1-0 à la pause.
Les tops et flops
tops
Gauthier : dans un match qui se déroulait principalement sur les ailes, son entrée a permis de nouvelles solutions plus axiales pour les Verts, sa technique et sa capacité à se démarquer ont permis de libérer les ailes et d'amener des actions plus incisives sur celles-ci
Briançon : Très solide au duel et en 1 contre 1, le néo-stéphanois s'est voulu rassurant mais aussi utile offensivement. Plusieurs fois il s'est retrouvé à monter assez haut sur le terrain presque dans une position de numéro 8 pour accompagner des offensives qui sans lui, manqueraient du soutien au milieu de terrain.
Neyou : le milieu de terrain est le véritable dépositaire du jeu de Laurent Batlles. Il a été juste techniquement et très mobile. Aussi, il ne se cache pas dans le travail défensif avec des jolis efforts au contre-pressing.
flops
Abi : le joueur à vraiment eu de la peine à exister. Replace en tant que piston-ailier gauche, il n'est jamais passé sur son côté. Le danger venait essentiellement du côté droit avec Maçon.
Large revu d'effectif à l'heure de jeu
Green, Bakayoko, Moukoudi, Nade, Mouton, J. Mouton, Gabard, Rivera - Aiki, Othman, Palencia
Les verts commencent fort la deuxième mi-temps. Suite à un bel appel sur le côté droit, Maçon centre fort devant le but pour Krasso qui est à un orteil de toucher la balle avant la gardien.
Quelques secondes plus tard, Krasso tente un rush depuis le côté droit et s'écoule dans la surface, entouré de 4 grenoblois. L'arbitre n'interrompt pas le jeu.
À la 55ème, sur contre-attaque éclair grenobloise, Giraudon rate son 1 contre 1 et laisse l'attaquant adverse frapper au but, c'est repoussé par Green sur un autre Grenoblois qui ne se fait pas prier pour marque dans le but vide.
Quelques minutes plus tard, Rivera qui venait d'entrer en jeu tente sa chance aux 6 mètres suite à un nouveau centre de Maçon, il dévisse sa frappe.
Après la traditionnelle revue d'effectif, Bakayoko effectue une magnifique interception, suivie d'un rush et finit avec une passe un peu trop en profondeur pour Aiki. 6 mètres.
Le jeu semble plus brouillon par la suite, les stéphanois ont du mal à se trouver dans les 30 derniers mètres
10 minutes avant la fin, Aiki effectué un joli appel dans la profondeur et centre vers Othman. Il remet ensuite en pivot sur Gabard dont la frappe est trop molle pour inquiéter le gardien.
Sur l'action suivante, Mouton joue un coup franc rapidement, le grenoblois rate son intervention et laisse Palencia filer seul vers le but. Sa frappe fuit le cadre alors qu'Aiki semblait seul au second poteau.
Les occasions se multiplient puisque sur un corner fuyant, Aiki voit sa tête passer juste au dessus du cadre.
Les tops et les flops
Tops
Rivera : en difficulté sur ses premiers ballons. Il a ensuite semblé de plus en plus à l'aise dans ce rôle de numéro 10. Efficace techniquement et présent à la récupération, il s'est démarqué par quelques passes bien senties et une conduite de balle assez juste.
Flops
Palencia : Très discret sur tous les aspects. L'entrée de notre piston est bien terne et sa frappe égoïste ne va pas dans son sens.
Le match en replay
https://www.youtube.com/watch?v=4-pLYrZcKpg