Le mercato devrait se lancer sérieusement la saison prochaine. Pourtant, aucun nom ou presque (Sissoko) n'apparait dans un secteur offensif où les verts ont perdu de nombreux joueurs. En effet, Khazri, Nordin, Boudebouz, Crivelli, Hamouma, Thioub, Sako voire Benkhedim et le départ imminent de Bouanga laisse un vide au sein de l'effectif. A l'heure actuelle, il ne reste que Charles Abi, Jean-Phillipe Krasso, Adil Aouchiche, Maxence Rivera, Mathys Saban et El Hadj Dieye. Qui sera l'homme providentiel de Batlles ?

Une première saison délicate

En juin 2020, Jean-Phillipe Krasso signe à l'ASSE en provenance d'Epinal (N2). Après des prestations exceptionnelles en coupe de France notamment contre Lille et Saint-Etienne, Claude Puel signe JPK. Une préparation intéressante avec quelques buts (contre Nice par exemple) mais rapidement le temps de jeu se réduit lors des compétitions officielles. Il est donc prêté à Le Mans en national pour 6 mois. En 14 matchs, il marque 5 buts et distille une passe décisive. Malgré une première saison délicate, il continue sa progression et se rapproche des exigences de l'élite du football français.

Jean-Philippe KRASSO of Saint Etienne looks dejected during the friendly match between Saint-Etienne and Bourg-en-Bresse on July 16, 2021 in Saint-Etienne, France. (Photo by Matthieu Mirville/Icon Sport)

Krasso progresse

Auteur d'un prêt convaincant avec l'AC Ajaccio (L2) où il a accroché la montée avec le club corse, JPK pourrait se voir propulser titulaire avec Batlles. Après une demi-saison en ligue 1 où il a été utilisé l'équivalent de 5 matchs complets, l'attaquant ivoirien avait inscrit un but (contre Clermont) et délivré une passe décisive (contre Monaco). Au mercato hivernal, il décide d'aller chercher du temps de jeu à l’échelon inférieur et voit une opportunité s'ouvrir à Ajaccio. Après 4 buts et 2 passes décisives en 15 matchs, il a largement conquis le coeur des corses. D'ailleurs sa première réalisation sous le maillot rouge et blanc est absolument magistrale (vidéo ci-jointe).

Ajaccio, seulement 6 mois ?

Le facteur X en ligue 2

Son coéquipier et gardien Benjamin Leroy ne tarit pas d'éloges sur le joueur : "Le Monsieur plus de notre deuxième partie de saison : Jean-Philippe Krasso. Nous, on était une équipe, sans injurier quiconque. On se le disait entre nous, on n’avait pas de joueur au-dessus. Quand il est arrivé on a vu que c’était un joueur qui pouvait faire changer le cours d’un match. C’est le joueur qui nous manquait quand on devait faire face à une équipe fermée : capable de provoquer une défense, de faire un exploit ou d’obtenir un pénalty. Ça a été le facteur X."

Ajaccio aimerait le garder

Il a laissé une excellente image de son passage corse. D'ailleurs, le président de l'AC Ajaccio Christian Leca avait déclaré sur RMC "J’ai envie de garder Jean-Philippe Krasso au club mais ça ne dépend pas que de nous". En contrat jusqu'en 2023, que décidera-t-il ? Il ne se ferme aucune porte, interviewé par Maligue2, il avait assuré qu'il "se sent prêt à jouer en Ligue 1 la saison prochaine." Il n'est toutefois pas obstiné par le fait de jouer en ligue 1 : "On verra ce qui se passera cet été, il me reste un an de contrat avec l’ASSE. Aujourd’hui, j’ai 24 ans et je veux jouer, car c’est quand je joue que je suis heureux et que je suis épanoui". La situation financière d'Ajaccio permettra-t-elle d'avoir les moyens nécessaires de le recruter ?

Jean Philippe KRASSO during the Ligue 2 BKT match between Ajaccio and Rodez at Stade Francois Coty on February 26, 2022 in Ajaccio, France. (Photo by Michel Luccioni/Icon Sport)

Une arme possible de Batlles !

Deux montées en 2 ans ?

En attendant, Krasso va effectuer la reprise avec l'AS Saint-Etienne. Laurent Batlles doit reconstruire un secteur offensif désertique. Avec la relégation en ligue 2, Jean-Phillipe Krasso pourrait devenir un homme fort du dispositif stéphanois. En effet, il pourrait envisager de faire une seconde montée en deux saisons. Le projet pourrait-il le séduire ? Rien n'est à exclure. En attendant, le joueur dispose de dispositions techniques intéressantes. Ces dernières pourraient se marier avec brio aux principes de jeu de Batlles.

Le 3-4-3 pour le valoriser ?

Saint-Etienne devrait se calquer sur le système que Batlles avait mis en place à Troyes. A savoir un 3-4-3. Krasso déclarait lors de l'interview à Maligue2 : "J’aime bien tourner autour d’un deuxième attaquant. Je suis formé dans un système à deux devant à Lorient". Un système que le franco-ivoirien n'a pas connu à Ajaccio qui jouait en 4-4-2. Néanmoins, les multiples prêts donnent du crédit à l'attaquant et la préparation devrait lui offrir une place importante. Reste désormais à lui de s'imposer, à moins qu'une offre de l'étage supérieur arrive sur le bureau du board stéphanois...

Jean-Philippe KRASSO of Ajaccio celebrate his goal with Qazim LACI during the Ligue 2 BKT match between Ajaccio and Pau at Stade Francois Coty on April 9, 2022 in Ajaccio, France. (Photo by Michel Luccioni/Icon Sport)