L'ASSE possède un centre de formation dont la qualité est reconnue au niveau national. Toutefois, tous les joueurs qui y évoluent ne passeront pas forcément professionnels chez les Verts. Ce fut le cas de Jérémy Vachoux (27 ans) qui brille aujourd'hui du côté de Dunkerque (L2).

Jérémy Vachoux a débuté le football du côté de la Haute-Savoie. Proche du lac Genève, il progresse à Allinges puis du côté de l'Olympique de Thonon Chablais. Il rejoint l'ASSE à 13 ans en 2007 et y évoluera jusqu'en 2014. Malgré sa progression, le club stéphanois ne lui proposera jamais de signer professionnel. Jérémy Vachoux expliquait il y a quelques mois sur Poteaux Carrés : "Je suis très content d’avoir été formé à Saint-Etienne. Je considère que j’ai eu une très bonne formation, qui m’a permis d’être le footballeur que je suis aujourd’hui. Je suis fier d’être issu de cette belle école des gardiens de l’ASSE. Au fil des ans, Saint-Etienne forme beaucoup de bons gardiens. On le voit encore aujourd’hui, pas mal d’entre eux comptent des sélections nationales. Je suis content de tout ce que j’ai appris pendant toutes ces années au centre de formation des Verts. Je n’ai qu’un petit regret, c’est de n’avoir jamais joué un match à Geoffroy."

Malgré cette déception, il partira à Lens (2015-19), puis à Orléans (2019-20) avant de rejoindre Dunkerque. C'est dans le club du Nord que l'ex-portier stéphanois brille désormais en Ligue 2. Son club, classé 18ème et luttant pour le maintien, lui a offert une place de titulaire qui lui permet d'apparaître au sommet du classement des gardiens de L2 concernant la moyenne d'arrêts par match effectués. Une statistique pas étonnant puisque Dunkerque est une équipe qui concède beaucoup de frappes adverses en Ligue 2 cette saison. Souhaitons à Jérémy Vachoux de ne pas accéder à son rêve de fouler la pelouse de Geoffroy Guichard l'an prochain... Cela signifierait que nos Verts n'auraient pas réussi leur opération maintien...