La saison 2023/2024 a livré son verdict sportif depuis près de 16 jours, mais son verdict disciplinaire, lui, se fait encore attendre. En effet, l'ASSE est attendue devant la commission de discipline de la LFP ce jeudi soir suite à l'usage de fumigènes à Geoffroy-Guichard face à Metz et dans le parcage du Stade Saint-Symphorien.
Une fin de saison agitée face à la LFP...
Et ça continue, encore et encore, ça n'est pas fini, d'accord, d'accord. L'AS Saint-Etienne va à nouveau comparaître devant la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel cette semaine. C'est la deuxième fois ce mois-ci que le club du Forez devra rendre des comptes et vraisemblablement être sanctionnée par l'instance. La première fois, c'était le 5 juin, et la commission de discipline avait sanctionné l'ASSE pour l'usage de fumigènes, des jets d'objet et une banderole injurieuse à l'adresse de Loïs Diony en Kop Nord face à Rodez lors du playoff 2 : un match à huis-clos avec sursis pour le Kop Nord.
Quelques semaines encore plus tôt, la LFP avait cette fois sanctionné le Kop Sud, histoire de ne pas faire de jaloux, pour l'usage de fumigènes face à Rodez lors de la J37 : un match ferme à huis-clos pour le Kop Sud (à purger lors de la saison 24/25).
Ce jeudi soir, ce seront les matchs de barrage face à Metz qui feront l'objet des discussions et des décisions. De nombreux fumigènes ont été craqués dans les deux Kops du Chaudron lors du barrage aller, et d'autres ont embelli le parcage visiteurs à Metz lors du barrage retour. Les dirigeants de l'ASSE comparaîtront face à la commission de discipline de la LFP en visioconférence, selon EVECT, à partir de 17h30.
...comme tout au long de la saison
Mais en réalité, comme malheureusement beaucoup trop souvent ces dernières saisons, l'ASSE a fait l'objet de trop nombreuses sanctions lors du dernier exercice de Ligue 2. Retour sur toutes les sanctions infligées par la commission de discipline à l'ASSE cette saison :
- 21 juin 2023 : suite à l'usage d'engins pyrotechniques face à Valenciennes lors de la J37 de la saison 22/23, l'ASSE est sanctionnée d'un huis-clos partiel d'un match ferme pour le Kop Sud (face à Grenoble, J1) + 1 huis-clos partiel avec sursis.
- 30 août 2023 : suite au retard du coup d'envoi de 55 minutes à Rodez à cause d'une echauffourée entre supporters, la commission de discipline ordonne la fermeture ferme des deux Kops de Geoffroy-Guichard pour deux matchs (Dunkerque et Ajaccio, J8 et J10)
- 6 octobre 2023 : pour usage d'engins pyrotechniques face à Pau en Kop Nord, la tribune est sanctionnée d'un huis-clos partiel avec sursis de la tribune. Le club doit s'acquitter d'une amende de 60 000 euros.
- 21 décembre 2023 : suite à l'usage d'engins pyrotechniques face à Guingamp, la LFP inflige 2 huis-clos partiels fermes au Kop Sud (Laval et Amiens, J20 et J22) dont 1 par révocation du sursis du 21 juin 2023.
- 21 février 2024 : En marge de la réception de Troyes, des fumigènes sont craqués en Kop Nord. La LFP ne passe pas à côté de l'opportunité de sanctionner l'ASSE et d'infliger 1 huis-clos partiel ferme du Kop Nord par révocation du sursis du 6 décembre 2023 (Annecy, J26).
- 22 mai 2024 : l'usage d'engins pyrotechniques dans le Kop Sud face à Rodez lors de la J37 provoque sa fermeture pour un match ferme lors de la saison 2024/2025.
- 5 juin 2024 : suite à l'usage d'engins pyrotechniques, aux jets d'objet et à une banderole injurieuse déployée, le Kop Nord est sanctionné d'un huis-clos partiel avec sursis.
Une saison 2024/2025 déjà impactée pour l'ASSE ?
Au total, ce sont pas moins de 6 matchs qui se sont joués sous huis-clos partiel à Geoffroy-Guichard cette saison :
- J1 - ASSE/Grenoble : Kop Sud fermé
- J8 - ASSE/Dunkerque : Kops Nord et Sud fermés
- J10 - ASSE/Ajaccio : Kops Nord et Sud fermés
- J20 - ASSE/Laval : Kop Sud fermé
- J22 - ASSE/Amiens : Kop Sud fermé
- J26 - ASSE/Annecy : Kop Nord fermé
La fermeture du Kop Sud pour le premier match à domicile de la saison 2024/2025 de Ligue 1 est d'ores et déjà acté. Il y a fort à parier que le Kop Nord sera lui aussi fermé. Mais la LFP se limitera-t-elle seulement à cela ou d'autres matchs à domicile seront-ils aussi impactés ? Quid des parcages visiteurs lors des premiers déplacements des Verts également ? Le communiqué de la LFP est attendue dans la foulée de la commission de discipline, dans la soirée de jeudi.