La LFP et sa filiale LFP Media obtiennent pour la première fois une injonction préventive contre les DNS illégaux. Une avancée majeure pour la protection des droits TV en Ligue 1.

Dans un communiqué publié ce vendredi 18 juillet, la Ligue de Football Professionnel a annoncé une percée judiciaire importante dans son combat contre le piratage. À quelques semaines du coup d’envoi de la saison 2025-2026, le président du Tribunal judiciaire de Paris a ordonné, le 17 juillet, le blocage de plusieurs fournisseurs de DNS alternatifs diffusant illégalement des matchs de Ligue 1 McDonald’s et de Ligue 2 BKT.

La justice ouvre la voie à une riposte plus rapide contre le streaming illégal

C’est une première en France : désormais, les fournisseurs de DNS (système de nom de domaine) peuvent faire l’objet d’injonctions préventives. Cette mesure permettra à la LFP de bloquer l’accès aux services pirates avant même leur propagation, et ce dès la première journée de championnat.

Cette décision complète une précédente ordonnance du 10 juillet visant les fournisseurs d’accès à Internet. Ensemble, ces deux décisions renforcent considérablement le dispositif global de lutte anti-piratage, jugé essentiel pour préserver la valeur économique des compétitions françaises.

La LFP veut protéger sa nouvelle plateforme Ligue 1+

Cette avancée juridique intervient à un moment stratégique pour la LFP. Le 15 août prochain, LFP Media lancera officiellement Ligue 1+, sa plateforme numérique 100 % dédiée à la Ligue 1. À travers ce nouveau service, la Ligue souhaite proposer une offre OTT attractive et accessible, dans l’optique de mieux maîtriser la diffusion de ses contenus et de monétiser directement ses droits audiovisuels.

Mais pour que ce modèle fonctionne, encore faut-il endiguer efficacement le piratage. Chaque saison, les pertes estimées pour le football français dues aux diffusions illégales se comptent en dizaines de millions d’euros. Les clubs, déjà affaiblis économiquement, sont directement impactés. L’enjeu est donc vital.

L’Arcom en renfort, une stratégie offensive annoncée

Conformément à l’article L.333-10 du Code du sport, la LFP et LFP Media ont annoncé qu’elles saisiront désormais systématiquement l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) pour étendre les blocages aux nouveaux services pirates identifiés au fil de la saison.

Cette stratégie proactive vise à éviter le contournement des blocages par l’apparition de nouveaux sites miroirs, applications alternatives ou DNS déguisés. En combinant moyens juridiques, technologiques et coopération avec les FAI et l’Arcom, la LFP muscle considérablement sa riposte.

En pleine mutation numérique, le football français veut se donner les moyens de protéger sa compétitivité et ses recettes. Une nécessité impérieuse à l’heure où les revenus télé dictent les ambitions sportives des clubs, de la Ligue 1 jusqu’à la Ligue 2.

Source : Communiqué LFP