L'AS Saint-Etienne a trouvé son entraîneur. Rapidement après la déconvenue de la relégation, le board stéphanois et notamment Loic Perrin, a été très réactif. Ils ont de suite voulu préparer la saison prochaine. Laurent Batlles est le coach de Sainté. Maintenant, l'ex milieu offensif et sa direction doivent construire l'effectif de l'équipe et le chantier est colossal !

Nombreux sont ceux qui sont en fin de contrat. C'est la moitié de l'effectif qui part libre. Plusieurs joueurs se verront trouver un nouveau challenge loin du Forez. Une nouvelle pas forcément mal perçue par les supporters qui espèrent une grosse refonte de l'effectif. Un effectif très peu modulé depuis 3 ans qui a mené à la descente du club en seconde division. Aujourd'hui, c'est tous les joueurs d'expérience qui quittent le navire (Khazri, Boudebouz, Trauco, Nordin, Mangala, Sacko, Sako, Kolo, Bernardoni, Thioub, Diousse, Crivelli, Hamouma).

Un effectif jeune

Le club compte quasiment que des jeunes joueurs sous contrat. Les deux seuls de plus de 25 ans sont Gabriel Silva et Denis Bouanga. Le gabonais risque d'ailleurs de faire ses valises cet été. Pour le reste, Harold Moukoudi et Neyou (25 ans) sont considérés comme des tauliers... De ce  fait, des joueurs comme Gourna, Camara, Youssouf ou encore Sow sont les plus expérimentés alors qu'ils ne disposent à peine de plus de 2 saisons de professionnel. Le recrutement sera donc facile à deviner.

Hamouma le survivant !

Pour cela, Batlles veut déjà prolonger Romain Hamouma. Auteur d'une saison tronquée par les blessures, le technicien stéphanois est convaincu que l'ailier peut encore apporter une plus value à cet effectif. Amoureux du club, l'attaquant pourrait faire de véritables sacrifices financiers pour s'offrir une dernière saison au club ! Il devrait être le seul des joueurs en fin de contrat prolongé. La question s'est posée pour Falaye Sacko mais le dossier s'annonce désormais difficile avec la relégation. Il est certain que la donne aurait pu être différente en cas de maintien en ligue 1.

Des noms déjà cochés

Plusieurs noms sont déjà cochés par le club. En effet, le défenseur Anthony Briançon qui est libre de tout contrat  intéresse l'AS Saint-Etienne. Grand artisan de la montée du Nimes Olympique et de l'excellente première saison en ligue 1, il a cette saison, souffert de nombreux pépins physiques. A 27 ans, il cherche à relancer sa carrière. Aussi, l'attaquant des chamois niortais Ibrahim Sissoko (26 ans), intéresse le club. Il est également libre de s'engager dans le club dans son choix mais la concurrence s'annonce rude avec des clubs de ligue 1 sur le dossier !

L'arrivée de Laurent Batlles est une première pierre à l'édifice. La reprise du championnat s'effectuera le 30 juillet. D'ici là, le club devra composer du mieux possible avec un effectif en totale reconstruction. Selon les informations de Mohamed Toubache-Ter, plusieurs dossiers sont déjà bien avancés. Il faudra maintenant recruter de l'expérience vite pour être opérationnel dès le début du championnat. La vente du club pourrait venir se mêler à tout cela et offrir des moyens supplémentaires. En résumé, le mois de juin promet d'être mouvementé.