Pascal Dupraz s'est exprimé après le match au micro de Prime Video. Il livre un discours lucide sur la pitoyable défaite de l'ASSE au stade du Moustoir.

Un relâchement coupable

Le football se respecte. Quand on fait une entame de match comme celle que nous avons réalisée, il ne faut surtout pas en rajouter. Sous prétexte qu'on mène 2-0 au bout de 20 minutes, il faut respecter les fondamentaux ce que nous n'avons pas su faire. La réduction du score est arrivée très tôt, on pressent que ça va se passer comme ça. C'est un naufrage collectif mais dans le chemin de la rédemption, il reste sept matches et quels que soient les scores, nous allons être barragistes ce week-end. C'est mieux qu'il y a trois mois mais pas suffisant car nous comptons 27 points. Je souhaite et j'espère que les joueurs vont comprendre que pour laisser Saint-Etienne en Ligue 1, il faut respecter le plan de jeu et remettre sans cesse le métier sur l'ouvrage pendant 94 minutes.

Une situation prévisible selon le coach

Même à 2-0, j'ai senti que ça allait dégénérer car on ne filtrait pas au milieu de terrain, on ne cadrait pas un joueur. Certains ont tout d'un coup décidé qu'il fallait aller chercher haut alors qu'on menait 2-0 plutôt que de rester extrêmement compact. Comble de l'ironie, on travaille depuis une semaine pour montrer à nos joueurs que Lorient est une équipe qui contre et on n'a pas arrêté de se faire contrer ! Paul a retardé l'échéance mais chaque fois qu'ils allaient dans le sens profond, on était battu. C'est une faillite, je la déplore et je l'assume parce que c'est de ma responsabilité.

Il y a eu déjà un problème dans les attitudes. Quand tu es défenseur, tu défends. Là on était battu dans tous, les duels, dans toutes les attaques de balle, battu dans le sens profond. On sait qu'on a un souci dans le sens profond... surtout depuis qu'on a perdu nos joueurs qui sont forts sur les appuis (Falaye sacko). Certains joueurs ont peut-être cru qu'à 2-0 le plus dur était fait. Les attitudes n'étaient pas en adéquation avec ce qu'on a voulu faire !

Remobilisation

Il faut que Saint-Etienne se recentre. Le groupe professionnel doit se recentrer et rester concerné. Tout n'est pas à jeter. Les joueurs ont réussi à recoller au peloton des prétendants. Il faut que chacun fasse le nécessaire pour retrouver cet effectif. Aussi, il faut se défaire de son égo pour laisser l'AS Saint-Etienne en ligue 1. Il va falloir qu'on trouve des arguments pour remettre les joueurs dans le droit chemin. Les générations de maintenant zappent le match dès qu'il est fini. Il faut se remettre au travail et qu'on travaille tous ensemble. On est toujours dans la course !