Alors qu’il ne reste que 3 journées de championnat, nous avons souhaité faire un tour de table avec les suiveurs des autres clubs concernés par le maintien : Troyes, Angers, Lorient, Clermont, Bordeaux et Metz.

2 questions ont été posées aux supporters des concurrents des Verts :

  • Comment sentez-vous cette fin de saison pour votre club ?
  • Qui voyez-vous descendre en Ligue 2 ?

Le Café Troyen – ESTAC

« Ça va beaucoup mieux ici depuis dimanche. Notre impression, c’est qu’on s’est bien foutu de notre gueule à Nice et qu’il a fallu réparer l’injustice. Ce qui est dégueulasse, c’est que tout le monde le voit. Ce dimanche, TOUS les résultats ont été en notre faveur. On ne le sait pas encore mais il est fort probable que cette victoire combinée aux défaites de nos poursuivants nous maintienne en L1. Mathématiquement, c’est pas fait mais dans les têtes, l’idée est bien présente. On essaye de garder la tête froide car on sait que tout peut aller très vite dans le foot.

Pour la descente, on pense évidemment à Metz mais aussi à Bordeaux pour les descentes directes. Et a regarder le calendrier, je vois bien St Etienne passer devant Clermont pour la place de barragiste. Même si pour moi, le barragiste se maintiendra que ce soit les verts ou les auvergnats. »

Son tiercé

  • 18. Clermont
  • 19. Bordeaux
  • 20. Metz

 

Illustration during the Ligue 1 Uber Eats match between Troyes and Strasbourg at Stade de l’Aube on April 17, 2022 in Troyes, France. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

Incroyable SCO – Angers

« Honnêtement, je ne pensais pas qu’on en serait là aujourd’hui… C’est le foot, c’est comme ça. J’espère juste une chose en cette fin de saison : c’est d’obtenir notre maintien grâce à nous et seulement à nous comme on l’a fait depuis notre remontée en Ligue 1. Il faut obtenir ce maintien sans compter sur les erreurs des équipes qui sont derrière nous. Personnellement, je pense que le SCO va se maintenir.

Je pense que le classement actuel à trois journées de la fin pour les trois derniers, ce sera le même qu’à la fin de la saison. Metz dernier, Bordeaux 19ème et Saint-Étienne barragiste. »

Son tiercé

  • 18. ASSE
  • 19. Bordeaux
  • 20. Metz

Fans during the Ligue 1 Uber Eats match between Nantes and Angers at Stade de la Beaujoire on April 17, 2022 in Nantes, France. (Photo by Franco Arland/Icon Sport)

La Tavarn – FC Lorient

« Alors fin de saison pas facile, on est nuls dans le jeu, fébriles en défense et maladroits devant. Points positifs:

  • On a des points d’avance
  • On joue Bordeaux et Troyes
  • Y’a plus nul que nous
  • Et on connaît cette situation (maintien a J38 l’an dernier)

Ici on est un peu partagé mais on espère un maintien à J37 cette saison. Et on voit bien Metz – Bordeaux en bas et Sainté ou Angers en barrage… mais bon ça peut aller dans tous les sens (sauf Metz qui est condamné, pour nous). »

Son tiercé

  • 18. ASSE ou Angers
  • 19. Bordeaux
  • 20. Metz

Illustration during the Ligue 1 Uber Eats match between Lorient and Saint Etienne on April 8, 2022 in Lorient, France. (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

 

Clermont Newsblog – Clermont Foot

«Pour une première saison dans l’élite Clermont peut prétendre à renouveler son contrat pour une saison de plus. 17eme a 3 matchs de la fin beaucoup de supporters aurait signé pour, l’été dernier. Même si au vue de la saison réalisé nous aurons pu prétendre a une meilleure position dans cette lutte au maintien (avec beaucoup de points manqués « bêtement »)

Nous avons tout de même toujours notre destin entre nos mains, la lutte se poursuivra jusqu’à la fin avec on espère notre maintien à la clé.

