C'est tambour battant que les Stéphanois ont débuté l'exercice 2026-27 de Ligue 2. Impériaux face à Sochaux, les Stéphanois ont immédiatement imposé leur rythme, déroulant avec la fluidité et les automatismes d'un collectif déjà bien en place. Décryptage dans le dernier Sainté Night Club.

Face à Sochaux, les joueurs de Ian Cathro ont joué leur partition quasiment sans fausses notes. Agressifs et appliqués, les Verts ont trouvé le chemin des filets dès la 21e minute avec la première réalisation de Jakob Breum sous la tunique verte (0-1, 21e).

Inarrêtable, le Danois a délivré trois minutes plus tard un caviar à Irvin Cardona (0-2, 24e), double buteur dans la foulée (0-3, 28e). En seconde mi-temps, les Verts ont fait le dos rond avant de s'imposer.

SOUTENEZ PEUPLE VERT
Vous appréciez nos contenus ?
Votre abonnement aide à financer un média indépendant consacré à l'ASSE, tout en vous offrant une lecture sans publicité.
Sans publicité Lecture plus fluide Média indépendant Dès 2,99 €/mois
Je soutiens Peuple Vert

Une prestation qui n'a pas laissé sur sa faim Joss Randall, chroniqueur pour le SNC. "C’est ce genre de match qu’il faut savoir gagner. L’ASSE l’a fait en patron. Elle a tué le match en un quart d’heure."

Une ASSE au pli de Ian Cathro

Une victoire collective avant tout. C'est un bloc stéphanois soudé et discipliné qui a opéré tout au long des 90 minutes, observe Adrien Ponsard, ancien joueur de l'ASSE et chroniqueur pour le SNC. "J’ai vu un groupe qui attaquait et qui défendait ensemble. C’est de bon augure pour la suite de la saison."

En peu de temps, les Verts ont intégré les préceptes inculqués par Ian Cathro. "Les joueurs ont l’air d’adhérer. Ils ont l’air d’aimer ça. Ils ont l’air de déjà comprendre ce que le mec demande et de l’appliquer", avance Joss Randall.

Le chroniqueur affirme avoir été surpris par la "cohésion" affichée par les Stéphanois. "Ce qui m’a surtout impressionné, ce sont les déplacements en bloc, les coulissements, les compensations, les couvertures. Pour des joueurs qui sont ensemble depuis un mois et demi, c’est une agréable surprise."

Un travail tactique à mettre au crédit de Ian Cathro. "Le coach a l’air d’avoir les idées claires et, surtout, de savoir les transmettre à son groupe. Et il semblerait que le groupe vit très bien avec ce coach-là."

Et déjà bonifiée par ses recrues

Le technicien écossais s'est aussi appuyé sur des recrues de qualité pour livrer cette prestation. "Cette adaptation express, c'est parce que les joueurs recrutés sont des joueurs intelligents, analyse Joss Randall. Parce que quand tu es intelligent dans le foot, tu t’intègres vite."

Une intelligence de jeu incarnée à la perfection par une recrue en particulier. "Jakob Breum, c’est un joueur qui, pour moi, a le niveau, l’intelligence de jeu, la technique et le coffre pour jouer en Ligue 1. Quand on voit jouer ce mec-là, on voit tout de suite qu’il est au-dessus."

Mais le Danois n'a pas été le seul à surclasser les Sochaliens. "Nair derrière, je l’ai trouvé quand même costaud, rappelle Adrien Ponsard. Il y a une entente parfaite avec Le Cardinal."

Mais un collectif appelé à garder la tête froide

Toutefois, la prudence reste de mise tant le travail à accomplir par le groupe de Ian Cathro demeure important. "On va attendre quelques matchs avant de crier victoire", tempère Joss Randall.

Plusieurs Stéphanois n'ont pas convaincu pour l'ouverture du championnat. "Thierno Ballo est décisif, on ne va pas lui enlever ça, nuance le chroniqueur. Mais il y a beaucoup de déchet, beaucoup de problèmes de positionnement et il est très souvent hors-jeu."

L'ASSE n'a toutefois affronté qu'une faible opposition face à Sochaux, tout juste promu. Un manque d'adversité qui incite Adrien Ponsard à la prudence. "C'est difficile de tirer des conclusions sur un match ou sur ce qu'ils vont faire cette saison."

Face à Clermont la semaine prochaine, la marche sera d'un tout autre niveau.

Ligue 2 : L'ASSE écrase Sochaux, des recrues en vue et Stassin sur le départ !