Les Verts vont finir par avoir raison de notre palpitant cette saison. En pleine opération maintien, faisant vivre une saison éprouvante aux supporters, ils ont pris l’habitude de retourner les situations en toute fin de rencontre.

Les Verts déjouent toutes les statistiques de l’équipe en difficulté. Alors qu’en pareille situation, les équipes reléguables ont tendance à abdiquer et faire le dos rond, les stéphanois font preuve d’une étonnante lucidité lors des fins de rencontre. Outre le fait d’avoir inscrit 10 buts (sur 24) dans le dernier quart d’heure des matches en Ligue 1, ils ont aussi la particularité d’avoir remporté davantage de victoires en étant mené préalablement. Sur leurs 5 victoires, 3 ont été obtenues après avoir été mené. Les Verts seraient-ils redevenus cette équipe qui ne renonce jamais chère à la génération 1976 ? La comparaison s’arrêtera là, toutefois les supporters ne sont pas mécontents de constater que les joueurs stéphanois font preuve de caractère et d’abnégation… L’ADN de l’ASSE !

Ce dimanche, face à Strasbourg, les Verts retourneront-ils encore une situation défavorable ? La cote pourrait être élevée chez Betwinner. Pourtant, le scénario pourrait encore se reproduire dans la mesure où les stéphanois, toujours fébriles en défense, on pris l’habitude d’encaisser le premier but de la rencontre. Le graphique ci-dessous montre toutefois que les artificiers de l’ASSE se réveillent souvent en fin de rencontre. Quel que soit le scénario, la victoire doit absolument être au rendez-vous pour St-Etienne. Après être sorti du fond du classement, les hommes de Pascal Dupraz souhaitent désormais définitivement s’extirper de la zone rouge et éloigner le spectre de la descente le plus vite possible.

Pour la rencontre face  à Strasbourg, les Verts pourront compter sur leurs supporters. Si ces derniers sont interdits de déplacement lors des rencontres à l’extérieur, ils sont en revanche bien décidés à investir le stade Geoffroy Guichard pour pousser les Verts et vibrer comme face à Montpellier il y a 15 jours. Lors de cette rencontre, ils avaient battu leur record de tirs aux buts (27) en Ligue 1 au cours de cette saison. La preuve que la présence dans le Chaudron de supporters est importantissime pour les hommes de Pascal Dupraz. Nous connaîtrons bientôt les chiffres de la billetterie, mais gageons que les fans de l’ASSE seront au rendez-vous et pourraient être presque 30 000 pour accueillir des Strasbourgeois qui avaient fait souffrir les Verts au match aller (1-5). Il y a une revanche à prendre et nul doute que Wahbi Khazri, Denis Bouanga ou encore Romain Hamouma vont tout mettre en oeuvre pour renverser une équipe classée 4ème au classement et qui joue désormais les places européennes. Les Verts, après avoir battu des Montpellierains également ambitieux cette saison, pourraient faire mordre la poussière à d’autres prétendants aux places d’honneur… Et ça ne serait pas pour déplaire au Peuple Vert !

 

Les buts inscrits et encaissés par l’ASSE en Ligue 1 par tranche de 15 minutes

[anwpfl-charts type= »goals-15″ club_id= »31211″ competition_id= » » multistage= »0″ season_id= »1883″ league_id= »1239″ club_side= » » legend= »1″ text_scored= »Buts inscrits » text_conceded= »Buts concédés » no_data_text= » » limit= »0″]