C'est un passage quotidien chaque saison pour tous les clubs de France. La DNCG reçoit tous les clubs de la L1 à la N3 pour y faire le point sur la santé financière de chacun. Durant cet entretien, les clubs donnent le bilan de la saison écoulée mais surtout le budget de la saison à venir.

Après avoir effectué l'intégralité des entretiens à la date du 29 juin, plusieurs tendances se dégagent et plusieurs clubs se voient en grande difficulté. Des décisions qui ne sont pas encore définitives puisque les clubs ont encore la possibilité de faire appel. Un appel qui pourrait pour certains inverser la décision initialement prise par le gendarme du football français. Voici le bilan des clubs de ligue 1, ligue 2 et national 1 pour la saison 2024--2025.

Décisions de la DNCG

Ligue 1

Pas de mesure restrictive : PSG, OM, OL, ASSE, Monaco, Reims, Nice, Lens, Brest, Rennes, Strasbourg, Angers, Lille, Auxerre, Montpellier, Toulouse.

Encadrement de la masse salariale : FC Nantes et Le Havre.

Des décisions qui semblent toutefois discutables puisque l'intégralité des clubs de ligue 1 ne connaissent pas les revenus générés par les droits TV. Étonnant donc de valider un budget dans lequel il manque pour la majorité des clubs le revenu principal...

Ligue 2

Pas de mesure restrictive : Rodez, Paris FC, Amiens, Guingamp, GF38, Lorient, Metz, Dunkerque, Caen, Bastia, Clermont, Laval, Red Star.

Encadrement de la masse salariale : Annecy

Sursis : Bordeaux, FC Martigues

Rétrogradé en N1 : AC Ajaccio

La rétrogradation d'Ajaccio pourrait repêcher l'ESTAC en ligue 2 comme ce fut le cas pour Annecy suite à la rétrogradation de Sochaux la saison dernière.

National 1

Pas de mesure restrictive : Le Mans, QRM, Nancy, Troyes, Valenciennes, Sochaux, Nîmes, Dijon

Encadrement de la masse salariale : US Orléans, FBBP01, Paris Athletico, US Boulogne, Versailles, Marignane

Rétrogradé en N2 : Châteauroux, Rouen, Niort, Aubagne

Les 3 rétrogradations et l'interdiction de monter d'Aubagne pourraient permettre à Avranches, Villefranche, GOAL et Le Puy de figurer parmi les 18 du championnat de N1 la saison prochaine !