Le club s'active en coulisses depuis dimanche soir. En effet, le contrat de Pascal Dupraz ne sera pas renouvelé, il a été remercié. Même en cas d'opération maintien réussi, il ne l'aurait pas été selon le directeur général Jean-François Soucasse. Il fallait désormais trouver le nouvel entraineur principal de l'équipe première. D'ailleurs, l'ASSE a rapidement jeté son dévolu sur Laurent Batlles.

Batlles, nouveau chef d'orchestre

Reçu ce mardi selon les informations de RMC SPORT, l'entraineur de 46 ans a accepté un nouveau challenge à l'ASSE. Remercié par Troyes le 30 décembre 2021, il est revenu s'installer avec sa famille à Veauche dans la Loire. Une aubaine pour l'AS Saint-Etienne. Laurent Batlles sera le nouvel entraineur du club pour deux saisons au moins + une en option. Il arrive pour redonner de l'élan à un club en perdition. Conscient du challenge qui l'attend, il arrive avec un crédit certain aux yeux des supporters et des dirigeants. Bien connu de la maison, il arrive avec de l'ambition et veut permettre à Saint-Etienne de retrouver de sa grandeur ! Il sera accompagné d'au moins 2 hommes. Un adjoint en la personne D'emmanuel Da Costa (46 ans) et un analyste vidéo avec qui il travaillait à Troyes Romain Brottes (30 ans).

Le parcours de Batlles

En mai 2012, il met un terme à sa carrière de footballeur à l'AS Saint-Etienne. Pour sa première saison, il intègre la cellule de recrutement du club. Il sera ensuite utilisé dans un rôle d'adjoint. D'abord des U15 puis de la réserve avant d'être celui de Galtier chez les pros. Finalement, il prend les reines de la réserve stéphanoise où il effectuera 3 saisons ponctuées d'une montée et un maintien en national 2. Il s'envole ensuite vers l'ESTAC où il va prendre l'équipe en ligue 2. Après une saison stoppée par le COVID où il était 4ème du championnat, il finit en tête du championnat la seconde saison et offre l'accession à l'élite. Après 6 mois en ligue 1, il est remercié par sa direction... avant de s'engager 6 mois plus tard avec l'ASSE !

Ses idées de jeu

Il a offert à Nosotros une interview où il développe sa conception du football et de l'entraineur. Un entretien riche qui parle de football et de compétences. Extraits.

Comment va t-il aborder l'arrivée dans le club ?

"Au départ, ce qui m’anime, c’est à la fois mon projet de jeu et la manière de le mettre en place. Comment donner vie à mes principes, d’un point de vue tactico-technique. Ça, c’est au niveau de l’équipe professionnelle, étant donné que lorsque vous rentrez dans un projet club, c’est cet aspect qui est prioritaire. Après, au fur et à mesure des mois, si vous avez la chance de rester, vous êtes amené à regarder ce qui se passe chez les jeunes pour améliorer votre effectif et commencer à créer une passerelle. Vous aurez aussi des réajustements à faire en fonction des transferts qui pourraient être réalisés. Mais au départ, vous évaluez les forces et les faiblesses de votre groupe et essayez de mettre en place votre projet avec les joueurs qui sont déjà là."

La progression comme priorité

"Je vais d’abord être focalisé sur la progression des joueurs qui composent déjà l’effectif de l’équipe première, pour ensuite proposer des ajustements dont nous pourrions avoir besoin à certains postes clés. Par ailleurs, c’est important de connaître tous les rouages d’un club, connaître les éducateurs à la formation, de la réserve, pour voir ce qui peut être mis en place avec eux. Après, concernant mes idées, elles sont assez simples, mais jouer le plus simplement possible, c’est ce qu’il y a de plus dur. J’essaye de faire comprendre à mes joueurs qu’il y a des relations de jeu à trouver entre chacun. Parfois, il faut repartir de derrière, parfois il faut jouer long dans une zone spécifique, ce qui nous permettra d’obtenir un avantage… J’essaie de ne rien laisser au hasard en termes de schémas de jeu, notamment sur les sorties de balle, à la fois défensives et offensives."

Les sorties de balle

"Ressortir le ballon proprement, c’est mettre en place une structure et une organisation qui vont nous permettre d’occuper certains espaces et empêcher l’adversaire de récupérer le ballon dans notre camp, qu’ils pressent ou pas. C’est être dans votre moitié de terrain et arriver à amener le ballon dans l’autre moitié de terrain, en définissant différentes options pour y arriver. À la fois par le gardien, votre sentinelle, vos centraux, etc.  Pour cela, il faut des repères. Nous, en fonction de là où le gardien posait le ballon, nous savions plus ou moins ce que nous allions mettre en place. Mais cela dépendait aussi de ce que les équipes adverses allaient nous proposer, pour pouvoir trouver des zones où nos joueurs étaient totalement seuls. En fait, c’est essayer de mettre en difficulté l’équipe adverse, par l’exploitation de zones spécifiques."

Le recrutement ?

"Ce qui est important pour moi, c’est d’aider les joueurs à progresser, de les amener à évoluer, de les faire réfléchir et qu’ils prennent énormément de plaisir. Donc c’est là où il ne faut pas se tromper et qu’il faut vite trouver les joueurs en adéquation avec le projet de jeu que vous voulez mettre en place. Que ce soit sur les aspects techniques, les leaders, etc. Ensuite, c’est à vous de créer l’environnement qui les aidera à progresser, à adhérer à votre projet, à votre façon de voir les choses, mais aussi à ce qu’ils se connaissent mieux les uns les autres. Il faut faire attention à tout. Aussi, il faut faire attention à l’humain, il faut connaître le joueur, connaître les familles, etc. Il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte, pour essayer de créer une osmose dans votre effectif."

C'est un recrutement enthousiasmant pour le peuple vert qui voit en Batlles de l'espoir. Amoureux du beau jeu, il aura pour ambition de redonner de l'élan à une équipe en perdition. Il faudra tout de même lui offrir de nouveaux joueurs car l'effectif actuel est trop leger pour espérer jouer le haut de tableau en ligue 2 !