Aucun joueur ne s'était exprimé depuis l'officialisation de la relégation de l'AS Saint-Etienne. Wahbi Khazri, capitaine de cette deuxième partie de saison est sorti du bois. Sur Rmc, il a souhaité prendre la parole notamment pour répondre à l'article de ce jour de L'équipe. Après Jean-François Soucasse, ce matin, il est le second à se livrer.

Les excuses au nom du groupe

C'est toujours compliqué car quoi que je dise, ça ne va pas faire rester le club en ligue 1. Oui on va s'excuser parce qu'on a failli sur le terrain. On est vraiment désolés. C'est la vérité et on est désolé. Les supporters m'ont toujours soutenu et j'espère que ce club va vite remonter. J'espère qu'ils vont remonter et qu'ils vont repartir sur une bonne dynamique. Une descente dans une carrière ça marque et je pense que tous les joueurs étaient marqués et affectés par cette relégation

L'histoire de la prime

Quand ce matin je me lève et que je vois l'article dans le journal L'Équipe... Je gagne bien ma vie, je n'ai menacé personne pour avoir le salaire que j'ai. Les joueurs du vestiaire m'ont dit que ce serait bien qu'en tant que capitaine que j'aille voir pour savoir s'il y avait une prime ou pas. Moi comme on était dernier, je leur ai dit : "franchement les gars, on est dernier, une prime c'est compliqué". J'ai été voir Loïc Perrin qui était directeur sportif avec qui j'ai joué. J'ai dit que ce serait bien c'est que les gens qui nous aident (kinés, femmes de ménages, agent d'entretien) touchent quelque chose. Cela pouvait mettre une petite carotte aux joueurs de mettre une petite prime à ces gens-là joueurs compris, de deux ou trois mille euros, ce sont les sommes que j'ai indiqués.

Un manque de qualité

Pascal Dupraz il a fait mieux que Puel. Il a fait son maximum. On aurait pu mettre Pep Guardiola ça n'aurait rien changé, on était limité ! Je ne sais pas si avec Claude Puel, si le maintien était possible. La vérité c'est qu'on avait 12 points à la trêve. Cette saison, malheureusement, le projet qui a été mis en place… Clairement on n’avait pas le niveau pour la L1. Il y a des jeunes joueurs qui ont été lancés, qui ont donné le max. Il n'y a aucun joueur dans ce groupe qui a triché mais il faut dire la vérité, on était limité !

L'article de L'équipe du jour

C'est faux tout ce qui a été dit. Romain Hamouma s'est jamais blessé à mon anniversaire. Je vais trahir le secret médical mais il s'est blessé lors du match contre Strasbourg ! Je peux également vous assurer que chaque joueurs a reçu ses interventions médicales le lendemain de leur blessure. Ce qui se dit sur le docteur est faux !

L'absence des actionnaires

Il qu’on assume, car c’était nous qui étions sur le terrain. On n’a pas réussi à sauver le club et on est triste et désolé pour les supporters et pour ce club mythique. C’est facile de dire on est triste, mais c’est vraiment sincère. Par contre, il faut que tout le monde assument ses responsabilités. l'ASSE est à l'abandon total ! S'il y a une vente, il faut des gens qui soient amoureux du club qui reprenne. Je ne dis pas que Romeyer ne l'est pas. Pour Caiazzo ? J'en sais rien, je ne le connais pas !

Son aventure stéphanoise

3 saisons très compliquées personnellement et sur le plan collectif. Ça n’est pas ce pour quoi j’avais signé à Saint-Étienne à la base, mais c’est comme ça. Moi à la base, j’ai signé à l’ASSE il y a 4 ans pour un club ambitieux, qui voulait jouer l’europe. La 1ère année s’est très bien passée avec J.L Gasset, où on a performé, on a fini 4ème, on s’est battu pour la 3ème place C’était une superbe saison, un groupe soudé. On nous avait qualifié de « peignoirs claquettes », mais qui au final ont fini 4ème et produisait du beau football. Ensuite le projet a changé pour je ne sais quelle(s) raison(s).

Sa mise à l'écart avec Puel

Pas pour tout le monde, des personnes qui sont arrivées ont eu des gros salaires aussi. Donc c’est là où c’était contradictoire. Moi on m’a clairement fait comprendre que je n’allais pas faire partie du nouveau projet… On nous a fait entraîner à 12h30 à 3 sur un grand terrain. Je n’ai pas rouspété, je n’ai rien dit parce que la priorité c’est le club et je ne suis pas un joueur à faire des problèmes. J’ai pris mon mal en patience
On a fait appel à moi l’an dernier. J’ai répondu présent, parce que je suis un compétiteur et quand je joue pour un club, je défends ses couleurs au maximum. Ca s’est bien passé, j’ai été performant, j’ai marqué quelques buts qui ont permis au club de se sauver. Tous les joueurs ont été solidaires, on est sorti de cette mauvaise passe. Je pense notamment à des joueurs comme Debuchy, des joueurs cadres qui ont essayé d’aider le club.