PÂQUES, OU LA SYMBOLIQUE DE LA RÉSURRECTION
“L’embêtant avec la résurrection, c’est qu’il faut mourir avant.” Frédéric Beigbeder - Au secours pardon
“Bon ben 6 points de plus que Puel !! Faut mourir combien de fois avant de recevoir sa place en Kop ??!!!!” Pascal Dupraz - C’est qui l’Sauveur ??!!
The Final Countdown de Micheline (de la compta) : Mise à jour 17.04.22 - Maintien M - 12pts - « Allez les gars, on mollit pas, il en manque encore des points dans mon tableau Excel !! J’ai refait les sommes, ça passe toujours pas !! »
Salut les Groupies
Un match particulier pour votre cowboy @JossRandall42. Un superbe soleil sur un GG encore bien garni. Et puis c’était la semaine Sainte de l’ASSE, celle des miracles, de la rédemption, voire même de certaines résurrections.
Un match pas comme les autres, assurément, puisqu’exceptionnellement, on y était avec le frangin #GroLulu mais surtout avec sa copine Caroline, qui ne vient d’habitude jamais. Et elle, elle plaisante pas. Elle m’avait dit d’entrée « je préviens, je ne me déplace que pour des victoires !! ». J’avais pas osé lui dire qu’il ne fallait quand même pas trop s’emballer… Quant à Lulu, lui, c’est un gars qui a de la religion à ne plus savoir où la mettre. Il nous avait mis une pression de dingue avec sa messe pascale à 20h. Finalement, il l’a eu dans le cul (Lulu donc) tout pareil, puisque le Gang des Binouzes s’est prolongé comme il se doit pour fêter ce qui nous arrive si peu souvent cette saison : une victoire.
C’était donc bien une sorte de Semaine Sainte pour notre ASSE. Et on ne va pas se mentir : nous étions environ 27000 apôtres qui se demandaient s’ils n’étaient pas là pour assister à « La Cène » de notre club chéri, sorte de dernier repas tous ensemble avant - peut-être - les vaches maigres de la Ligue 2 BKT !! Mais finalement non, et je vous le dis souvent : j’aime les symboles, car ils poétisent la vie. En cette semaine pascale, L’ASSE aura d’abord vu une sorte de crucifixion à Lorient, avant de vivre une résurrection contre Brest. En dehors du fait que tous ces bretons sentent résolument l’iode et le poisson (normal, en période maigre), on respire encore.
L’HEURE DE LA RÉDEMPTION
Symboles … Saint Bol … Ça continue. Ce match marquera surtout la rédemption et le retour en grâce de deux joueurs.
Évidemment, et premier cité au tableau des médailles : Y_A_QUELQU’UN_QUI_MAHDI_CAMARA. Après son épisode du vengeur (à peine) masqué, avec effeuillage de ratiches (mais il parait qu’il lui reste quand même quelques tabourets debout dans la cuisine, au Goal des U17), évidemment, il a été sanctionné. Dans certaines situations, il y a des mesures qui s’imposent, comme dit souvent mon tailleur. Alors lui, il n’a pas passé 40 jours dans le désert comme Christ (Jesus, Nazareth), dont on ne m’enlèvera pas de l’idée qu’il a quand même bien dû boulotter un ou deux lézards, non ?? Mais une semaine au piquet. Et finalement, il semble que ça lui ait fait du bien, puisque c’est lui le banni, lui le pégreleux qui nous a mis sur la voie comme un simple cheminot. Et il met même le premier doublé de sa carrière en pro, histoire d’appuyer encore un peu plus le clin d’œil. Mais au-delà du pied-de-pif, il faut bien surtout reconnaître que dans une opération commando pour le maintien, où le cœur et les poumons compteront au moins autant que la technique, il est difficile de se passer d’un soldat comme lui. La honte lorientaise l’a prouvé.
Pour le second, plus qu’une rédemption, c’est plutôt un retour en grâce, pour un BERNARD_DIONY de plus en plus critiqué ces derniers temps, en raison d’une relance au pied d’équarisseur Tchétchène, et de boulettes qui trop souvent masquaient ses autres qualités. Car n’en déplaise à ses détracteurs, assez nombreux, et à tous les « Greenistes » qui inondent Twitter avec des appels au retour du jeune bien-coiffé, le Nanard Diony, avec son air con et sa vue basse, samedi il nous préserve 2 points à lui tout seul à la 94ème. #Décisif. Ça, ça ne souffre aucune discussion, et on verra fin mai combien pèsent ces deux points dans un éventuel maintien.
LES APÔTRES ONT QUELQU’ORGUEIL
Toute la semaine qui a précédé le match, j’ai adopté le principe Méthode Coué, tentant de m’auto-convaincre qu’on allait écraser Brest 1-0. Évidemment, ce sont dans des raisons autres que la seule qualité footballistique que j’étais allé puiser cet optimisme de façade (car au fond de moi, j’y croyais peu). En fait, j’avais fait All-in sur une réaction d’orgueil des joueurs après l’humiliante boucherie lorientaise. On l’a plus ou moins eue, mais quand l’HONORABLE_FRANCK (sorte de Judas Iscariote de l’étape, si on veut rester dans le thème) nous plante à la 8ème, j’ai encore en tête le silence aigu comme une dague florentine qui en a résulté pendant quelques minutes. Bien que grand spontané de la métaphore, j’espérais sans y croire que nos Verts se jetteraient dans la mêlée avec une énergie en comparaison de laquelle celle du XV All Blacks n’est qu’une ronde enfantine pour écoles maternelles. Ça n’est pas allé jusque-là. Mais si nous avons eu droit à un match « besogneux », techniquement faible (seulement 69% de passes réussies, dixit Opta), avec des ballons qui semblaient encore brûler les pieds parfois, au moins a-t-on eu de l’abnégation, du sérieux, et du réalisme pour aller chercher au bout du suspense ces trois points cruciaux.
