Pascal Dupraz s'en est allé. Officiellement engagé avec les Verts jusqu'au 30 juin prochain, sa mission aura pris fin à la fin des tirs aux buts du barrage retour face à Auxerre. Place désormais à un nouveau projet avec à sa tête un nouvel entraîneur, le 45ème que nommera l'ASSE... Il pourrait s'appeler Laurent Battlès.
Laurent Battlès, d'après plusieurs sources concordantes, a été reçu hier matin à l'Etrat par Jean-François Soucasse, le président exécutif, Loïc Perrin le coordinateur sportif et Samuel Rustem (directeur général adjoint en charge des activités sportives).
Selon les informations du Parisien, la rencontre aurait donné lieu à un échange encourageant pour la suite des négociations comme le confirme un proche du dossier : "les discussions se sont révélées constructives. Les choses avancent favorablement".
Laurent Battlès, libre depuis son départ de Troyes cet hiver, est le choix numéro 1 du trio Soucasse-Perrin-Rustem. Toutefois, pour attirer celui qui a défendu le maillot Vert de 2010 à 2012 avant de devenir entraîneur-adjoint auprès de Christophe Galtier (2015-16) puis entraîneur de la réserve jusqu'en 2019, il faudra apporter quelques assurances. Tout d'abord celle que Roland Romeyer ou Bernard Caïazzo resteront à distance du sportif. Si le second n'est jamais réellement intervenu dans ce domaine de façon directe, le premier s'est notamment distingué en propulsant son fils spirituel, Julien Sablé, entraîneur numéro 1 en lieu et place d'Oscar Garcia en novembre 2017. Un fiasco. Pourtant, à cette époque, Laurent Battlès alors entraîneur de la réserve et sur le point d'obtenir son DEPF (Diplôme d'Entraîneur Professionnel de Football), apparaissait comme le successeur naturel du coach Catalan. Roland Romeyer a préféré mettre sur le devant de la scène le directeur du centre de formation qui ne possédait pas le DEPF ni aucune expérience à ce niveau. Un choix qui n'a jamais été digéré par Laurent Battlès...
Battlès avec un adjoint et un préparateur physique dans ses valises ?
Selon les informations de L'Equipe, Laurent Battlès, s'il revient dans le club stéphanois, demanderait à être accompagné d'un adjoint et d'un préparateur physique. Là encore, une façon d'éloigner Julien Sablé mais également Thierry Cotte... un proche de Roland Romeyer. Toutefois, le retour de Battlès s'inscrit pour le moment en pointillés. Ce dernier souhaiterait avant tout retrouver la Ligue 1 où Lille lui fait les yeux doux. Par ailleurs, sans un projet aux contours clairs, il y a peu de chances de voir le coach de 46 ans s'engager pour un club dont il connaît les moindres recoins, mais surtout les mécanismes d'influence qui s'y exercent.
A ce jour, les discussions sont donc ouvertes et les échanges vont dans le bon sens. Il en faudra toutefois davantage pour convaincre Battlès. De son côté, les dirigeants de l'ASSE promettent du changement. Pour Battlès il est peut être urgent de patienter afin d'observer l'évolution du club. Le calendrier reste cependant serré. La Ligue 2 débutera à la fin du mois de juillet. Les Verts refouleront donc la pelouse de L'Etrat dans 3 semaines et il vaudrait mieux que le coach qui sera présent ait pu préparer cette reprise et apporté ses consignes dans le cadre d'un mercato qui sera l'une des clés de voûte d'une saison réussie, c'est à dire se concluant sur une remontée directe !