Le mercato bat son plein depuis le 10 juin en France. Si l’ASSE explore de multiples pistes et semblent en passe de signer plusieurs joueurs, d’autres formations avancent sérieusement. Justement, un ancien Vert, relégué en National, vient de rebondir en Ligue 2.
Joueur de l’ASSE entre juillet 2019 et janvier 2022, Alpha Sissoko n’aura pas forcément laissé un grand souvenir au peuple Vert. Titulaire sept fois, il n’aura porté le maillot Stéphanois qu’à 10 reprises en deux ans et demi. Formé à Clermont, il était arrivé tout jeune dans le Forez, d’abord pour évoluer en National 3.
Une signature chez un presque bourreau des Verts
Appelé pour la première fois dans le groupe professionnel de Claude Puel le 4 décembre 2019 lors d’une victoire 4-1 face à Nice, il avait fait ses débuts avec l’ASSE lors d’une victoire 0-2 au Stade Vélodrome, le 17 septembre 2020. Participant à 9 rencontres lors de cette douloureuse première partie de saison 2020-2021, il n’avait plus joué du tout après la défaite 0-5 dans le Derby (24/01/21). C’est face au PSG qu’il jouera ses dernières minutes avec l’ASSE (défaite 1-3, 28/11/21) avant d’être recruté librement par Quevilly-Rouen.
Arrivé en Normandie en début d’année 2022, il participera au sauvetage des Normands en Ligue 2 au bout du suspens. En effet, QRM avait remporté le barrage Ligue 2-National face à Villefranche (5-1 au cumulé). La saison suivante, Alpha Sissoko sera un élément majeur de Quevilly-Rouen, participant à 34 rencontres sur les 38 possibles. La saison dernière, il n’aura pu éviter la descente logique de son équipe en National. Malgré une dernière victoire face à l’ASSE, QRM a terminé à une difficile 18ème place.
👀 Les premiers pas d'𝗔𝗹𝗽𝗵𝗮 𝗦𝗶𝘀𝘀𝗼𝗸𝗼 en Bretagne ❤️🔥🖤#WarRaok #TeamEAG pic.twitter.com/VXapSJnm2R
— En Avant Guingamp (@EAGuingamp) July 2, 2024
Libre depuis le 30 juin, Alpha Sissoko ne jouera cependant pas au troisième échelon français la saison prochaine. En effet, le latéral droit Franco-Malien a signé un contrat de deux saisons du côté de l’En Avant Guingamp. En Côtes d’Armor, il retrouve donc un club qui aurait pu tuer les espoirs de montée de l’ASSE après avoir accroché les Verts le 4 mai dernier, lors de la 36ème journée (2-2). À 27 ans, souhaitons lui d’inscrire son premier but en professionnel chez les Bretons.
📝 𝗔𝗹𝗽𝗵𝗮 𝗦𝗶𝘀𝘀𝗼𝗸𝗼 est Guingampais ! Le défenseur de 27 ans arrive libre en provenance de Quevilly Rouen Métropole.
Alpha a paraphé ce matin un contrat de deux ans avec 𝗘𝗻 𝗔𝘃𝗮𝗻𝘁.
Degemer Mat 𝗔𝗹𝗽𝗵𝗮 ❤️🔥🖤#TeamEAG #WarRaok
➕ d'infos ⤵️… pic.twitter.com/b8an7qoXaT
— En Avant Guingamp (@EAGuingamp) July 2, 2024