Laurent Batlles lance les grandes manoeuvres ! Le mercato stéphanois devra être efficace durant l'intersaison afin d'offrir à l'entraîneur stéphanois la possibilité de rapidement travailler avec un groupe complet. Dans ces conditions, quoi de mieux que de se tourner vers des profils connus...
C'est une évidence, l'ASSE va recruter durant cette intersaison. Elle va même beaucoup recruter ! Afin de poser des fondations solides, Laurent balles a fait le choix de cocher le nom de joueurs qu'il a déjà eu sous ses ordres du côté de Troyes. Le journal L'Equipe indique ce jour que cinq joueurs Aubois sont visés, et pas des moindres.
Un gardien de but pour concurrencer Etienne Green !
Etienne Green a davantage de chances de partir de l'ASSE que d'y demeurer. Toutefois, sa valeur descendante du fait de l'arrivée de Paul Bernardoni et donc de son faible temps de jeu, pousserait l'ASSE à réfléchir... Sa valeur serait passée de 10 millions d'euros à 7 millions. ne nous y trompons pas, les clubs anglais qui gardent un oeil sur le jeune gardien stéphanois sauront se montrer convaincants s'ils souhaitent absolument s'attacher les service de l'international Espoir Anglais.
Laurent Batlles recherche toutefois un gardien de but expérimenté. Paul Bernardoni, dans une position délicate à Angers, pourrait-il intéresser l'ASSE ? Cela ne semble pas une priorité de Batlles qui a une autre idée en tête. Il préférerait en effet attirer Gauthier Gallon, gardien de l'ESTAC qui a disputé cette saison 31 rencontres de Ligue 1 pour 8 clean sheets. L'ancien meilleur gardien de but de L2 lors de la montée de Troyes et sacré révélation de Ligue 1 cette saison à l'occasion des Trophées Bruno Martini, serait dans le viseur de Batlles. Le gardien de 29 ans constituerait une réelle plus-value dans l'effectif stéphanois qui se cherche un gardien de but depuis le départ de Stéphane Ruffier.
Des hommes forts pour verrouiller le milieu de terrain !
Laurent Batlles pourrait attirer en Ligue 2 des joueurs de Ligue 1 convaincus par le projet stéphanois et attirés par le fait de travailler aux côtés de son nouveau coach. Comme à l'époque de Christophe Galtier, Batlles constitue à lui seul un argument de recrutement pour les Verts !
Conscient que l'épine dorsale de son équipe doit être renforcée, l'entraîneur stéphanois a placé Florian Tardieu, capitaine de l'ESTAC, dans son viseur. Cette saison, le "Verratti" troyen aura été l'un des principal artisan du maintien de Troyes. Bruno Irles, l'actuel coach du club Aubois, témoigne : "Toutes proportions gardées, la comparaison est juste. Il m’apporte du liant. Il a aussi cette lecture, ce calme, cette qualité technique, cette orientation et cette disponibilité pour bonifier le jeu." Le joueur confirme : "J’ai presque toujours joué en 6 ou 8, j’aime toucher le ballon, faire briller mes coéquipiers. J’aime aussi les renversements de jeu qui vont amener quelque chose ou quand je casse une ligne adverse et qu’il y a un danger derrière."
Celui qui a découvert l'élite cette saison sera-t-il prêt à descendre à l'étage inférieur afin d'aider les Verts à remonter ? Ce n'est pas impossible. Arrivé du fin fond d'une division régionale sur le tard, Tardieu est un guerrier qui apporterait énormément à l'ASSE et serait à coup sûr le dépositaire de l'état d'esprit conquérant de l'équipe coachée par Batlles.
Toujours dans l'optique de renforcer son milieu, Laurent Batlles verrait également d'un bon oeil les arrivées de Xavier Chavalerin (31 ans) et Tristan Dingomé (31 ans).
Xavier Chavalerin, joueur clé sous l'ère Batlles, ce qui ne s'est pas démenti avec Bruno Irles, a disputé 32 rencontres durant la saison 2021/22 avec Troyes. Avec 5 buts inscrits et 2 passes décisives délivrées, l'ancien Rémois a largement participé au maintien des Aubois. A l'époque, Laurent Batlles l'avait débauché pour pas cher alors qu'il sortait de 4 années pleines du côté de Reims. Le milieu axial pourrait encore se laisser convaincre de rejoindre le coach désormais stéphanois.
