Pascal Dupraz s'est présenté devant la presse cette après-midi. L'occasion de revenir sur les dernières prestations des Verts. Extraits.

"La VAR nous sauve"

Pascal Dupraz : " Nous sommes toujours dans cette phase de redressement. Nous postulons toujours à la Ligue 1 pour la prochaine saison. Je retiens que nous avons pris plus d'un point. On est pas passé loin du 3-2. La VAR a pris toute sa justification. Nous avons 31 points. On maintient un écart avec eux. Ils ont mit l'intensité. J'ai cru qu'on allait l'emporter. J'accepte de souffrir jusqu'à la fin. J'aimerais qu'on soit plus pertinent défensivement jusqu'à la fin. Je veux des joueurs plus concentrés. C'est mieux mais pas assez. On est revenu dans les standards de la première partie de saison. Il faut souligner qu'on marque 2 buts chaque match depuis 4 rencontres. Il faut s'améliorer et défendre tous ensemble. On a les atouts offensifs. J'ai bon espoirs qu'on retrouve les atouts défensifs.

"Toutes nos chances de rester en Ligue 1"

Les matchs qui arrivent seront compliqués. J'aimerais qu'on réalise des matchs parfaits. Maintenant même en étant imparfait j'aimerais que ça suffise pour nous maintenir. Nous avons toutes nos chances de rester en Ligue 1. On est pertinent par séquence. On sent qu'on va faire craquer Bordeaux puis on repart dans nos travers.

Offensivement on est mieux dans les sorties de balles. Puis il y a des joueurs sui accomplissent une seconde partie de saison remarquable. Les attaquants remplissent leurs rôles à merveille. Puis Khazri est de retour pour les 5 prochains matchs. L'association fera qu'on marquera des buts. Y compris contre des équipes mieux classés. Ceci me donne de l'espoir. C'est très difficile de jouer contre l'ASSE. Il y a de la vitesse, de l'audace, des courses répétées.

Maçon me semble prêt à être titularisé

Physiquement ? Les joueurs sont biens. Je salue le travail du staff et la sincérité des joueurs. Je ne vais pas faire de mise en place. J'ai besoin de quelques heures supplémentaires pour faire mes choix. J'attends d'eux une réponse sincère sur leurs états de forme. C'est aussi le lot des entraineurs et des staffs. Monaco n'a pas fait tourné non plus. Je vais regarder ça... Le troisième matchs en 7 jours généralement c'est compliqué physiquement. Maçon me semble prêt. C'est une impression. Si je choisis de le titulariser j'assumerai.

"A Bordeaux, le banc adverse recherchait le rouge"

Les premiers énervements de l'équipe je les comprends. Ils sont antérieurs à mes pétages de plomb. Mais je sentais le banc adverse recherchait le rouge de nos joueurs. J'ai encore le droit de réagir. Moi je peux. Les joueurs eux c'est différent. Il faudra être vigilant. Les cartons gratuits nous handicapent. Mais les joueurs le savent. Je comprends l'énervement. Le foot c'est un sport d'hommes. Honnêtement depuis que je coach les arbitres ne nous désavantagent pas. On ne doit pas contester. On doit maitriser nos nerfs. Depuis décembre, nous avons toujours terminé nos matchs à 11 à une exception (Lorient). Nous allons continuer. L'avertissement doit servir.

"Pas joué d'avance"

Le match de Monaco vaut 3 points. Ce n'est pas joué d'avance. Le plus dur c'est toujours le prochain match. Monaco je n'ai que du respect. Ils ont beaucoup d'internationaux. Notamment un que j'ai eu le privilège de coacher. J'espère qu'il se trompera de chaussures.

Quand on m'annonce "mince Clermont à gagné à Troyes" je n'y prête pas attention. Si j'ai bien compris ça change toutes les semaines. Moi je suis certain que jusqu'à Angers personne n'a enfilé les claquettes. Donc moi ma tendance c'est de me concentrer sur Saint-Etienne. 31 points ce n'est pas suffisant. Il faut en prendre plus.
Depuis le 15 décembre je le répète. Loic Perrin m'apporte son expertise. Jeff Soucasse, Samuel Rustem et Loïc Perrin sont extraordinaire. Je ne sens jamais la défiance. On n'est que dans le positif. Tout le monde l'appelle Capi. Ce n'est pas pour rien.

Paul Bernardoni est un garçon attachant, cultivé et il nous rapporte des points. Il m'arrive de m'interroger sur des situations mais il nous a fait gagner des points. Notamment contre Brest. C'est un acteur de notre redressement. Il reste 5 matchs. Il n'y a toujours pas de loft même si ça devient toujours de plus en plus difficile de se justifier. Mais l'attitude de tous les joueurs est exceptionnelle."