L'ASSE observe beaucoup ce qu'il se passe du côté de l'ESTAC. En effet, Laurent Batlles connaît très bien la maison et sait qu'il y a des joueurs conformes à ses idées de jeu. Dès lors, deux anciens troyens ont déjà rejoint le Forez. Il s'agit du défenseur central Jimmy Giraudon et du milieu offensif Dylan Chambost. L'axe Saint-Etienne-Troyes ne semble pas rompu pour ce mercato et Laurent Batlles pourrait aller piocher à nouveau dans son ancienne équipe.
Bruno Irles au coeur de la polémique
Laurent Batlles a été remercié à l'issue de l'année 2021 à la surprise générale de son effectif. Une décision qui est mal passée aux yeux de nombreux joueurs de l'ESTAC. Le bobard troyen a fait le choix de nommer l'ex coach de Mickael Nadé à Quevilly-Rouen en remplacement de l'actuel coach stéphanois. Malgré un objectif atteint avec le maintien, la situation n'est pas à l'apaisement, bien au contraire ! Selon les informations de footmercato "visiblement, cela ne pourrait pas suffire pour rester. Selon nos informations, le coach de 46 ans est sur la sellette. La raison ? Des relations très tendues avec certains joueurs. Plusieurs d'entre eux sont récemment partis voir la direction troyenne pour demander le départ du coach." Une situation tendue qui ne permet pas de travailler sereinement. L3 site GOAL affirme également que le coach vit ses dernières heures en poste.
Comme révélé par @footmercato, Troyes devrait se séparer de Bruno Irles. Pour le remplacer, l'Estac étudie notamment la piste menant à Frédéric Bompard qui a obtenu son BEPF en mai. #Mercato @GoalFrance
— Marc Mechenoua (@LeMechenoua) July 15, 2022
Tout est remis en cause ?
De plus, les entraînements ne seraient pas conformes aux attentes des joueurs selon Est-Clair ""Les relations entre l’entraîneur de l’Estac et des joueurs sont très tendues, avec pour conséquence des velléités de départ de joueurs troyens, dont des cadres. On pensait que les vacances avaient calmé les esprits, que le maintien avait fait oublier les points de tension entre joueurs et entraîneur qui avaient jalonné les six premiers mois de Bruno Irles à l’Estac. Mais que lui est-il reproché au juste ?
En premier lieu, son management au quotidien, jugé froid et autoritaire par une partie de l’effectif (ce n’est pas non plus l’intégralité du vestiaire). Un sentiment qui s’est confirmé durant le stage d’une semaine à Vichy, que certains ont trouvé « militaire ». Autre reproche, déjà formulé en début de son mandat, le contenu des séances d’entraînement, dans lesquelles une partie des joueurs dit ne pas prendre de plaisir."
Malgré les tensions il restera ?
Pourtant selon l'Est-Clair, la tendance est au maintien de Bruno Irles. En effet, "L’heure est encore aux discussions, aux débats afin de trouver un terrain d’entente, mais pas à se séparer de Bruno Irles, contrairement à la tendance annoncée par Foot Mercato. "Il n’y a aucun doute sur le fait qu’on ait envie de travailler avec Bruno, assène le directeur sportif François Vitali. On va créer les conditions pour que l’Estac réussisse avec Bruno, en lui donnant les moyens de travailler avec un effectif cohérent."
Les verts en profitent ?
Les verts pourraient profiter de la situation pour continuer de faire leur recrutement à Troyes. Plusieurs noms intéressent les verts. Tout d'abord, Jessy Moulin qui selon nos informations n'entretiendrait pas de bonnes relations avec le coach Troyen. De plus, il ne serait pas contre un retour à l'ASSE. En effet, le club cherche une doublure expérimentée à Etienne Green. D'ailleurs dans ce sens, nous pouvons vous affirmer que Benoit Costil a été contacté par Laurent Batlles. Toutefois, il n'a pas donné suite car le poste de numéro 2 ne lui convenait pas. Il s'est désormais engagé avec Auxerre.
Ensuite, les deux milieux de terrain Florian Tardieu et Tristan Dingomé intéressent beaucoup Laurent Batlles. Le premier cité serait une énorme plus-value pour le coach Batlles qui le veut fortement. Une information confirmée dans les colonnes du Progrès hier soir. Aussi, le twitto @Gaelb42 affirme que "Le joueur a pris sa décision et veut rejoindre l'ASSE !". Les conséquences de l'imbroglio au sein du vestiaire troyen ? L'hypothèse n'est pas à exclure !
Pour conclure, la situation à l'ESTAC semble être profitable à l'ASSE. Laurent Batlles a laissé un excellent souvenir à ses hommes. Ces derniers acceptent volontiers de redescendre à l'étage inférieur pour être à nouveau sous les commandes du coach. L'effectif stéphanois promet encore de nombreux changements et le mercato est loin d'avoir dit son dernier mot ! En espérant que l'effectif soit des plus adaptés aux principes de Laurent Batlles. De surcroît que la mayonnaise prenne au sein d'un effectif joueur et qualitatif !