Bakary Sako s'est exprimé pour le site ligue1. Il se confie notamment sur son poste préférentiel. Extraits.

J’évolue toujours dans ce registre (joueur de couloir). Mais les trois dernières saisons, comme j’ai réussi à marquer pas mal de buts, mon coach Roy Hodgson (à Crystal Palace) a décidé de me faire jouer « 9 », en pointe. Donc j’ai dû apprendre le poste d’attaquant que je n’aimais pas du tout à la base…

Mais il a réussi à me le faire apprécier avec des efforts et des déplacements différents de ceux que j’avais l’habitude de faire. C’est assez rare comme évolution. Il n’y a pas beaucoup de joueurs qui font cela dans cet ordre. Habituellement, quand on vieillit on redescend sur le terrain.

Comme j’ai marqué des buts en étant excentré au cours de ma carrière, il m’a dit - « je suis certain que tu ferais un super n°9. Avec tes qualités de vitesse et de percussion, je pense que tu pourrais t’épanouir à l’avant. » Au début j’étais un peu sceptique, mais j’ai vraiment apprécié de jouer à ce poste.

On a évoqué (avec P. Dupraz) quelles sont mes positions préférentielles. Mais ça ne me dérange pas d’être sur le côté ou en pointe. Car même lorsque je suis devant, je ne reste pas que dans l’axe, je prends la profondeur ou je me décale. Il en est content, ça lui permettra s’il le souhaite de m’utiliser à plusieurs postes.