Les Verts sont au plus mal. Doublé par le FC Metz, l’AS Saint-Etienne est aujourd’hui 19ème de Ligue 1. L’After Foot a abordé la situation des Verts sur les ondes de RMC. Pascal Dupraz a été particulièrement visé par mes critiques des consultants. Extraits.

Les pompiers ça ne marche plus !

Sébastien Piocelle : « Ce qui est consternant c’est que lui (Pascal Dupraz) soit consterné par rapport à ce qu’il dit en conférence de presse d’après match. Il vient de gagner un match sur les 10 dernières rencontre de Saint-Etienne et la seule chose qu’il dit c’est qu’il est consterné par la situation, le résultat et le contenu du match. Pascal Dupraz il y a eu ce miracle de 2016 avec le TFC. On a tous été touché par son discours à Toulouse mais aujourd’hui on est en 2022. Je pense qu’on a des coachs qui sont plus à même d’être dans ces clubs. Saint-Etienne est un club énorme en France. Connu et reconnu.

On a tendance à faire appel à des pompiers quand on est dans la panique. Aujourd’hui on voit que le court terme devient très très court terme. Il a eu un peu plus de temps. Certes Saint-Etienne n’est pas encore en Ligue 2 mais quand on voit la pente descendante et le film des matchs. Ce sera très compliqué. Puis surtout, Pascal Dupraz ne parle jamais football. J’ai repris ses dernières sorties : « On n’a pas le choix, il faut se défoncer. » « Besoin de onze joueurs qui vont au casse-pipe ». « C’est un sport de combat ». A un moment donné, on est en 2022, en Ligue 1, dans un championnat assez relevé, on ne peut pas se permettre d’avoir ce genre d’entraineur. Tu ne peux pas te permettre de parler que de combat.

Tu ne peux pas toujours te plaindre. Il a tendance à fracasser. Aujourd’hui les coachs qui ont des idées, comme Pascal Gastien ça finit par payer. »

Pascal Dupraz a eu du temps

Jonatan MacHardy : « En 2022, tu ne peux pas être un entraineur avec un discours qui repose uniquement sur le fait d’en avoir des grosses. Malheureusement avec Pascal Dupraz on en revient toujours à ça. On a vu aucun progrès dans le jeu. Les équipes qui sont mal embarqués mais qui finissent par se maintenir ces dernières années, l’ont fait en jouant, en proposant des choses. J’ai toujours en tête le maintien d’Amiens avec Pélissier. Lorient, Clermont, Reims se sont maintenus… Tu ne peux pas basé ton discours uniquement sur l’aspect mental.

Quand on regarde l’ASSE, on voit très peu de choses qui sont travaillées. Je pense que l’effectif de Saint-Etienne est un effectif avec lequel tu as largement de quoi faire. Bouanga, Khazri, Boudebouz. Il y a avait largement la place de faire bien mieux et aller chercher le maintien depuis un moment. 

Le football demande de plus en plus à respecter le jeu. »