Interdit de déplacement depuis les incidents en Coupe de France à Louhans, les supporters des Verts se sont tout de même déplacés en Bretagne. Aucun incident n'a été à déplorer dans les tribunes. Les Merlus Ultras, l'Association Nationale des Supporters et les GA92 se sont associés pour présenter un communiqué à destination des instances.
"Lorient - ASSE : Un cas d'école de l'inefficacité répressive
Le 8 avril 2022, l'AS Saint-Etienne se déplaçait à Lorient dans le cadre de la 31ème journée de Ligue 1. Une fois de plus, le parcage visiteurs était fermé aux supporters stéphanois, à la suite de la sanction arbitraire de la commission de discipline de la FFF prise en janvier et s'appliquant jusqu'à la fin de saison.
La préfecture du Morbihan a appuyé cette décision en publiant, moins de 48 heures avant la rencontre, un arrêté interdisant les supporters stéphanois aux abords et dans le stade du Moustoir. Au-delà d'être ridicule cet arrêté s'est fondé sur la seule décision de la FFF, et ce même s'il n'existe aucun antagonisme quelconque entre les supporters des deux clubs.
Le jour du match, le tribunal administratif de Rennes est venu au secours de la préfecture du Morbihan en rejetant le recours de l'Association de Défense des Supporters Stéphanois contre l'arrêté. Le raisonnement invoqué est étonnant : le tribunal reconnait qu'il n'y a aucun antagonisme entre supporters mais fonde notamment sa décision sur le classement à "haut risque" de la rencontre par la DNLH, alors même que ce classement découle directement de la décision de la FFF. Jusque -là, aucun Lorient - ASSE n'avait été classé à haut risque...
Autant dire que le serpent répressif se mord la queue et que tous les protagonistes de cette interdiction sans fondement viennent au secours les uns des autres, au mépris de tous les supporters. 110 supporters stéphanois ont donc fait le déplacement pour soutenir leur club et protester contre ces décisions abusives.
Si la préfecture du Morbihan avait pris ses responsabilités dans la semaines en ne se pliant pas à la décision arbitraire de la FFF et en laissant le secteur visiteur ouvert, ces supporters auraient pu être placés dans un secteur sécurisé et encadrés. Cette situation n'aurait été en rien inédite, plusieurs préfets en avaient décidé ainsi notamment lors du match Rennes - PSG en 2015 ou Sochaux - Lens en 2019.
Au lieu de ça, ils ont pris place en tribune lorientaise; obligeant les services de sécurité à improviser tant bien que mal en quelques minutes un cordon de quelques stadiers pour "séparer" les supporters des deux clubs.
Pour malgré ce dispositif léger et le "haut risque" décrété par Thibaut Delaunay et la Division Nationale de Lutte contre le Hooliganisme, aucun incident n'a été à déplorer, les supporters des deux clubs se trouvant tous mélangés avant le match et durant la mi-temps dans les coursives de la tribune...
Par ce communiqué, nous souhaitons rappeler à l'ensemble des préfets que la liberté de se déplacer pour les supporters doit être la règle et non, comme c'est trop souvent le cas l'exception. Si l'organisation de ce match par les instances et la préfecture a donc été un fiasco total, l'organisation du match par les supporters des deux clubs a été une belle réussite. Aux seuls mots qu'ils connaissent, répression et interdiction, nous répondrons par la solidarité et l'entraide."
Lorient-ASSE: un cas d'école de l'inefficacité répressive
Communiqué Merlus Ultras - ANS - Green Angels (13/04/2022)
"Le serpent répressif se mord la queue et tous les protagonistes de cette interdiction viennent au secours les uns des autres, au mépris de tous les supporters." pic.twitter.com/tiYDCDd7Xa
— Asso.Nat.Supporters (@A_N_Supporters) April 13, 2022