LA RÉVOLTE DES SANS-GRADE
"Il y a plus de courage que de talents dans la plupart des réussites." Félix LECLERC
"L'héroïsme, c'est encore la meilleure façon de devenir célèbre quand on n'a pas de talent." Pierre DESPROGES
The Final Countdown de Micheline (de la compta) : Mise à jour 13.02.22 - Maintien M - 21pts - « Les gars une nouvelle calculette, vite !!! La mienne est en surchauffe elle a rendu l’âme !! »
Salut les Groupies !!
Il y a parfois dans la vie des semaines improbables. De celles où vous passez - sans vous faire férir le coup - de la peur à la joie. Sans sas (sensass ?) de décompression. Des semaines ou un des cons-pression vous fait reluquer la Faucheuse de près, mais où vous êtes quand même finalement devant votre téloche le dimanche, pour exulter de joie comme un débile pour un match de fou-te sur les coups de 17h. Irrationnel, je vous dis.
Des moments, enfin, ou tu te mets à méa-culper à ne plus pouvoir te mater la frite dans un miroir ! Tenez, votre cowboy @JossRandall42 par exemple : à la lecture de la compo de DUPRAZMATIQUE (ou plus probablement celle de SABLÉ_MARIA ?), ça m’a laissé froid comme la truffe d’un chien humant la trace d’un Ours Blanc sur la banquise !! Retour du besogneux Y_A_QUELQU’UN_QUI_MAHDI_CAMARA, si faible techniquement, et titularisation d’entrée de ma coccinelle MOBYLETTE_NORDIN, que je trouve personnellement uniquement bon pendant 15mn quand il jaillit du banc !! J’étais comme un fou. Mais l’histoire m’a donné tort, et j’en ai été de mon voyage, puisque c’est ledit CIEL_MON_MAHDI_CAMARA qui a remis l’équipe sur la voie ! Bien fait pour ma hure !
J’avais surtout oublié l’essentiel (j’avais oublié de boire mon Lactel) : dans une opération « commando/remontada » comme la nôtre, ça se joue finalement plus dans la tête, dans les tripes, que dans les pieds. J’ai donc fini un peu honteux de mon jugement initial, certes, mais délivré. La honte n’est rien quand elle représente la rançon de la délivrance.
PS. Annonce aux habituels pisse-froid ratiocineurs de la bande à la Jupette @Jupra42, @Nicostpaul et consorts (qu’on sort) : étant aussi convalescent que le premier homme de GRÔ GNAGNON venu, cette semaine vous allez pouvoir vous la lustrer au Miror, car ça sera plus court que (Charles) d’habitude !
DU SANG ET DES LARMES. PUIS *ENFIN* DES SOURIRES !!!
À son arrivée en 2019, et sans forcément le dire aussi clairement, l’OBERKOMMANDANT nous avait promis en creux « du sang et des larmes », en remplacement de l’ambiance « peignoirs-claquettes ». Au final, on a eu des larmes et des larmes.
Quand on est allé chercher le pompier DUPRAZ, on se doutait qu’on n’allait pas non plus se régaler la zize en termes de jeu et de foot. Mais on attendait au moins le sang. Je crois qu’on y est.
Ce match à Gabriel Montpied ne restera évidemment pas dans les annales en ce qui concerne les canons de la beauté footballistique. Mais dans le fond, est-ce qu’on n’en aurait tout simplement pas rien à carrer, hein ? Bien sûr, on aimerait tous voir un peu plus d’occasions, un peu plus de maitrise, un peu plus de gestes techniques … Mais pour le moment, on ne peut pas être à Saint-Flour et à Moulins. L’ubiquité sera pour plus tard.
Ce match a été gagné avec des vertus. Celles-là mêmes qui sont chères aux stéphanois, d’ailleurs. Celle de l’abnégation, du non-renoncement, du goût du combat. Comparaison n’est pas raison, mais on ne pourra pas longtemps écarter la réalité : ces vertus, on les voit plus clairement depuis le match contre Nantes. Je vous laisse en tirer vos propres conclusions, mais vous livre quand même la mienne : si le fondu savoyard ne nous a probablement pas amené grand-chose sur le plan tactique ou sur les idées de jeu, il semble être en passe de réussir sa mission de mentaliste. L’état d’esprit de ce groupe a changé. Et le salut - s’il doit venir - viendra probablement de là.
Et à tous les pisse-froid parisiens qui donnent à longueur de journée des leçons sur la « philosophie du foot », j’ai juste envie de leur dire que les victoires aux tripes, les victoires au courage et au mental, c’est comme les priorités à droite : ça se respecte.
Car la douleur et l’attente sont *aussi* des émotions. Dans ma dernière chronique, je vous parlais déjà du retour de l’émotion depuis quelques matchs. Et bien là, pareil : quand NE_CHERCHEZ_PAS_MAHDI_A_QUATORZE_HEURES a remis l’Église au centre du village, et plus encore quand KOLODZIEJCZAK_A_DIT, l’autre besogneux de l’équipe, a planté le but de la victoire et de ces si précieux trois points, j’ai explosé ! Et mon regard d’un coup s’est brouillé comme deux paysans lors d’une succession !
Une bonne leçon pour votre Cowboy : ne jamais trop se payer la fiole des besogneux. Aujourd’hui, c’était la révolte des hommes de l’ombre.
