Yunis Abdelhamid devrait être la première recrue stéphanoise de ce mercato estival. L'international marocain va venir apporter son expérience dans une équipe promue. David Guion, son coach pendant quatre saisons, s'est livré sur le site poteaux-carrés sur son ancien joueur. Extraits.
Abdelhamid, une bonne pioche pour l'ASSE
"Inévitablement, Saint-Etienne fera une bonne pioche en le recrutant. Au-delà du joueur, c’est évidemment un leader doté de qualités humaines exceptionnelles. Il va pouvoir emmener le groupe stéphanois là-dessus, avec des vraies valeurs de solidarité, des vraies valeurs de travail. Pas que pour la compétition mais toute la semaine à l’entraînement aussi, et ça c’est important ! Yunis a surtout la qualité première du leader, c’est-à-dire qu’il est exemplaire. C’est pour ça qu’il est extrêmement fiable.
C’est un garçon qui sait aussi se préparer. Je le sais pour l’avoir eu au téléphone il y a 3 semaines. Il m’a dit : « Coach, je suis loin d’être fini, je vais bien me préparer pour continuer encore ». C’est vraiment lui, ça ! Humainement, en tant que leader, c’est une très bonne recrue. Le joueur se bonifie, il fait attention à lui. On le voit aujourd’hui par rapport aux années précédentes, avec tous les moyens mis maintenant à la disposition des joueurs, de plus en plus de joueurs qui prennent de l’âge continuent à performer parce qu’ils savent prendre soin de leur corps. Yunis Abdelhamid, il est carrément là-dedans. Yunis est d’un professionnalisme remarquable."
Très fort dans les duels
Ce qui le caractérise vraiment, c’est cette capacité à aller dans le duel et de ne pas renoncer. Cette capacité à avancer dans le duel, à toujours être présent dans le duel, que ce soit au sol ou dans les airs. On a beaucoup bossé là-dessus : il a énormément progressé dans l’utilisation du ballon. Il est devenu beaucoup plus sûr, beaucoup plus fiable techniquement dans ses ressorties de balle, dans ses relances. Yunis a une bonne adaptation tactique. Olivier le sait, il pourra l’aligner aussi bien dans une défense à 4 que dans un système à 3 ou à 5 défenseurs. Avec moi on jouait beaucoup à 4 mais je sais que Yunis peut jouer sans problème dans une autre configuration tactique.
Une anecdote sur Abdelhamid
"Les supporters stéphanois vont découvrir un joueur très affûté. Il n’est pas du genre à se laisser aller à l’intersaison. Il sait se préparer. J’ai d’ailleurs une anecdote à ce sujet. Quand on est monté de Ligue 2 en Ligue 1 en 2018, je lui avais dit en fin de saison : "on monte en L1, il y a un autre défenseur central qui viendra, vous serez trois pour deux places. Voire quatre avec un jeune". Je n’avais pas encore tout le recul que j’ai maintenant. Il m’avait répondu : "C’est normal, coach, y’a pas de problème."
A peine rentré de vacances, je vais manger un bout en ville, je tombe sur Yunis. Je le vois en débardeur. Je le vois affuté, les muscles dehors. Je me dis : "C’est bon, lui, il a tout compris, il va être prêt." A la reprise, il a mangé tout le monde et il s’est imposé. Il s’était préparé, physiquement et mentalement il était plus déterminé que jamais. Il avait une revanche à prendre avec la Ligue 1. Il y avait un peu joué une saison avec Dijon sans réussir à s’imposer. Yunis n’a pas laissé passer cette deuxième chance de faire valoir ses qualités dans l’élite. Il s’est donné les moyens de réussir, il s’est préparé pendant tout l’été."
"Félicitations aux Verts pour leur force mentale"
"Les Verts ont su trouver les ressources pour conclure de la plus belle des façons leur saison. Ils ont réussi à sortir du cadre dans lequel ils étaient pour aller chercher cette montée. On a senti sur cette fin de saison une équipe ambitieuse, qui a vécu des moments difficiles. Elle a beaucoup progressé sur l’aspect mental. Ce n’était pas facile de se relever après le nul concédé à Guingamp et la défaite à Quevilly. Mais l’équipe a réussi à se mobiliser pour battre Rodez en play-off et franchir ce barrage contre Metz.
Félicitations aux Verts pour leur force mentale ! Yunis (Abdelhamid)a aussi un gros mental, il ne lâche jamais et il ne lâchera rien. Je ne suis pas en train de dire qu’il sera titulaire les 34 matches de championnat que les Verts joueront la saison prochaine pour leur retour dans l’élite mais il ne lâchera rien. En plus avec cet environnement stéphanois… Ça va lui coller à la peau. Je suis convaincu que Yunis va s’épanouir à Saint-Etienne. Il va adorer la ferveur inégalable que ce club génère, l’ambiance incroyable que mettent les supporters. Il était très apprécié du public rémois, je pense qu’il plaira aux fans des Verts. Ils vont vite s’identifier à lui."