Lucas Gourna s'est livré au micro de la chaine youtube de son nouveau club. Il passe en revue l'arrivée dans son nouveau club autrichien. Il se raconte lui le joueur, son passé, ses idoles, ses ambitions ! Une interview riche à l'image du très précoce milieu de terrain.

"C’est une grande fierté de signer dans l’un des plus grands clubs d’Autriche. On connaît l’histoire du RB Salzbourg, j’avais à cœur de rejoindre ce club. Je suis très heureux d’avoir signé ici. J'ai parlé avec le coach et j'ai visité les installations. Aussi, j’apprécie le côté familial de ce club, ils aiment bien faire jouer les jeunes. C’est un bon club tremplin. On sait aussi qu’ils sont très exigeants, sur la Ligue des Champions notamment. C'est pour ces raisons que j'ai signé au club.

Il y a pas mal de français qui m'ont parlé en bien de ce club notamment Oumar Solet. Je connais un peu ce club et je serai ravi d'en savoir plus de l'histoire du club, de son stade et ses supporters. Je suis un joueur très attachant, très respectueux de l’institution et du maillot que je porte. J’aime gagner après on sait que j'ai du temps devant moi où je dois apprendre et travailler. Je ne lâche jamais rien, je suis un joueur qui mouillera le maillot jusqu’à la fin. J’espère amener tout mon talent possible pour aider l’équipe.

06 Lucas GOURNA (asse) during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint Etienne and Marseille at Stade Geoffroy-Guichard on April 2, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Un joueur précoce

J’ai été formé dans un club qui s’appelle l’AS Saint-Etienne, un grand club français où il y avait de très, très grands joueurs à mes côtés. J’ai été très fier de faire autant de matches pour mon âge mais comme on dit chez nous c’est le fruit du travail. On a travaillé, le club a tout fait pour moi, pour me mettre dans les meilleures conditions. J’ai fait 61 matches, c’est un travail au quotidien avec mon ancien staff, mon ancienne équipe. Je suis très fier d’avoir fait tous ces matches à mon jeune âge dans un très grand championnat où il y a les plus grands joueurs du monde comme Kylian Mbappé et Lionel Messi.

Depuis que je suis petit, depuis l’école, j’aime jouer au foot et prendre les commandes. J’aime commander mes camarades, mon leadership vient de là. J’ai toujours été avec les plus grands, avec mon grand frère. Leur maturité m’a beaucoup servi. C’est pour ça que j’essaye de transmettre ce côté mature et ce leadership sur le terrain. C’est pour ça qu’on me décrit comme un joueur avec une aura assez positive et avec un grand leadership. Oui, ça fait partie de mes qualités premières. Je n'ai pas vécu une enfance facile. Je n'étais qu'avec ma mère et mon frère. J'habite dans un endroit où on est pas né dans des conditions aisées. Il y a beaucoup de joueurs qui parlent français et je pense que ça facilitera mon intégration.

Ses idoles

Je n’ai que 18 ans, je n’ai rien fait dans le foot. Même si j’ai fait une soixantaine de matches en L1, je dois travailler un peu sur tout. J’arrive dans un club plus huppé que mon club formateur même si Saint-Etienne est un très, très grand club français. Je dois travailler sur tout, tout revoir. J’espère que le coach m’apprendra de jour en jour. Tout le monde le sait, j’ai des idoles. J’aime bien Paul Pogba, Patrick Vieira, Yaya Touré, Claude Makélélé. Ce sont de très grands joueurs français qui évoluent à mon poste (Yaya Touré est Ivoirien). Ils ont ce leadership et cette rage de vaincre, ça fait partie de mes exemples et des exemple à suivre pour la suite de ma carrière.

Moi on me surnomme « la jeune pioche » ou « l’ingé » (qui vient de l'ingénieur). J’aime bien gérer, commander. Je suis dans le leadership, dans la gestion. Je suis impatient d'etre dans ce club et j'espère qu'on va faire de grandes choses cette saison. En tout cas, vous pouvez compter sur moi !"