Hier, l’ASSE a officialisé sa descente en Ligue 2 en n’étant pas capable de remporter la finale de sa saison face à Auxerre. Une chute en Ligue 2 synonyme de baisse de revenus. Cette dernière ne devrait pas avoir d’impact sur les salariés… pour le moment.

Les joueurs stéphanois, en concédant le nul et en perdant aux tirs aux buts face à l’ASSE, ont entraîné avec eux 250 salariés dans une crise sportive mais également économique. A défaut de crise, il faudrait davantage parler de baisse de train de vie. Cela ne devrait toutefois pas impacter les emplois.

Le club stéphanois ne touchera que 16,5 millions d’euros grâce à la création de la société commerciale de la Ligue de Football Professionnel. Le chèque aurait dû s’élever à 33 millions si les Verts étaient restés en Ligue 1. Toutefois, il est à noter que 7 millions d’euros vont atterrir dans les caisses stéphanoises, et ce afin d’amortir ce manque à gagner que constitue une descente à l’échelon inférieur.

La bonne gestion du club (excédent de 62 000 euros en 2020/21) contribue également à ce qu’aucun plan social ne soit entrepris en vue de la saison prochaine selon le Progrès. Par ailleurs, certaines ventes programmées et de nombreuses fins de contrat vont également alléger la colonne des charges pour un club en complète reconstruction sportive.

L’arrivée d’un nouvel actionnaire pourrait toutefois changer la donne à moyen terme si ce dernier souhaite s’entourer d’équipes différentes, que ce soit concernant le sportif ou l’administratif. Mais nous n’en sommes pas encore là…