De la même manière, Tristan Dingomé fut un soldat de balles lors de la remontée de Troyes puis de sa première saison en Ligue 1. Avec 50 matches, 6 buts et 10 passes décisives en deux saisons. Lui également, ancien Rémois, est pressenti pour venir renforcer le milieu de terrain de l'ASSE. Il a grandi sur le Rocher. En tant que joueur et en tant qu’homme. Arrivé à Monaco en 2006 en provenance de Palaiseau (Essonne) alors qu’il n’avait que 15 ans, Tristan Dingomé y a effectué sa formation et débuté chez les professionnels, avant de partir en 2014 au Havre, puis Mouscron (Belgique) avant de rejoindre Troyes une première fois. Il part ensuite à Reims avant de revenir dans le club Troyen. Il concède toutefois sur le site officiel monégasque avoir regretté à l'époque son départ de Monaco : "Oui, c’est un petit regret car lorsqu’on monte en Ligue 1, c’est moi qui demande à être prêté, ce qui sera finalement le cas au Havre. Pendant la préparation, j’ai demandé au coach de me laisser partir en prêt et il n’était pas forcément d’accord. On a discuté pas mal de fois, il m’a dit qu’il y aurait beaucoup de concurrence avec l’arrivée de grands joueurs. Le coach m’a assuré que je serai dans la rotation et que je jouerai des matchs, mais j’étais un peu sûr de moi et je voulais vraiment faire une saison pleine en Ligue 2 pour m’aguerrir et revenir encore plus costaud l’année d’après. Du coup, il a cédé. Mon prêt au Havre s’est bien passé mais, lorsque je suis revenu, Claudio Ranieri partait et ça a été plus compliqué pour moi ensuite. Donc quand je repense à cette période, j’ai une petite pointe de regret et je me dis que j’aurais peut-être dû l’écouter. Mais ça s’est passé comme ça, c’est le foot…"
Auteur de 15 buts et 33 passes décisives dans sa carrière, l'ancien espoir monégasque pourrait faire valoir ses qualités de milieu relayeur.
Un ancien Vert de retour dans le Forez ?
Un ancien Vert pourrait revenir par la grande porte à l'ASSE. Il s'agit de Dylan Chambost dont le contrat se terminera à Troyes le 30 juin prochain. Il aura ainsi l'avantage d'être peu onéreux tout en ayant également celui d'être bien connu de Batlles qui l'avait coaché avec la réserve des Verts et qui souhaiterait ardemment son retour au club. Âgé de 24 ans, le milieu offensif a disputé 19 rencontres avec Troyes cette saison pour une passe décisive délivrée. Si Laurent Batlles lui a largement accordé sa confiance, il n'en a pas été de même avec Bruno Irles.
En 2020, il racontait son parcours stéphanois avec beaucoup de modestie : "J’ai réussi à intégrer le groupe de la réserve par la petite porte. Et à partir de là, j’ai connu une forte progression. J’ai aussi rencontré le coach Batlles qui m’a donné beaucoup de conseils et m’a fait progresser. J’ai donc réalisé une bonne saison en N3, ça m’a permis d’obtenir un contrat pro d’un an. Au moment de signer, j’ai ressenti beaucoup de fierté, je me suis dit que le travail et les sacrifices commençaient à payer. Bon après, je n’avais aucune garantie et je ne pouvais pas me reposer car je n’avais signé qu’un an. Je devais tout de suite me remettre dedans pour montrer que j’avais le niveau. Ça m’a quand même procuré beaucoup de joie et de fierté. Surtout que le club aurait pu aussi me proposer un contrat amateur. On n’était que deux de la promotion à obtenir ce contrat. Malheureusement, malgré le contrat pro, je n’intégrais pas le groupe pro, je restais avec la réserve à l’entraînement. J’ai continué avec la réserve, tout s’est bien passé et j’ai prolongé de deux ans.
J’ai pu m’entraîner régulièrement avec le groupe professionnel par la suite. Hormis deux matchs de Coupe de France, je n’ai pas eu ma chance avec les pros. Le club a misé sur d’autres joueurs. Et puis, il y avait une très bonne équipe avec beaucoup d’internationaux, la concurrence était rude. Il y avait des jours comme Cabella ou encore Khazri devant moi.
Quand on est joueur, on pense toujours qu’on mérite de jouer. J’aurais aimé jouer à Geoffroy-Guichard. À certains moments, j’aurais pu avoir un peu de temps de jeu. Mais bon, c’est comme ça. En N3, je faisais le job, j’avais de bonnes stats. Il m’a manqué peut-être un peu plus de physique et de puissance à l’époque. Ce n’est pas grave. Je n’ai aucune rancœur. Je suis arrivé au club à 10 ans, j’en suis reparti à 22. Je pense que mon parcours est une réussite. Mon seul regret, c’est de ne pas avoir pu évoluer devant le public de Geoffroy-Guichard."
Son rêve va peut-être se concrétiser...
Dernier profil souhaité par Laurent Batlles, celui d'un défenseur central. Il compterait sur l'arrivée de Jimmy Giraudon. Le défenseur a été prêté à Leganés en milieu de saison après avoir été un titulaire indiscutable sous l'ère Batlles. Capitaine déchu en janvier dernier avant de partir en Espagne le défenseur de 31 ans qui a effectué toute sa carrière professionnelle à Troyes pourrait être tenté par le projet stéphanois. Une arrivée qui viendrait consolider une arrière-garde plus que poreuse depuis plusieurs saisons du côté de l'ASSE.
Laurent Batlles souhait donc s'appuyer sur des joueurs de caractère, expérimentés et surtout peu onéreux et dont il connaît les profils. tous ne viendront pas, mais Mohamed Toubache-ter l'a confirmé, de nombreux joueurs de Ligue 1, évoluant actuellement au sein de clubs programmés pour lutter pour le maintien, seraient séduits à l'idée de rejoindre les Verts...
De nombreux joueurs de @Ligue1UberEats actuellement dans des équipes jouant le maintien pour la saison pro réfléchissent à l’idée d’aller à Sainté pour jouer la montée… la carte Batlles joue pas mal, pr beaucoup. #ASSE #Ligue1 #Ligue2
— Mohamed TOUBACHE-TER (@MohamedTERParis) June 8, 2022