Dans cette finale de la poule D des U17 nationaux, l'AS Saint-Etienne recevait le leader l'AC Ajaccio. Dauphin, les verts se devaient de l'emporter pour recoller à leurs adversaires du jour. Elément important : ils devaient gagner par deux buts d'écart ou plus pour avoir un goal-average particulier favorable. Le match a tenu toutes ses promesses et a offert un joli spectacle !
La composition
Sabathie - Lemb, J. Mouton, Gallo - Kies, Sahraoui, Amougou, Guechi, Agesilas - Pama, Mayilla
Sont entrés en jeu : Ngeleka, Hornech
Un début en fanfare
Malgré une première frappe lobée ajaccienne qui passe de peu au-dessus, les verts vont ouvrir le score dès la troisième minute. Le gardien corse rate complètement sa relance sur Kies. Ce dernier trouve Pama qui fixe le défenseur et décale à Mayilla. Le grand attaquant contrôle le ballon et ajuste le gardien d'un plat du pied gauche. 1à0 pour les verts. Malgré l'ouverture du score, Ajaccio ne se dégonfle pas et joue crânement sa chance. Plusieurs centre fuyants ne trouvent pas preneur mais créent du danger. Amougou s'essaye à 20m mais ne surprend pas le gardien. Cette mi-temps est très plaisante et vachement animée.
Les verts passent à 4 derrière après 20 minutes
Le 3-5-2 ne donne pas satisfaction et au bout de 20 min les verts repassent en 442. Amougou et Gallo prennent les postes de latéraux. Ce même Gallo est trouvé dans son couloir, il contrôle et trouve Mayilla dans l'axe, ce dernier progresse et envoie une sublime frappe croisée ! 2à0, les verts sont ultra réalistes. Sabathie (photo) est régulièrement mis à contribution mais il effectue des prises de balle très propres. Mayilla, Kies et Pama sont chacun leur tour proche de tripler la mise mais leurs frappes s'envolent au dessus de la cage. 2à0 c'est le score à la mi-temps d'un match d'une grosse intensité entre deux équipes qui sont bien à leur place en tête du championnat.
Crucifiés dans le money time
On est proche du troisième quand sur une passe piquée sublime de Gallo, Guechi marque. Malheureusement, il est signalé hors-jeu ! La réaction corse est immédiate, suite à un bon centre l'attaquant marque d'un poteau rentrant mais il est aussi signalé hors-jeu ! Dans la foulée, c'est Jules Mouton qui enlève le ballon sur la ligne d'un Sabathie battu. Finalement, les verts vont céder à 5 minutes de la fin. Sur un ballon en profondeur, l'ailier gauche centre et l'attaquant d'Ajaccio n'a plus qu'à finir. 2à1, c'est cruel mais pas tellement illogique ! La balle de 3à1 arrive suite à un excellent centre de Mayilla, Pama n'arrive pas à ajuster sa tête qui passe peu au dessus.
Les verts gagnent 2à1 mais ne reprennent pas la place de leader à leur adversaire du jour. La victoire 3à1 à Ajaccio place les corses dans un goal-average particulier favorable. Il y aura une dernière rencontre mais les espoirs sont désormais infimes.
Le classement
La réaction du coach
« On fait un bon début de match et une bonne première mi-temps avec pas mal d'occasions. En deuxième, on a plus souffert en reculant face au jeu direct d'Ajaccio. On n'a pas mis ce troisième but et ils sont revenus en fin de match. On a un dernier match que l'on va essayer de gagner et ensuite on fera les comptes. »
Crédit photo : asse.fr