Décidemment, le football français vit une véritable révolution cet été : changement d'identité visuelle, changement de naming de la Ligue 1, droits TV, arrivée du VAR en L2, mercato habituel... et nouveau responsable de l'arbitrage. Un ancien arbitre, qui avait officié lors de la finale de la Coupe de France en 2021, postule.

Deux candidats pour un seul poste très exposé à l'arbitrage

L'arbitrage traverse une grande zone de turbulence. En plein milieu de la saison 2023-2024, l'homme en charge de l'arbitrage professionnel en France, Stéphane Lannoy, a été débarqué par le président de la FFF, Philippe Diallo. Le responsable du VAR, Sébastien Moreira, a également fait les frais de cette décision. Le directeur de l'arbitrage, Antony Gautier, leur supérieur, a assuré l'intérim jusqu'à la fin de la saison.

Depuis, la FFF a lancé un appel à candidatures pour occuper le poste. Mais seulement deux noms ont été retenus et ont passé un oral ce mercredi après-midi devant un jury composé de : Antony Gauthier, Eric Borghini (président commission fédérale des arbitres), Jean-Pierre Caillot (président du collège de la Ligue 1), Marc Keller (président Strasbourg) et Pascal Parent (président Ligue AuRA).

D'après le journal L'Equipe, les deux individus sont Peter Fröjdfeldt et Amaury Delerue. Le premier cité évolue actuellement à la direction de l'arbitrage en Grèce et aurait candidaté à l'aide d'un CV et d'une lettre de motivation en anglais. Le second, arbitre en Ligue 1 entre 2012 et 2022, s'est depuis tourné vers la préparation mentale. Il s'est montré intéressé par le poste.

Les deux hommes passent donc ce mercredi après-midi l'oral redouté et une décision devrait être prise dans la foulée des deux entretiens d'une heure chacun.

Amaury Delerue, Loïc Perrin s'en souvient bien

Ce soir de juillet 2020, tout supporter des Verts devait se trouver derrière son écran, pandémie mondiale oblige. C'était un évènement comme il y en arrive peu maintenant : une finale de coupe pour l'ASSE. Mais cette soirée qui pouvait être magnifique à vite tournée au cauchemar. Et pour cause, Loïc Perrin qui disputait le dernier match de sa carrière, a quitté prématurément, en pleurs, ses coéquipiers après une grosse intervention défensive sur Kylian Mbappé. L'arbitre de la rencontre Amaury Delerue, désormais retraité, est revenu sur cet épisode qui a marqué sa carrière d'arbitre dans une interview en janvier 2023 dans l'émission Zack en Roue Libre.

Ce mardi soir, le streamer et youtubeur Zack Nani, qui a pour principal défaut d'être supporter lyonnais, recevait dans sa très bonne émission "Zack en Roue Libre", l'ancien arbitre international Amaury Delerue.

Amaury Delerue : « La deuxième anecdote qui m’a challengé, c’est, les parisiens et les stéphanois s’en souviennent, la finale de la Coupe de France que j’ai arbitré en 2020. Le retour du sport professionnel post-covid, le premier match professionnel, Stade de France. Jauge de 5.000 spectateurs. Dernier match de Loïc Perrin ? Oui c’est l’anecdote sur laquelle je vais t’amener.»

« Qu’est-ce que qu’il s’est passé pour Loïc Perrin qui est bon gars, avec qui j’ai partagé beaucoup beaucoup de matchs… Tout le monde avait annoncé, y compris lui, que c’était son dernier match. Il joue la finale de la Coupe de France, il est au marquage sur Kylian Mbappé, tu le sais, tu l’anticipes. Qu’est-ce qui se passe potentiellement ? Il se passe que si jamais il y a un accrochage, Loïc Perrin défenseur central, tu peux vite être exposé au fait qu’il soit dernier défenseur, au fait qu’il soit dépassé et qu’il découpe Kylian etc… »

« 35ème minute de jeu , gros tacle de Loïc Perrin sur Kylian Mbappé. Je vois la première jambe qui prend le ballon mais je vois que c’est vraiment engagé, j’y vais tout de suite, (carton) jaune. Attroupement, tu révéras les images, c’est un truc de dingue ce qu’il se passe, émeute… C’est une action où j’ai mis 6 cartons jaunes en même temps. Y compris sur le banc de touche, un petit italien qui était remplaçant.»

« Et évidemment, appel de François (Letexier) sur la Var qui me dit « Amaury vient voir ». Et là, à partir du moment où il me dit « vient voir », je commence à me projeter sur le fait que si je change le jaune en rouge, c’est la fin de la carrière de Loïc Perrin sur un carton rouge. Et une fois que je vais voir les images, et que je vois que c’est rouge sans discussion possible, la deuxième jambe avait plié la cheville, je mentalise directement que quand je vais me retourner, les stéphanois vont venir me voir, peut-être que j’aurais fait comme eux, en me disant :  « Mr Delerue, ce que vous allez faire, vous ne pouvez pas le faire, vous n’avez pas de coeur, ça n’est pas possible… ». Franchement il ne peut pas finir comme ça, sauf que mon métier d’arbitre là c’est d’être challenger et de répondre présent, en disant que la justice sportive c’est « l’image a montré rouge, donc c’est rouge. ». Et si tu retrouves l’image, je fais 50 mètres, je vais vers Perrin qui commence lui à comprendre, tous les stéphanois m’accompagnent en me disant « ne faites pas ça, ne faites pas ça », et c’est rouge. Ça c’est une des deux anecdotes qui balisent ma carrière de 10 ans de L1. »