Concernant les descentes pas trop de surprises dans mon raisonnement mais Bordeaux 19eme et Metz 20eme. La lutte pour éviter la place de barragiste entre Sainté et Clermont va être stressante a suivre 🌋🤝💚 »

Son tiercé

  • 18. ASSE ou Clermont
  • 19. Bordeaux
  • 20. Metz

Fans during the Ligue 1 Uber Eats match between Clermont and Angers at Stade Gabriel Montpied on April 24, 2022 in Clermont-Ferrand, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

Diabate33 – Girondins de Bordeaux

« Je ne sens pas du tout cette fin de saison pour nos girondins car ils ont perdu trop de points dans ce money Time qui aurait du leur permettre de se replacer dans la course pour pouvoir terminer plus positivement cette saison. Clairement, quand on regarde notre calendrier c’est encore jouable mathématiquement car nos adversaires ont des calendriers plus compliqués. Maintenant, à partir du moment où on ne gagne pas c’est compliqué d’avancer et on ne voit pas forcément beaucoup de motifs d’espoir sur le terrain. Je pense que c’est encore jouable mais va falloir un miracle à Angers lors du prochain match sinon c’est terminé.

Je suis de nature optimiste donc je vois Metz et Clermont à la descente. Bordeaux en barragiste et Saint-Étienne qui se sauve. »

Son tiercé

  • 18. Bordeaux
  • 19. Clermont
  • 20. Metz

Fans of Bordeaux during the Ligue 1 Uber Eats match between Bordeaux and Nice at Stade Matmut Atlantique on May 1, 2022 in Bordeaux, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

Team Grenat – FC Metz

« D’un point de vue messin, nous pensons tout d’abord que les 2 descentes directes sont déjà jouées. À notre avis, les carottes sont cuites pour notre club et pour Bordeaux. Le FC Metz partait avec un handicap puisque nous sommes relégables depuis des mois et des mois et nous nous sommes définitivement enterrés après notre dernière série catastrophique (2 points pris face à Bordeaux, Clermont, Lorient et Brest). Même si Bordeaux possède encore un petit peu plus de chance, cela risque d’être un peu juste à notre sens. Même si les girondins jouent 3 adversaires à leur portée jusqu’à la fin de saison, nous ne pensons pas que cela sera suffisant pour rattraper au minimum 4 points sur les équipes qui les devancent.

Tout devrait donc se jouer pour la place de barragiste, et entre 5 équipes : Troyes, Angers, Lorient, Clermont et Saint-Étienne. L’équipe qui semble être la plus à l’abri est Troyes qui reste sur une bonne série et qui est clairement monté en puissance aussi bien dans le jeu que dans les résultats depuis quelques semaines. Attention également au SCO qui n’a cessé de dégringoler tout au long de la saison et qui devra négocier des tournants très périlleux d’ici la fin du championnat (contre Bordeaux et Metz). Cependant, nous pensons que les angevins parviendront à remporter au moins 1 match sur les 3 restants, ce qui ajouté à leur matelas actuel (4 points) devrait suffire.

Nous pensons également que Lorient va s’en sortir et la finale à domicile face à une ESTAC qui sera sans doute déjà sauvée sera une occasion rêvée pour officialiser le maintien. En revanche, nous misons sur une inversion à la 18ème place entre Saint-Étienne et Clermont. Nous voyons les stéphanois dépasser les clermontois sur le finish malgré leur calendrier difficile, notamment grâce à leur grinta retrouvée avec Pascal Dupraz, même si les résultats sont un peu moins bien actuellement. Cela devrait se jouer à 1 petit point, voire à la différence de but mais nous mettons une pièce sur l’ASSE. Clermont terminera donc selon nous 18ème et barragiste, une place logique à notre avis. Voici donc notre classement prévisionnel du bas de tableau :

Son tiercé

  • 14. Troyes
  • 15. Lorient
  • 16. Angers
  • 17. ASSE
  • 18. Clermont
  • 19. Bordeaux
  • 20. Metz »

SUPPORTERS OF METZ during the Ligue 1 Uber Eats match between Metz and Clermont at Stade Saint-Symphorien on April 17, 2022 in Metz, France. (Photo by Loic Baratoux/Icon Sport)