Nadé s'est exprimé dans les colonnes du Progrès. Discret et arrivé sur la pointe des pieds, le robuste défenseur de 22 ans s'impose de match en match comme un titulaire dans cette équipe de l'AS Saint-Etienne. Pourtant ses débuts ont été difficiles et beaucoup ne le voyaient pas progresser aussi vite.

Programmé pour la rotation dans un premier temps, Nadé enchaine les titularisations. Dans cette défense à 3 mis en place depuis plusieurs semaines, il semble être indiscutable. Pourtant le joueur formé au club avait pour objectif de "faire dix matches comme titulaire. Le reste, ce n’était que du bonus !". Cette première saison est donc une totale réussite pour lui. Sa prolongation en début de saison jusqu'en 2024 lui a donné de la confiance et du crédit.

Sollicité en ligue 2 par QRM

Après un prêt réussi en national 1 où il a obtenu la montée avec QRM, le défenseur a été sollicité pour intégrer l'effectif ligue 2. Malgré les conseils de ses représentants, il a voulu rester à Saint-Etienne. "Mes représentants m’ont conseillé d’aller jouer en Ligue 2. Mais j’avais envie de m’imposer dans mon club formateur, de faire quelque chose. Je ne voulais pas partir par la petite porte. Je crois en moi, je sais de quoi je suis capable mais je connais aussi mes limites et mes défauts". Toutefois, ce prêt a tout changé. Bien que peu emballé au départ, il a tenté l'expérience et elle lui a ouvert les portes de la ligue 1. "Le prêt à Quevilly-Rouen m’a fait énormément de bien. Je suis allé m’aguerrir en National. Au départ, je n’étais pas pour. On m’a convaincu d’y aller, notamment Razik Nedder (l’entraîneur de la réserve des Verts, NDLR) qui m’a dit que ce serait bien pour moi de quitter mon confort, de voir autre chose. Finalement, j’ai adhéré au projet de Quevilly-Rouen et cela s’est très bien passé".

Mangala et Kolo : des aides précieuses

Conscient que le chemin est encore long et que sa marge de progression est réelle, il reste à l'écoute des tauliers de l'effectif. Les deux joueurs sont importants dans son évolution. "Il m’apporte énormément chaque jour. À chaque séance, on essaye de corriger ce qui ne va pas. Pendant les matches, on se parle beaucoup. Ils me disent de couvrir, de mieux resserrer, de sortir sur le porteur… Cela marche très bien et on s’entend bien". Les travaux payent de match en match. En plus d'être le second joueur de ligue 1 qui gagne le plus de duels, il se développe dans des secteurs où il est nécessaire qu'il grandisse. "Je vois que j’ai beaucoup progressé au niveau de la lecture du jeu et du cardio notamment. L’intensité des matches n’est pas la même qu’en National. Je me sens mieux de match en match".