Après une ultime trêve internationale , la Ligue 1 reprend ce week-end. La trentième journée de championnat s'annonce particulièrement complexe pour les "Cancres de la Ligue 1". Focus sur le prochain épisode de cette saison 2021-2022.
-
Samedi 2 Avril, 19 heures : LOSC - Bordeaux
Le Champion de France en titre, actuel 6ème de Ligue 1, reçoit la lanterne rouge. Les dynamiques sont clairement opposées. Si les dogues restent sur 3 victoires et 2 nuls, rien ne va plus du côté de la Gironde. 3 défaites et 2 nuls, dont un dernier match qui a laissé les traces. Les hommes de David Guion se sont inclinés 2-0 à domicile contre Montpellier malgré une partie jouée longuement à 11 contre 9. Les tensions sont de plus en plus palpables entre les supporters et les joueurs bordelais. Une rencontre qui s'annonce donc encore périlleuse pour Bordeaux face à un LOSC qui vise les places européennes.
-
Samedi 2 Avril, 21 heures : AS Saint-Etienne - Olympique de Marseille
Il s'agit évidemment de la rencontre qui nous intéresse le plus. L'AS Saint-Etienne reçoit l'Olympique de Marseille. Une opposition qui garde une saveur particulière face à ce rival historique. Sur le papier, le rapport de force peut paraitre déséquilibré. Le dauphin du PSG reste sur 2 victoires. Le début d'incendie a rapidement était éteint par Jorge Sampaoli et ses joueurs. Particulièrement à l'aise à l'extérieur, l'OM sera un joli test pour Pascal Dupraz et ses hommes. Les Verts pourront compter sur un Chaudron plein. 18ème et barragiste, les Verts ont besoin de points. Comme chaque week-end.
-
Dimanche 3 Avril, 15 heures : ESTAC - Stade de Reims
Probablement la rencontre la plus équilibrée, l'ESTAC reçoit le Stade de Reims. Confortablement installé à la douzième place du classement, les hommes d'Oscar Garcia comptent 9 points d'avance sur l'ASSE. Sauf accident industriel, ils devraient terminer la saison sans trop de frayeur et réussir à se maintenir. En face, l'ESTAC va mieux. Après un point glané dans le Chaudron, les troyens ont toujours 2 points d'avance sur les Verts et se trouvent installés à la 15ème place. Ils auront l'occasion de se donner de l'air s'ils arrivent à battre leur adversaire.
-
Dimanche 3 Avril, 15 heures : FC Metz - AS Monaco
Tout comme à Bordeaux, rien ne va plus à Metz. Fred Antonnetti reste sur une prestation plus que décevante avec une humiliation 6-1 sur la pelouse du Stade Rennais. Les Grenats devront rapidement se relever de cette nouvelle gifle. Pas simple. En face, un adversaire qui s'annonce toujours coriace, l'AS Monaco. Capable du meilleur comme du pire, les monégasques restent sur une prestation de haut vol avec un 3-0 infligé au PSG. Seront-ils capable d'enchainer ? Indispensable s'ils souhaitent remonter au classement pour récupérer les places européennes.
-
Dimanche 3 Avril, 15 heures : Clermont Foot - FC Nantes
Avec un seul petit point d'avance sur les Verts, Clermont reste sur 3 défaites consécutives dont une dernière en date à Lens. Une rencontre qui a été marquée par la fragilité défensive des auvergnats. Depuis ce résultat négatif, le CF63 a perdu un de ces cadres : Cédric Hountondji. Le défenseur s'était déjà blessé contre les Verts au matchs aller. En son absence, Clermont n'avait gagné qu'une rencontre en 6 matchs. Gros coup dur pour le voisins clermontois. Ils devront affronter un FC Nantes décomplexé qui peut encore rêver d'Europe en attendant sa finale de Coupe de France (vs. Nice).
-
Dimanche 3 Avril, 17 heures : Olympique Lyonnais - SCO Angers
L'ennemi de toujours reçoit Angers. Les Angevins ont mis fin à la terrible série qu'ils traversaient avec une victoire au forceps contre Brest. 14ème de Ligue 1 à 5 longueurs des Verts, le SCO n'est pas encore sauvés mais dispose d'un matelas confortable. Ils se déplaceront au Stade des ""Lumières"" face à un Olympique Lyonnais qui n'arrive pas à enchainer cette saison. 1 victoire, 2 nuls et 2 défaites sur les 5 derniers matchs. Les joueurs de Peter Bosz continuent de marquer la saison par une irrégularité palpable.
-
Dimanche 3 Avril, 21 heures : Paris Saint-Germain - FC Lorient
Enfin, le PSG reçoit le FC Lorient. Rien ne va plus du côté du Paris Saint-Germain. Le PSG va-t-il finir en roue libre ? C'est la question qui peut inquiéter les supporters des Verts. Depuis leur élimination de Ligue de Champions dans un match des plus improbables face au Réal Madrid, c'est la crise du coté de la capitale. Avec 12 points d'avance sur l'OM, la motivation des troupes de Pochettino semble au plus bas. De son côté, les merlus ont conservé le point du nul face à Strasbourg en retrouvant une solidité défensive (0-0). Lorient compte un point de plus que les Verts. En espérant que les Parisiens restent un minimum sérieux pour l'emporter dans un Parc des Princes qui s'annoncent tendue.