Dernière semaine. 2 rencontres pour se départager. L’ASSE et l’AJA s’opposeront pour une place en Ligue 1 la saison prochaine. Nous avons interrogé un supporter bourguignon, Guillaume, 37 ans.
Peux-tu nous résumer la saison de l’AJA ?
Pour une fois nous avons plutôt réussi notre début de saison avec 2 victoires et 2 nuls sur nos 4 premiers matchs.
La période janvier - février a été compliquée car nous avons été touchés par le Covid et nous avons alors marqué le pas… Nous concédons notamment un nul à domicile contre Nancy et un 0-0 à Ajaccio où nous aurions pu espérer mieux car nous avons joué les 20 dernières minutes en supériorité numérique. Malheureusement nous n’avons pas su (voulu ?) en profiter.
Depuis nous avons enchaîné, ne perdant que contre Toulouse chez nous…
Quels sont les principaux atouts de l’AJA ?
Malgré quelques décisions que nous, supporters, n’avons pas toujours compris, Jean Marc Furlan y est indéniablement pour beaucoup dans cette belle saison. Il a su construire un groupe soudé et expérimenté (en s’appuyant sur plusieurs de ses anciens joueurs).
Au niveau des individualités, nous avons une colonne vertébrale performante avec une très belle saison pour Jubal, Charbonnier qui marque ses buts et Hein qui a complètement explosé cette saison en étant décisif à de nombreuses reprises.
Quelles sont ses faiblesses ?
Nous aimons avoir la possession et jouer, ce qui peut parfois nous jouer des tours en défense.
J’aurais pu citer Donovan Léon, notre gardien, qui a semblé un ton en dessous sur la saison mais il réalise une fin de saison excellente, notamment lors du play off contre Sochaux.
La dynamique est bonne en ce moment ?
Elle est excellente car nous n’avons perdu que 2 fois en 2022, contre Toulouse et le PFC qui ne sont pas les premiers venus.
Les joueurs semblent en mission et ne lâchent rien. Ils sont portés par tout un stade, toute une région et je pense que cela les aide aussi.
Quelle vision as-tu de l’ASSE ?
C’est un club mythique de notre championnat et vous ne devriez pas vous retrouver dans cette situation sur le papier.
Néanmoins le niveau de jeu semble vraiment faible cette année malgré des joueurs offensifs qui ont pourtant montré par le passé qu’ils savaient être performants (Khazri, Boudebouz, Bouanga,…)
Vous pouvez vous estimer heureux d’être encore en vie parce qu’avec 32 points normalement c’est la descente assurée ! Tout le contraire de nous car normalement avec 74 points nous devions monter easy 😄
Les Verts peuvent-ils faire mal aux auxerrois ?
« Bien sûr… vous avez plus d’expérience que nous et sur le papier, plus de qualité aussi.
Vous avez aussi l’ambiance de Geoffroy Guichard qui peut vous aider au retour même si le peuple auxerrois se déplacera en masse.
Nous espérons aussi que l’arbitrage sera à la hauteur et qu’il n’y aura pas comme consigne de privilégier un grand nom de la Ligue 1…
Bons matchs à vous en tout cas et que le meilleur gagne ! »