La boutique des Verts c'est d'abord ce grand espace de vente, à quelques dizaines de mètres du stade Geoffroy-Guichard. Un lieu qui permet aux supporters de retrouver des gammes de produit aux couleurs de leur club de coeur. C'est également un espace en ligne, prisé des supporters, permettant à l'ASSE de rayonner encore plus largement... et de prolonger le business des ventes de produits dérivés. Ecofoot.fr a rencontré Brice Mazenod, responsable merchandising de l'ASSE, qui présente la toute nouvelle boutique en ligne...
La boutique des Verts existe depuis le 14 septembre 1977. Elle fut la première boutique d'un club professionnel en france. Preuve, s'il en fallait, que le club stéphanois était bel et bien avant-gardiste lors de son époque dorée. Elle fêtera dans 3 ans ses 50 ans. Alex Mahinc, associé supporter, fut missionné à l'époque pour s'occuper de la vente de produits dérivés par correspondance. "Mais au bout d’un moment, ce n’était plus possible. On passait notre vie à préparer des colis. On a donc mis en place un service de vente par correspondance et on préparait les colis après la réunion du jeudi, parfois jusqu’à 1h du matin. Il y en avait un qui ensachait, l’autre mettait l’adresse, l’autre pesait les paquets, l’autre les timbrait, et moi je partais le lendemain à La Poste avec mes boges pleines de colis", témoigne-t-il... L'ancêtre de la boutique en ligne était né.
De l'ensachage amateur à une plateforme dernière génération !
Présente sur le site internet du club, elle vient de faire peau neuve pour des raisons qu'explique Brice Mazenod, responsable merchandising de l'ASSE, via un entretien accordé à Ecofoot :
"Nous avons lancé notre nouvelle boutique en ligne il y a quelques jours, une fois la saison terminée. Nous étions sur une ancienne version de Prestashop (1.6) qui n’était plus mise à jour par l’éditeur depuis plusieurs mois. Outre le fait qu’elle ne réponde plus à ce qu’on attend d’un e-shop, elle peut également entrainer des failles de sécurité. Ça devenait également compliqué de faire évoluer notre boutique en ligne sans engendrer des coûts importants de développement. En parallèle, nous étions attentifs à l’évolution de l’univers de l’e-commerce, et notamment des plateformes émergentes comme Shopify qui offrent de nouvelles possibilités aux e-commerçants. Tous ces paramètres ont fait de la refonte de notre e-shop un projet central de la stratégie merchandising du club afin de répondre à nos besoins et ceux de nos supporters.
L'ASSE "comme l’AC Milan ou encore le FC Barcelone"
Ces dernières années, Shopify est devenu une plateforme de référence sur le marché avec des clubs importants comme l’AC Milan ou encore le FC Barcelone qui ont basculé vers ce CMS. Shopify met clairement l’accent sur l’expérience sur mobile ce qui explique en partie son succès.
Par ailleurs, la bibliothèque d’applications au sein de l’écosystème Shopify est très riche. Cela permet d’accéder à des fonctionnalités essentielles pour nous comme la personnalisation des maillots sans avoir à développer notre propre module. Cela limite ainsi les frais de développement."