Alors que le mercato a ouvert ses portes le 10 juin, les clubs de Ligue 1 restent particulièrement calmes. L'incertitude liée aux droits TV conjuguée au déroulement de l'Euro 2024 expliquent un marché en stand-by. Pour autant, l'ASSE continue d'observer et de creuser plusieurs pistes. C'est notamment le cas en Ligue 2 (Cherni, Tourraine etc) mais également du côté de la Belgique.
Une attaque à renforcer pour l'ASSE
L'ASSE souhaite renforcer l'ensemble des lignes de son effectif. Irvin Cardona et Nathanaël Mbuku ont terminé leur prêt. Pour l'heure, la situation reste inchangée. Les dirigeants stéphanois seront patients. Pour autant, la cellule de recrutement veut rapidement apporter des plus-values à un secteur offensif qui n'est composé pour l'heure que d'Ibrahima Wadji, Ibrahim Sissoko et Mathieu Cafaro.
Il faut parfois se montrer patient en matière de recrutement. Loïc Perrin n'hésite pas poursuivre des pistes qu'il a creusé par le passé avec sa cellule. Ce fut le cas de Shavy Babicka, observé pendant deux saisons et disponible à l'époque pour une bouchée de pain. Les Verts avaient tenté de le récupérer en janvier dernier mais avaient été devancés par le TFC. Un exemple parmi d'autres. Gaëtan Charbonnier avait lui aussi été recruté plusieurs mois après avoir été approché.
Une ancienne piste réactivée par l'ASSE ?
Un autre joueur est suivi depuis de longs mois. Il s'agit du mauritanien Aboubakary Koita. Cet ailier de 25 ans défend les couleurs de Saint-Trond en Belgique depuis 2021. Passé par La Gantoise, KV Kortrijk et Waasland-Beveren, il aura fallu être patient pour voir cet attaquant exploser. Il vient de terminer sa troisième saison à Saint-Trond. Une première mitigée (25 matchs, 4 buts), une seconde guère plus convaincante (31 matchs, 0 but). Une troisième tonitruante.
Loïc Perrin et l'ASSE ne s'étaient pas limités à ses statistiques. Le Directeur Sportif avait même tenté de l'enrôler en janvier 2023. Une approche concrète. À l'époque, les Verts étaient derniers de Ligue 2, enlisés dans une crise sportive inquiétante. Larsonneur, Appiah, Charbonnier, Nkounkou et Bamba étaient venus renforcer un effectif en perdition. C'est à ce moment que Loïc Perrin avait contacté le joueur pour lui proposer de poursuivre sa carrière sous le maillot Vert. Titulaire à Saint-Trond en première division belge, le joueur avait hésité avant de refuser la proposition stéphanoise.
L'explosion d'Aboubakary Koita
Depuis, l'ASSE va mieux. Les Verts sont en Ligue 1. Pendant cette renaissance, Aboubaky Koita a, quant à lui, explosé tous les compteurs. De quoi lui ouvrir en grand les portes de la sélection mauritanienne. L'ailier de Saint-Trond reste sur une saison 2023-2024 de haute voltige. Jamais blessé, il a disputé 47 rencontres (37 en championnat, 1 en coupe, 9 en sélection). Particulièrement décisif, il aura inscrit 16 réalisations et délivré 3 passes décisives.
Aboubakary Koita est un droitier qui évolue de préférence dans le couloir gauche. Excellent dribbleur, il aime provoquer balle au pied, fait avancer son équipe et ouvre des brèches dans les blocs adverses. Outres ses qualités de percussion, l'international mauritanien s'est distingué par sa très lourde frappe de balle. Parfaitement conscient de cet atout, il fait partie des joueurs qui tentent le plus de tirs en Jupiler League.
Depuis plus de 18 mois, Aboubakar Koita est surveillé de près par l'ASSE. Le joueur ne manquera pas de courtisans cet été. À un an du terme de la fin de son contrat, il est évalué à 5 millions d'euros. Avec une marge de progression intéressante, il présente un profil très séduisant. Wait and See.
Je rêve qu’un club de Ligue 1 aille nous chercher Aboubakary Koita 🇲🇷
Il sort d’une belle saison à Saint-Trond avec 14 buts en championnat.
Profil offensif polyvalent, percutant et porté sur le but. Très influent dans le dernier tiers 🎯 pic.twitter.com/KzE0KycjLo
— Bertinho (@bertinho06) June 14, 2024
Aboubakary Koita, qui es-tu ?
- Aboubakary Yeli Koita
- Né le 20 septembre 1998 (25 ans) à Pikine (Sénégal)
- Double nationalité : Mauritanienne - Belge
- 1.75 m
- Droitier
- Ailier gauche
- Saint-Trond - Jupiler League
- Fin de contrat le 30 juin 2025
- Estimé à 5 millions d'euros