Ian Cathro et les siens avaient parfaitement lancé leur saison 2026-2027 par deux succès, à Sochaux (0-3) puis face à Clermont (3-1). Huit jours après ce second succès, l'ASSE retrouvait déjà son Chaudron pour tenter de faire la passe de trois face à Grenoble. Voici les tops/flops de la rédaction après cette rencontre de la troisième journée de Ligue 2. (4-0)

Installée en tête du classement dès la première journée, l'ASSE comptait bien conserver sa place et continuer d'envoyer un message à ses concurrents. Après l'échec de la saison passée, l'erreur n'est plus permise dans le Forez. Ian Cathro et ses hommes l'avaient bien compris en dominant Sochaux et Clermont et espéraient poursuivre face au GF38, qui a coutume de venir jouer les troubles fêtes dans le Chaudron.

L’ASSE n’aura laissé que très peu de place au doute. Déjà devant après treize minutes grâce à Csongvai, les Stéphanois ont rapidement pris le contrôle de la rencontre avant d’accélérer encore pour mener 3-0 à la pause. Grenoble n’est jamais réellement parvenu à inverser la dynamique, tandis que les Verts ont continué à se projeter et à chercher le but malgré leur large avance. Davitashvili a finalement conclu la soirée dans le dernier quart d’heure pour donner encore un peu plus d’ampleur au succès stéphanois.

SOUTENEZ PEUPLE VERT
Vous appréciez nos contenus ?
Votre abonnement aide à financer un média indépendant consacré à l'ASSE, tout en vous offrant une lecture sans publicité.
Sans publicité Lecture plus fluide Média indépendant Dès 2,99 €/mois
Je soutiens Peuple Vert

Une soirée particulièrement aboutie collectivement, marquée par la prestation d’Áron Csongvai et seulement assombrie par la sortie prématurée de Jakob Breum.

Les tops de l’ASSE

Une sérénité défensive impressionnante

Pour la deuxième fois en trois journées, l’ASSE termine sans encaisser. Kévin Pedro, Julien Le Cardinal, Sohaib Naïr et Maxime Bernauer ont dégagé une réelle tranquillité, parfaitement protégés par un Áron Csongvai omniprésent devant eux. Peu de situations concédées, des duels maîtrisés et surtout aucune période de flottement malgré un score rapidement favorable. Grenoble n’a jamais réellement réussi à installer le doute et les Stéphanois ont conservé la même assurance jusqu’au coup de sifflet final.

Une attaque qui pousse jusqu’au bout

Deux buts en vingt minutes, trois avant la pause et pourtant aucune volonté de gérer uniquement son avance. L’ASSE continue d’impressionner par sa facilité à trouver rapidement l’ouverture et par les connexions déjà visibles entre ses offensifs. Cardona centre pour Ballo sur le 2-0, puis Davitashvili combine avec Boakye pour inscrire le quatrième (82e). Entre-temps, Stassin et Duffus ont également eu des opportunités. Même à 4-0, les Verts poussaient encore pour inscrire un cinquième but.

Áron Csongvai

Quel match du Hongrois. Áron Csongvai ouvre d’abord le score en dominant Magnin de la tête au second poteau (13e), avant d’être directement à l’origine du troisième avec un coup franc puissant repoussé vers Cardona (45e+3). Son pied droit a également permis de casser régulièrement les lignes par des passes profondes. Ajoutez à cela des retours défensifs et des récupérations hautes, dont celle qui lance l’action du 2-0, une vraie maîtrise du milieu et ses appels répétés au second poteau sur corner : une prestation extrêmement complète.

Le flop de l’ASSE

La sortie de Jakob Breum, seule ombre au tableau

Difficile de trouver beaucoup de négatif dans un 4-0 aussi maîtrisé. La vraie mauvaise nouvelle concerne Jakob Breum. Encore déterminant avec son corner parfaitement déposé sur la tête de Csongvai pour l’ouverture du score, le Danois a ressenti une gêne à la cuisse et dû quitter la pelouse dès la 27e minute, en boitant. L’un des hommes forts de ce début de saison a laissé sa place à Zuriko Davitashvili, qui a certes marqué, mais l’état physique du numéro 10 sera forcément à surveiller.