Interrogé par News Tank Football, Jean-François Soucasse, président exécutif de l'ASSE, a évoqué la stratégie des clubs français et notamment celle de l'AS St-Etienne en termes d'achats et ventes de joueurs. Les Verts sont-ils obligés de vendre pour survivre ?

"Un club français qui enregistre un résultat positif sans avoir recours au trading joueurs, cela n’existe pas. On peut le regretter mais c’est la réalité. Certains clubs perdent de l’argent avec des actionnaires millionnaires ou milliardaires qui remettent au pot, et les autres, dont l’AS Saint-Étienne, équilibrent leurs budgets en vendant des joueurs.

Si la France et le Brésil forment bien leurs joueurs, on ne va pas reprocher aux clubs de les vendre. Cela fait partie du modèle. Je constate néanmoins que depuis janvier 2021 nous n’avons pas vendu un seul joueur. Nous essayons de nous adapter aux nouvelles contraintes en préservant notre identité de formation et en valorisant les joueurs à forts potentiels présents au club.

Quels que soient les critères retenus, l’AS Saint-Étienne est dans le Top 5 des plus belles marques du football français. C’est l’un des cinq clubs préférés des Français, le quatrième au niveau des audiences TV malgré ses résultats sportifs actuels, le quatrième également au niveau des affluences pour les matches à l’extérieur, etc. Des réalités qui représentent autant d’atouts pour un club qui reste une place forte du football français."