Alors que la campagne d'abonnement de l'ASSE a été lancée ce mercredi, les supporters habitués des Kops ont déjà commencé à se faire une raison : ils ne pourront pas assister au début de saison à Geoffroy-Guichard. Mais pour combien de matchs à domicile ? Les sanctions prises par la commission de discipline de la LFP sont habituelles, et comme toujours, très sévères.

Les deux Kops du Chaudron trinquent encore

Six. C'est le nombre de matchs de championnat la saison passée qui se sont joués à huis-clos partiel à Geoffroy-Guichard. Tantôt c'était les deux Kops qui étaient fermés (Dunkerque ; Ajaccio), tantôt c'était l'un des deux (Grenoble ; Laval ; Amiens ; Annecy).

Ces sanctions à répétition sont dans la lignée de celles prises ces dernières années et qui peuvent parfois paraître incompréhensibles (2 huis clos partiels du Chaudron pour une échauffourée en parcage à Rodez),  et toujours disproportionnées (sanctions collectives encore et toujours...).

Durant une grande partie de la saison, les deux groupes ultras pensionnaires des deux Kops, Magic Fans et Green Angels, se sont consciemment privés de pyrotechnie afin de ne pas pénaliser l'équipe en course pour la montée en Ligue 1 et pour pouvoir l'encouragé lors de tous les matchs à domicile.

Mais en toute fin de saison, après avoir eu la certitude que le Kop Sud ne manquerait pas un éventuel play-off et/ou barrage aller, les Green Angels ont craqué de nombreux fumigènes face à Rodez de la 37ème journée de Ligue 2. Bien évidement, cette très belle animation n'a pas été du goût de la LFP qui a sanctionné le Kop Sud d'un huis clos ferme qu'il purgera lors du premier match à domicile de la saison 24/25.

Deux semaines plus tard, ça a été au tour des Magic Fans de ressortir les fumigènes (et une banderole injurieuse envers Loïs Diony), encore face à Rodez mais cette fois dans le cadre du playoff n°2. La commission de discipline s'est emparée du sujet et a sanctionné le Kop Nord d'un huis-clos partiel avec sursis.

Lourdes sanctions pour l'ASSE après les fumigènes lors des barrages

La commission de discipline de la LFP s'est à nouveau réunie ce jeudi soir pour juger les évènements (à savoir l'utilisation de fumigènes) survenus en Kops Nord et Sud et en parcage stéphanois à Metz lors des barrages aller/retour. Et l'instance s'est montrée très sévère comme toujours.

Voici les sanctions prises à l'encontre de l'ASSE :

Barrage Ligue 1 : ASSE – FC Metz du 30 mai 2024

Comportement des supporters de l’AS Saint-Étienne : usage d’engins pyrotechniques ayant retardé le coup d’envoi et expressions orales constatées
Fermeture pour un match ferme de la partie basse de la tribune Paret et fermeture pour un match avec sursis de la partie basse de la tribune Snella du stade Geoffroy-Guichard.

Barrage Ligue 1 : FC Metz – ASSE du 2 juin 2024

Comportement des supporters de l’AS Saint-Étienne : usage d’engins pyrotechniques et expressions orales constatées

Sanction : fermeture pour un match ferme de la partie basse de la tribune Snella du stade Geoffroy-Guichard.

Ces dernières, cumulées à celles prises en fin de saison, impactent donc directement le début de saison des Verts. Le calendrier, dévoilé ce vendredi 21 juin, permettra de savoir quelles rencontres seront touchées par ces sanctions collectives.