Dans un Chaudron incandescent, les Verts accueillent l’Olympique de Marseille, actuel second de Ligue 1. Après un match raté contre l’ESTAC avant la trêve internationale, les Stéphanois devront jeter toutes leurs forces dans la bataille pour inquiéter les Olympiens. Côté Marseillais, les hommes de Jorge Sampaoli se reprennent bien après un passage à vide début 2022. Le point avec @ompassion.
Parlez-nous de la saison de l’Olympique de Marseille
Nous dirions que la saison actuelle de l’OM, à l'heure qu'il est, est très positive. En atteste notre seconde place au classement ainsi que le quart de finale de Conférence Europa League à venir, le tout avec un effectif remanié à 70%. Même si ce n'est que la plus petite des coupes Continentales, il ne faut pas oublier que l'Europe figure dans l'ADN de l'OM et que nous serons fiers de pouvoir dire à nouveau "Á jamais les premiers ". Cependant, le parcours en coupe de France avec la gifle reçue à Nice, nous reste en travers de la gorge car il y avait vraiment de quoi aller au bout. Il y a aussi une part de frustration car nous avons laissé échapper trop de points au Stade Vélodrome. En prenant ne serait-ce que la moitié de ces points, nous serions pratiquement assuré d'être second et en train de lutter pour le titre de champion. Il y a eu aussi de nombreuses incompréhensions dans les choix tactiques de Jorge Sampaoli, son choix de se priver d’Arkadiusz Milik alors qu’il devrait être le premier nom à cocher sur la feuille de match. Il y a aussi la gestion d’Alvaro González, qui était un vrai leader du vestiaire et qui a été écarté sans état d’âme alors qu’il a souvent répondu présent et rendu de sérieux services à notre équipe.
L’absence d’Arkadiusz Milik va-t-elle lourdement impacter l’OM ?
Il est vrai que Milik revient bien depuis quelques matchs et a mis quelques buts qui valent leur pesant d'or dans la course à la qualification pour la Ligue des Champions. Il est notre atout principal dans la surface, mais, il est aussi à souligner que l'équipe a été capable de livrer de belles prestations également lorsque Dimitri Payet évoluait en faux neuf, bien que celui-ci semble être légèrement en déclin physiquement depuis quelques semaines. Alors certes, l'absence du Polonais serait préjudiciable s’il venait à être forfait, car c'est un buteur redoutable lorsque il est trouvé dans la surface ou bien quand un ballon traîne, mais nous avons également des éléments offensifs tel que Bakambu, Ünder, Payet, Bamba Dieng, Gerson pour ne citer qu'eux, capables de faire la différence à tout moment.
Les hommes de Jorge Sampaoli se déplaceront, sans l’appui de leurs supporters, dans un Chaudron incandescent. Craignez-vous ce déplacement ?
Ce match dans le Chaudron sans nos supporters sera particulier. Pour nos joueurs ce sera comme se retrouver dans une arène, une fosse aux lions, nous connaissons la ferveur des Stéphanois. Mais nos joueurs sont forts psychologiquement bien que jeunes pour beaucoup. Ce match sera un bon “entraînement” à ce niveau pour nos prochains déplacements dans d’autres stades incandescents.
Sur la Canebière, comment est-vue l’AS Saint-Étienne ?
L'AS Saint-Etienne est un des rivaux historiques de l'Olympique de Marseille. Dans la hiérarchie de nos rivalités, dans notre histoire, pour beaucoup de supporters ultras, pour les “puristes” qui ne sont pas influencés par le marketing des diffuseurs TV, Saint-Etienne est un club, à la fois, que nous aimons détester mais également que nous respectons pour son histoire, bien que dans cette hiérarchie il passe derrière Toulon et Bordeaux. Les matchs face aux Verts sont toujours très attendus. Car c'est avec l'OM le club qui a été précurseur dans la conquête du championnat sur plusieurs années consécutivement et dans la Coupe d'Europe. C'est pour cela que nous prenons l'AS Saint-Etienne comme un rival important, indépendamment du classement.
Quels sont les joueurs en forme côté Olympien ?
Parmi les joueurs en forme côté olympien, il y a évidemment Arkadiusz Milik, mais aussi Ünder qui est capable à tout moment de déclencher une frappe depuis son côté droit. Au milieu Mattéo Guendouzi, Gerson, Valentin Rongier et Boubacar Kamara abattent un travail considérable autant dans la récupération que dans la transmission du ballon. Derrière, la charnière centrale Saliba - Caleta-Car est très rassurante. Notre bémol vient des latéraux. Kolasinac, depuis qu’il est arrivé, a permis de solidifier ce côté gauche. Mais côté droit, heureusement que Jorge Sampaoli s’appuie sur Valentin Rongier dans un rôle hybride, car lorsque Lirola est titulaire, c’est très loin d’être une assurance défensive.
Quels joueurs craignez-vous à l’AS Saint-Étienne ?
Il y a forcément Bouanga et Khazri qui sont les valeurs sûres. Ce dernier a d’ailleurs très souvent la réussite avec lui face à l’OM et parvient à inscrire un but minimum. Il ne faut pas oublier Nordin, qui a beaucoup de potentiel et enfin Kolo, qui est le taulier derrière.
Et enfin, un petit pronostic ?
1-2 ou 1-3. L'ASSE qui lutte pour le maintien a besoin de points. Face à L'OM et devant ses supporters, ils seront obligés de prendre les choses en main et d'attaquer de nous presser, et cela laissera certainement des espaces pour aller marquer plusieurs buts. Encore faut-il que le gardien stéphanois ne fasse pas le match de sa vie, car ça peut être également un paramètre déterminant dans le résultat de la rencontre.