LE DUP_DIESEL_COACHING
Depuis quelques temps, c’est un peu compliqué de faire la rubrique « Le Jeu et les joueurs », car on n’a pas trop envie de ressortir des Tops ou des Flops. C’est tout simplement lié au fait que cette aventure de redressement semble (enfin) être un ouvrage principalement collectif. Tout le monde se bat, il n’y a pas de tricheurs dans l’esprit. Évidemment, les niveaux sont pour le moins « inégaux ». J’ai par exemple envie de vous dire que j’ai (à nouveau) beaucoup aimé le match de I_BELIEVE_I_CAN_FALAYE_SACKO, propre, et l’entrée vitalisante de mon MOLLETS_DE_POULE_HAMOUMA. Que ELIAQUIM_BASSINGER_MANGALA n’est toujours pas 100% rassurant. Que depuis quelques matchs, on a le sentiment que AUBOUTDUBOUT_DU_RYAD est moins rayonnant et brillant qu’il a pu l’être, et qu’on dirait même parfois un joueur de harpe égaré dans un orchestre de jazz. Marrant de constater que ça coïncide pas mal avec le retour de l’ex WHABIBENDUM_KHAZ ?.... Un doute m’habite. Et enfin que COCCINELLES_HUNTER_NORDIN est assurément meilleur en fin de match pour dynamiter des défenses fatiguées que d’entrée de jeu avec des mecs frais. Ça se remarque autant qu’un curé à Courchevel. Mais ça ce stade de notre histoire, tant que la dynamique de groupe sera là, ça n’est pas si important. Le compteur tourne, Micheline chante sous la douche, et la remontada est en cours.
Un petit mot quand même sur le DUP, ses choix et son coaching. Je ne crois pas qu’une seule de ses compos de départ m’ait plu. En revanche, je n’ai pas souvenir non plus d’un seul de ses choix de coaching que j’ai trouvé idiot. En fait, c’est une sorte de diesel, le fondu savoyard. On savait déjà que c’était plutôt le genre de gars qui a horreur que quelqu’un souffle sur sa soupe quand elle est soi-disant trop chaude, on découvre aussi que c’est un mec qui a plus d’un tour dans son sac à prévisions. Ses changements ont une nouvelle fois apporté quelque chose. Et c’est bien ce qu’on attend de lui. Pourvu que ça dure.
Conclusion : ben … les ami.es. … Une semaine à émotions en tout genre !! À la fin de laquelle, j’en ai le périscope qui refait surface !! Comment en effet ne pas se mettre à y croire, après trois victoires consécutives, probantes et à point nommé, qui nous extirpent depuis la première fois depuis … (pfffff …. Me souviens même plus !!) … de la zone de relégation !!!! Dites, et s’il y arrivait, le DUP, avec son air con et sa vue basse, hum ???
- Deuxième annonce aux habituels pisse-froid ratiocineurs de la bande à la Jupette @Jupra42, @Nicostpaul et consorts (qu’on sort) : en fait, j’ai menti. C’est à peu près aussi long que d’habitude ! Vous l’avez dans le Cululu et vous avez bien le Bonjour d’Alfred, les Gueux !!!!
LA COMPLAINTE DES NOUVEAUX FUMIERS DE PETER B.
Ah ben il va mieux mon Jean-Mich, hein !?!?! Moins chafouin, déjà, non ?!?! Il a mis sa petite lettre dans les casiers des joueurs, toussa, toussa ! Nickel. Et BIIIIM! Victoire nette et sans bavure. Le Batave a collé PIF_PAF_BOATENG au gnouf et - curieusement - ça va beaucoup mieux !! Je me marre rétrospectivement quand je repense aux commentaires dithyrambiques qui ont accompagné son arrivée. « Joueur de Classe internationale ». « L’OL va changer d’Univers en défense avec BOATENG ». Ouais mon Luc, Paul : ces derniers temps, le talent le plus frappant de Jérôme, c’était ses battoirs à beurre quand il parlait à ses petites amies !! Remarque, c’était sans doute pour rester dans la grande tradition des DC « fins et esthétiques » de l’OL comme MARCELLO, dont le premier match à Bordeaux a rappelé à tout le monde à quel point il avait manqué à la Ligue 1 !! 😊
Bon ça va mon chafouin, arrête de monter en pression, c’est pas bon pour ce que tu as !! On déconne quoi !! Mais ouiiiiiiiii, puisque tu aimes tant qu’on te le dise : tes gones ont fait un super match, vraiment. Et tu dois être content d’avoir fait la nique à GALETTE qui t’a snobé l’an dernier !! Il n’y a pas de petite vengeance n’est-ce pas ??! Et par-dessus le surcroit, te voilà replacé dans la course à la LDC, ce qui va calmer tes Chinois … enfin, pendant une semaine quoi ! 😊 😊
Tiens sinon puisque je parlais de Galette, tu vas être ennuyé avec DES_PLAIES_ET_DES_BOSZ non ? Car là, tu serais vraiment sagouin de le lourder après un match pareil, même s’il semblerait que tu en meures d’envie. Et du coup, comment tu fais avec LOLO_WHITE ? Tu le mets en liste d’attente ? Non parce que le patron du Golf de La Tour de Salvagny voudrait savoir s’il peut engager des investissements pour refaire les peintures du Club-House !!