C'est le véritable feuilleton de cet été. Les clubs restent encore et toujours dans l'attente alors que la Ligue 1 reprendra ses droits dans un mois. La LFP se réunissait ce vendredi. Une décision était attendue.
La LFP avait 3 plans
Les semaines se suivent et se ressemblent. Depuis le mois de novembre, le dossier est sur le bureau de Vincent Labrune, président de la LFP. Pendant de longues semaines, l'ancien dirigeant marseillais a attendu un signe de BeIN Sport. Un signe qui ne sera pas venu. La chaîne qatari n'entend plus dépenser sans compter. Trois options restaient sur la table.
Le Plan A : Trouver un diffuseur qui propose une offre jugée recevable. DAZN s'est positionné pour récupérer 8 rencontres sur 10. Une proposition qui a fait réagir les présidents de Ligue 1. Plusieurs d'entre eux s'inquiétaient, considérant que DAZN n'offrait pas suffisamment de garanties malgré leur présence sur d'autres territoires tels que l'Allemagne ou l'Italie.
Le Plan B : La création d'une chaîne 100 % Ligue 1 en collaboration avec Warner. Les contours restaient à définir mais plusieurs présidents poussent pour cette option. A commencer par ceux de l'OL ou du Racing Club de Lens. Des présidents influents auprès de Vincent Labrune et la LFP.
Le Plan C : Attendre et espérer que BeIN Sport manifeste un intérêt concret.
La Ligue 1 toujours en attente !
Selon les informations de l'Equipe : "DAZN a rencontré jeudi les équipes de la Ligue pour améliorer la protection financière de son offre et a finalement fourni une garantie de la maison mère de DAZN, Access Industries (Warner Music, Deezer...), un groupe fondé par l'industriel américano-ukrainien Leonard Blavatnik, qui a fait fortune dans l'aluminium et le pétrole après la chute de l'Union soviétique.
Mais pour l'heure, les présidents sont partagés entre l'option DAZN et celle de la chaîne sans minimums garantis, qui bénéficie d'une association avec la plate-forme Warner Bros Discovery. Le conseil d'administration de la LFP prendra donc une décision dimanche soir et mettra fin au suspense."
"Réunis en collège, les clubs de Ligue 1 n'ont pas tranché entre l'offre DAZN pour les droits du Championnat (huit matches sur neuf pour 375 M€ par an), avec de nouvelles garanties financières, et la chaîne 100 % L1 de la LFP. Un conseil d'administration de la LFP décidera dimanche soir."