Étant également d’une probité intellectuelle absolument sans faille, j’ai suffisamment tapé sur DUPRAZMATIQUE pour ne pas lui reconnaitre d’avoir su faire des choix. Et la vie c’est l’Art des choix, comme dit le pote @ThomiO7 d’Annonay ! À moins qu’il n’ait juste cédé à l’appel du sang du Peuple Vert en sortant du 11 HAROLD_SERGENT_MOULOUDJI, particulièrement médiocre à Lorient il est vrai, le remplaçant par le frais ABDOULAYE_PAS_DE_ÇA_COCO, qui a fait le taf. Au bémol près d’erreurs qu’on imputera à sa jeunesse, mais qui aura au moins apporté de la rapidité et de la tonicité. Et puis surtout, la mise sur le banc du vrai Judas Iscariote de ces dernières semaines, ledit KOLO_HIT_ZE_ROAD_JACK. Bon, soyons honnêtes, c’est pas que SILVA_OH_GABY_FAUT_PAS_M'LAISSER_TOUT_SEUL_LA_NUIT soit bien meilleur au foot, mais disons qu’on s’évite au moins le péno et le CSC syndicaux. Toujours ça de pris.
Au final, sur le podium du match, on retrouvera bien sûr les deux premiers cités au paragraphe précédent, auquel j’ajouterais personnellement DANS_BOUANGA_Y_A_DE_L’EAU, pour ses deux passes-dé évidemment, pour sa (presque) passe-dé pour AUBOUTDUBOUT_DU_RYAD, et pour son activité générale, bien dans le ton.
ASSISTANCE RESPIRATOIRE PROLONGÉE
40 jours dans le désert … J’ai l’impression que l’ASSE ça fait plus longtemps que ça, non ? Entre crainte fatale et volonté d’y croire, je m’éclipse de l’une pour aller à l’autre 😊…. Tout le temps. Ce match était un peu …. Suffocant parfois, tendu, irrespirable sur la fin. On n’avait pas de marge. Les 10 dernières minutes surtout, je les ai trouvées pénibles. À ce moment-là du match, si on m’avait mis une botte de colza entre les battoirs, j’aurais eu de l’huile de table jusqu’à Noël. C’est sans doute pour ça que l’explosion de joie au coup de sifflet final, après l’ultime exploit de Nanard Diony fut sans doute inversement proportionnelle à la qualité du match qui venait de se terminer. Mais on s’en fout, non ?!! Car ces 3 points prolongent l’assistance respiratoire de notre Club malade, qui souffre depuis plus de deux ans d’une sorte de « COVID footballistique long ». La première dose de vaccin « Dupraz » avait eu des effets visibles assez rapidement, mais s’étaient estompés assez vite également. A-t-on assisté hier à l’effet d’une 2ème dose ? On le saura assez vite, puisqu’on sort sans masque dès mercredi au PAS_DE_BUT Atlantique. La croisée des chemins.
Je n’arrive pas à me résoudre à l’idée d’une descente en L2. Rien à faire. Autant me faire Moine, histoire de toucher le tiercé dans les ordres. 30 points, il faut en prendre encore au moins 6, mini du mini, en 6 matchs, dont certains s’annoncent coton. Mais le match de Samedi me conforte dans une idée affirmée, profonde comme une pensée de Pascal (non, pas Dupraz, je parle de l’auteur des « Pensées de Blaise » 😊 le mec qui éclaire mon toit) : Tenez-le-vous pour douze (tiens comme les Apôtres encore …), car toujours se le tenir pour dix, ça devient fastidieux à la longue : ces 6 ou 8 points, c’est d’abord au mental qu’il faudra aller les chercher.
LA COMPLAINTE DES NOUVEAUX FUMIERS DE PETER B.
Salut Jean-Miche !! Bon, y a du mou dans la corde à nœuds, là non ?!? Mais je t’avais prévenu, tu déconnes ces derniers temps, et à force de mauvais choix, le sombre karma finit par te tourner autour comme un condor au-dessus d’une charogne. Piteusement éliminés de l’Europa League, roustés à la piaule même. Sans doute pas d’Europe pour tes Gones la saison prochaine, toi qui claironnes partout que l’OL est le meilleur Club français en Europe. Et pis tu as l’air malin maintenant avec ta « vision » … Comme une Pythie de l’Antiquité grecque, tu avais « vu » tes Lyonnais sur le podium de L1 et vainqueurs de l’Europa League … Ben mon Croquant, tu repasseras !! Fais méfi, Jean-Miche, je t’en parle d’expérience : avoir un passé glorieux - fût-il récent - ne te garantit pas ni un présent, ni un futur radieux. Ça va vite le foot.
Mais bon chacun sa route, comme chantait l’éminent Tonton David. Moi ce qui m’importait principalement, c’est que tu te remettes vite de la désillusion européenne, pour me rouster bien comme il faut les Bordelais au Stade des Ténèbres. Chose faite, c’est bien. Et fais attention quand même… la dernière image que j’ai vu de toi cette semaine fait flipper. On dirait que tu as pris 15 ans en une semaine. Et on a absolument besoin que tu restes encore un peu, sinon avec qui on va se marrer à l’avenir ????